My Boo Company, la marque française pour une salle de bain engagée et responsable, lance une nouvelle gamme 100% recyclée et recyclable, conçue en France à partir de déchets plastiques
Alors que les experts du GIEC alertent sur l’accélération du réchauffement climatique, il y a une pièce de la maison qui est à elle seule une incroyable source de pollution : la salle de bain.
Par exemple, les 15 millions de brosses à dents en plastique vendues chaque année représentent :
3 000 tonnes de déchets plastiques par an ;
225 000 tonnes de déchets cachés par an (fabrication, emballage, transport…).
Or, elles ne sont pas recyclées, car elles sont composées de plusieurs types de plastique. Résultat : durant 100 à 1 000 ans, elles vont se dégrader en micro-plastiques dangereux pour l’environnement et la santé. Camille, co-fondatrice de Boo Company, précise : “il y a toutes les chances pour que la première brosse à dents de chacun d’entre nous soit quelque part dans le monde sur une plage (si elle n’a pas été brûlée…) !”
Alors face au succès rencontré par ses brosses à dents en bois rechargeables, My Boo Company a décidé d’aller encore plus loin en lançant une nouvelle gamme 100% recyclée et recyclable, fabriquée en France, en circuit court.
Sa particularité ? Le manche de la brosse à dents et le porte-savon Origami sont conçus à partir de déchets plastiques.
Disponible en précommande sur Ulule, cette nouvelle gamme est déjà financée à près de 500% par une communauté enthousiaste.
L’économie circulaire : un puissant levier pour valoriser tous les déchets plastiques
Et si tous les objets, parfois non recyclés dans le système classique, avaient enfin une seconde vie et devenaient une source de richesse ?
Chaque bouchon de bouteille, jouet, pot de fleurs ou petit ustensile de cuisine peut représenter une source de matière première si on valorise le plastique en le transformant en quelque chose d’utile, de durable, de beau, et surtout de recyclable.
My Boo Company souhaite soutenir le développement de ce moyen alternatif de recyclage parce qu’il représente :
Le meilleur moyen de prendre conscience de la problématique que représente la pollution plastique ;
La meilleure manière de (re)traiter les déchets pour les transformer en objets durables.
Le tout en utilisant une méthodologie à faible impact, contrairement au système de recyclage classique institutionnalisé (son coût carbone est plus élevé que le bénéfice du recyclage !).
À propos de Camille et Benoît, les fondateurs
My Boo Company, c’est l’histoire de Camille et de Benoît, amoureux de la planète et citoyens éco-engagés. Le couple optimiste, amateur de randonnée, de voyages et de lecture, tient un carnet d’idées. Ils y consignent leurs projets futurs, leurs rêves un peu fous et les thèmes d’entreprises qu’ils souhaiteraient fonder s’ils en avaient l’occasion…
Un soir de décembre 2015, en se brossant les dents – tout simplement – Camille et Benoît prennent conscience du gaspillage et de la pollution plastique qui entoure le monde du brossage de dents : dentifrices chimiques aux contenants polluants, brosses à dents en plastique que l’on doit jeter tous les 3 mois, fil dentaire…
Déjà engagés dans une démarche de réduction des déchets, ils choisissent dès 2016 de proposer une alternative à tous les consommateurs : la brosse à dents en bambou, devenant ainsi la première marque à les commercialiser en France. Portée par l’engouement des consommateurs, My Boo Company ne cesse d’agrandir sa gamme de produits.
Curieuse de nature, Docteur en écologie, Camille possède des expériences professionnelles en recherche fondamentale, en conservation du patrimoine, en archéologie et en enseignement.
Globe-trotteur né, diplômé en commerce international, Benoît a (presque) parcouru la Terre entière et a travaillé dans les secteurs de l’environnement, de la formation professionnelle et du Web.
Un couple sincèrement impliqué dans la réduction des déchets
Camille et Benoît ont une démarche authentique et mûrement réfléchie.
À la maison, ils font leurs courses en vrac et consomment de saison, utilisent exclusivement de la cosmétique solide et des objets réutilisables (sinon compostables). Ils ont aussi banni le plastique à usage unique, les éponges, les bouteilles d’eau en plastique…
Au bureau, ils ont aussi fait le nécessaire pour ne produire quasiment aucun déchet : recyclage, surcyclage de leurs chutes de tissus, réutilisation des cartons (aucun carton neuf pour leurs envois à leurs revendeurs), pas de cartouche d’imprimante, crayons rechargeables, papier recyclé, énergie verte, etc.
C’est pour cela qu’ils sont si créatifs ! Fourmillant d’idées pour démocratiser le zéro déchet, même s’ils n’ont pas toujours les moyens de les réaliser, ils font souvent figure de pionniers.
My Boo Company a notamment été la première marque à avoir lancé les brosses à dents en bambou en France. Elle défriche aussi de nombreuses pistes, dont certaines connaissent un fort développement quelques années après !
C’est aussi pour rester fidèle à cette philosophie que My Boo Company fabrique ses produits à chaque fois que cela est possible. Dans le cas contraire, elle collabore étroitement et directement avec des artisans s’inscrivant dans la même démarche et ayant un réel savoir-faire.