J’aime l’univers de la terre, ses formes et ses couleurs, son odeur quand je passe dans les ateliers, sa couleur qui change quand elle sèche, les formes qu’elle prend sous les doigts des tourneurs, les couleurs dragées d’avant cuisson et la magie de l’émail et des oxydes… Lore Camillo
Fraîchement diplomée de l’école supérieure de l’ESCCA, j’ai commencé dans les laboratoires pharmaceutiques chez Roussel Uclaf puis chez Pierre Fabre, avant de démarrer l’aventure en 1997 en créant la marque « Clair de Terre » et en développant mes propres lignes de poterie… En parallèle, mes parents dirigent Poterie d’Albi (la maison mère). Issue d’une famille de briquetiers, nous perpétuons un savoir-faire ancestral depuis 6 générations. En 2014 nos chemins se rejoignent, puisque mes parents désireux de prendre une retraite bien méritée, s’offre à moi le choix de tout arrêter ou de tout poursuivre.
C’est ainsi qu’en septembre 2015 sont nées les Poteries d’Albi issues de la fusion des deux maisons et de ses équipes. Aimant le dessin, la photographie, la communication et le marketing, mon plaisir naît de la maîtrise du process de A à Z, de l’idée d’une forme jusqu’à sa commercialisation, en passant par sa distribution… Chez nous tout est fait maison, y compris les sites internet, les supports de communication et je m’attache à ce que nous offrions aux Français un produit fait main France Authentique… Au final je suis devenue la « Petite Potière des Poteries d’Albi » comme j’aime à m’appeler… »
Mon équipe
« Mon équipe, “mes garçons” comme j’aime les appeler (même si, il y a 4 filles dans l’aventure), sans eux je ne serai rien. Je dis souvent qu’il est facile d’avoir une idée, mais que sans mes petites mains travailleuses, mes idées resteraient sur le papier et rien ne prendrait vie. J’ai besoin de chacun d’eux, de leur expertise, de leur savoir-faire, de leurs idées.
Nous ouvrons nos portes lors des Journées Européennes des Métiers d’Art et du Patrimoine afin que l’équipe puisse partag- er son savoir-faire avec le grand-public. Cela me paraît important de valoriser leur travail. Nous avons refondu la e-boutique en juillet 2016 et j’ai tenu qu’à chaque ligne le consommateur puisse découvrir la personne de l’atelier qui a réalisé la poterie. Nous avons besoin je pense aujourd’hui plus que jamais de ramener de l’humain, de l’authenticité́ et de la proximité́ dans nos vies. »
À propos des Poteries d’Albi
Cette entreprise familiale est centenaire, création en 1891, elle conserve ses traditions et une fabrication artisanale depuis 6 générations. Elle dispose désormais de plus de 600 références, et travaille avec 20 maîtres potiers.