La première carrière officielle d’améthyste de l’histoire française moderne. La France est une terre d’innovation et de savoir-faire, riche d’un incroyable patrimoine géologique.
Savez-vous par exemple que le plus important gîte d’améthyste d’Europe, cette jolie pierre fine de couleur violette, se trouve en Auvergne ? Dans le département du Puy-de-Dôme, au sein du pays du Livradois, ce minéral, très prisé en bijouterie (fantaisie ou joaillerie), lithothérapie et décoration, est présent en abondance.
D’ailleurs, les recherches archéologiques montrent des preuves d’extractions depuis l’époque gallo-romaine. L’améthyste a aussi été extraite entre le 17e et le début du 20e siècle pour l’intensité de sa teinte, qui faisait d’elle une pierre précieuse impériale et religieuse.
C’est pour lui rendre sa juste place parmi les minéraux du monde que Nicolas LEGER (gemmologue et lapidaire) et Mathieu MOULIN (ingénieur-géologue) lancent la Compagnie des minéraux d’Auvergne (COMINAUV).
Sur le site des « Mines de Poux », d’une superficie de moins de 3 ha, elle va ouvrir une micro-carrière unique en son genre puisqu’elle prévoit l’optimisation des ressources extraites, des techniques de transformation et des impacts sur l’environnement.
En attendant de pouvoir visiter dès le mois de juin ce lieu d’exception, fer de lance de l’excellence à la française, une campagne de financement participatif vient d’être lancée sur KissKissBankBank.
« La micro-carrière d’améthyste « St Joseph des Mines de Poux » est un projet pilote qui va permettre de viabiliser un modèle optimisé de A à Z, dédié à l’exploitation de matériaux de faible tonnage et forte valeur ajoutée. »
Nicolas LEGER et Mathieu MOULIN, co-fondateurs
Un premier pas vers un renouveau national sur les extractions de minéraux
Relancer l’extraction et la transformation des minéraux en Auvergne, c’est créer des emplois, contribuer à dynamiser le tissu économique local, valoriser les savoir-faire et remettre de l’éthique dans un univers qui en manque cruellement.
Actuellement, force est de constater que très peu d’acteurs se sentent concernés par les conditions de travail, la sécurité, les salaires, la protection de la planète et même par la légalité des exploitations.
Basée à Issoire, la Compagnie des Minéraux d’Auvergne a conçu un projet à dimension humaine, qui s’intègre parfaitement dans le paysage local, tant économique qu’environnemental et patrimonial. Il inclut également le respect des normes françaises et des collaborateurs.
L’améthyste extraite sur la micro-carrière sera dédiée à divers marchés depuis la décoration/aménagement extérieur jusqu’à la bijouterie-joaillerie, en passant par les objets de décoration, de collection, etc.
En parallèle, le projet valorisera les matériaux granitiques (sables et granulats) autour du filon qui doivent être excavés pour mettre à jour l’améthyste. Ainsi, il n’y aura aucun gaspillage.
Une alternative concrète aux extractions sauvages et aux exploitations étrangères rarement éthiques
Le projet de la COMINAUV a été construit de A à Z autour de valeurs fortes, dans une dynamique durable, afin de respecter les hommes et l’environnement.
Au-delà des grands discours, cet engagement se traduit par des actes très concrets à tous les niveaux :
Extraction « zéro déchet »
L’ensemble des produits minéraux excavés qui ne seront pas destinés à la remise en état seront valorisés au maximum de leurs possibilités, depuis les sables et résidus de concassage d’améthyste, jusqu’aux argiles issues du lavage des sables à béton.
Transformation offrant la meilleure efficience environnementale
Le développement des procédés de transformation tient compte :
- Des consommations énergétiques ;
- Du type d’énergie et de son coût carbone ;
- De la consommation en eau et des potentiels rejets d’effluents aqueux et/ou atmosphériques ;
- De la toxicité des éventuels produits chimiques employés et de leur capacité de retraitement/neutralisation.
Fournisseurs locaux
La COMINAUV recherche systématiquement si des prestataires et fournisseurs locaux (régionaux ou nationaux) existent, et traite de préférence avec eux pour tous les besoins de la compagnie. Cette politique a déjà été appliquée sur la réalisation d’outils de communication, la fourniture de matériels lourds, ainsi que le développement de matériels sur mesure.
Une levée de fonds pour extraire les premières améthystes
Lancer une micro-carrière à partir de zéro est une initiative ambitieuse qui suppose des capitaux : pour ouvrir le site, la COMINAUV doit disposer de la quasi-totalité de son besoin en investissement.
De plus, les lourdes procédures administratives impliquent des démarches coûteuses. Il faut réaliser différentes études, des diagnostics, effectuer les relevés initiaux, etc.
Pour développer le projet, les fondateurs ont donc commencé par investir leurs ressources personnelles et leur savoir-faire. Mais, aujourd’hui, afin d’accéder à un prêt bancaire, ils ont besoin d’un coup de pouce pour disposer d’un apport initial plus conséquent.
Nicolas et Mathieu ont donc décidé de mobiliser leur communauté, impliquée depuis le départ dans le projet (notamment via des visites touristiques du site), en lançant une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank.
Les premiers contributeurs sont enthousiastes
Voici un aperçu des messages de soutien laissés sur la plateforme par les contributeurs.trices :
« Recevez tout mon soutien pour ce courageux et ambitieux projet de valorisation du merveilleux patrimoine géologique auvergnat »
« J’aime l’idée de votre projet, et ce qu’il véhicule. En espérant que vous arriviez à aller jusqu’au bout ! »
« Bonjour, une modeste contribution à votre projet génialissime. J’espère que vous atteindrez vos objectifs ! Hâte de pouvoir venir vous acheter de l’améthyste made in France ! Bonne continuation. »
« Excellent projet, faire revivre l’économie locale, c’est ça travailler pour le développement durable, une carrière à échelle humaine avec de vrais humains qui ont des valeurs nobles. Soyez confiants, votre rêve se réalise. «
« Great project of a local, ethical and ecological mine ! il faut relancer l’activité minière sur le territoire métropolitain, c’est une question d’écologie et d’indépendance. »
Une recherche active d’investisseurs
Pour accélérer son développement, la COMINAUV recherche également des investisseurs pour soutenir l’ouverture de la micro-carrière d’améthyste St Joseph des Mines de Poux.
Il s’agit aussi d’anticiper dès à présent les prochaines étapes. En effet, la COMINAUV ambitionne d’ici 3 ans de construire ou d’adapter un bâtiment en atelier de transformation. Ensuite, d’autres sites d’extraction seront ouverts, sur le modèle de ce premier projet, avec divers minéraux d’Auvergne (saphir, fluorine…).
Un site à visiter dès juin 2022
Il n’y a plus que deux mois à patienter avant de venir découvrir la première micro-carrière d’améthyste made in France !
Les visiteurs pourront venir en famille pour :
- Tout savoir sur la formation de l’améthyste d’Auvergne grâce à une visite guidée passionnante ;
- Observer un filon d’améthyste en place dans un cadre naturel ;
- Fouiller pour ramasser leurs propres améthystes et les emporter avec eux.
À propos des fondateurs
Nicolas LEGER, Président
Nicolas, 44 ans, est Gemmologue et Lapidaire.
Initialement Ingénieur en froid industriel, Nicolas s’est reconverti il y a plusieurs années dans la gemmologie et l’art lapidaire. Il a ensuite travaillé quelque temps dans un musée local avant de lancer le projet en 2016.
Mathieu MOULIN, Directeur Général
Mathieu, 31 ans, est Ingénieur-Géologue.
Une fois son diplôme en poche, Mathieu a travaillé en bureau d’études environnementales, puis dans les structures métalliques avant de rejoindre le projet à plein temps en 2019.
La genèse de cette belle aventure
Nicolas et Mathieu se sont rencontrés en 2014, dans le cadre d’une étude géologique sur un gîte à saphirs découvert par Nicolas dans le Puy-de-Dôme.
Durant les deux années suivantes, Nicolas se tourne vers l’améthyste, notamment par son travail au musée et avec le soutien de l’ex-conservateur du patrimoine local. Il cherche alors un gîte exploitable à acquérir : ce sera chose faite en 2016, après avoir identifié le site des Mines de Poux.
Nicolas et Mathieu, qui lui a immédiatement proposé son aide, consacrent ensuite deux ans à s’assurer de l’exploitabilité de ce gisement et à poser les bases d’un projet de carrière viable.
En mars 2018, rejoints par deux autres associés, ils fondent la Compagnie des Minéraux d’Auvergne (COMINAUV), qu’ils développent avec leurs connaissances et leurs ressources personnelles.