spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilTerritoiresBouches-du-RhôneTraxens lève 23 millions d'euros et acquiert Next4

Traxens lève 23 millions d’euros et acquiert Next4

Traxens, premier fournisseur mondial d’un service de suivi de conteneurs intelligents pour la Supply Chain, annonce aujourd’hui la finalisation d’un nouveau tour de financement d’un montant de 23 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques, et l’acquisition de NEXT4, une startup toulousaine en pleine croissance, spécialisée dans le suivi de conteneurs via des trackers amovibles et réutilisables.

Les deux sociétés uniront leurs efforts pour commercialiser et développer leurs solutions de suivi complémentaires ; et leurs applications logicielles afin d’offrir le meilleur de leurs fonctionnalités à leurs clients. Comme par exemple la planification des expéditions, la gestion collaborative des risques ou encore les rapports d’analyse. Le partage de leur expertise technologique permettra de positionner le groupe Traxens comme acteur majeur sur le marché maritime international de la traçabilité des cargaisons.

Depuis son lancement en 2012, Traxens est devenu la référence en matière de suivi de conteneurs maritimes. Sa collaboration étroite avec les trois principales compagnies maritimes mondiales. Elles, qui sont à son capital, lui a permis d’introduire sa solution de conteneurs intelligents.

Traxens spécialise de la traçabilité des cargaisons maritimes

Sa solution IoT repose sur une technologie révolutionnaire. Elle permet d’accéder aux données les plus complètes, précises et opportunes pour gérer les actifs en transit partout dans le monde.

En plus de suivre la géolocalisation des conteneurs. Celle-ci détecte les chocs et surveille la température et l’humidité, ainsi que l’état d’ouverture ou de fermeture des conteneurs.

Fondée à Toulouse en 2018, NEXT4 fournit des trackers qui peuvent être apposés sur les conteneurs. Depuis le point départ jusqu’à la destination finale, les transitaires disposent ainsi d’une solution de suivi premium. Les clients de données en temps réel, 24h/24 et 7 j/7, sur l’état et l’emplacement de leurs marchandises via des capteurs situés sur la porte des conteneurs.

Des transitaires de premier plan, tels que Bolloré Logistics ou encore DB Schenker, sont d’ores et déjà équipés de plusieurs milliers de trackers NEXT4. En parallèle, plusieurs compagnies aériennes ont approuvé la dernière version de ses trackers ; plus petite et plus polyvalente, adaptée au fret aérien.

Une deuxième levée de fonds de 23 millions d’euros

Cette nouvelle levée de fonds de 23 millions d’euros fait suite à un tour de table de série C, de près de 20 millions d’euros, opéré en 2019. En plus de permettre à Traxens de développer son activité de conteneurs intelligents dans le monde entier.

Ce nouveau cycle permettra d’établir de nouveaux partenariats avec des entreprises clés de l’écosystème. Telles que les sociétés de location de conteneurs et d’assurances maritimes et les systèmes de gestion des transports.

Au fur et à mesure de son entrée sur de nouveaux marchés aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie, Traxens utilisera également les fonds pour élargir son portefeuille de solutions. Afin de répondre aux besoins croissants des transitaires et des propriétaires de cargaisons. Et ce, en matière de transparence de la chaîne d’approvisionnement, c’est une nette amélioration…

L’ajout des systèmes de suivi de conteneurs amovibles et réutilisables de NEXT4 constitue une évolution stratégique du modèle commercial de Traxens. Pour cibler les marchés adressables. Et, en cette période difficile pour la chaîne d’approvisionnement, assure une disponibilité quasi immédiate d’au moins une des deux solutions technologiques pour les clients du groupe Traxens.

Les chargeurs ou leurs partenaires peuvent utiliser soit un conteneur pré-équipé. Par l’intermédiaire d’un tracker de cargaison amovible, en fonction de leurs besoins.

Next4 renforce le marché de Traxens avec de nouveaux outils

« L’intégration de NEXT4 au sein de notre entreprise augmente considérablement notre capacité à répondre aux besoins croissants de nos clients. En matière de digitalisation de leurs processus commerciaux, tout en ajoutant la traçabilité du fret, la sécurité des cargaisons et l’intégrité des marchandises. », déclare David Marchand, PDG de Traxens.

« Nous allons proposer au marché un portefeuille complet de solutions permettant à nos clients de choisir entre un tracker permanent ou amovible, une option unique. »

«Rejoindre Traxens nous permet de commercialiser notre solution innovante à l’échelle internationale. De développer conjointement de nouveaux produits et solutions avec leur équipe.», déclare Cédric Rosemont, PDG et fondateur de NEXT4.

« Nos solutions très complémentaires répondront aux défis actuels et futurs des chargeurs et de leurs prestataires logistiques. Cela signifie que les clients de NEXT4 peuvent également bénéficier des solutions de Traxens, qui sont maintenant largement déployées par les propriétaires de conteneurs. »

NEXT4 devient une filiale à part entière de Traxens et restera implanté à Toulouse. Cédric Rosemont reste PDG de NEXT4 et se voit confier le poste de Directeur du Marketing de Traxens.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici