A l’occasion de la présentation de son Rapport, l’Observatoire Prospectif des emplois et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) confirme le dynamisme du secteur en période post-COVID 19 : l’emploi a progressé de 3,7% en 2021.
Cet article est réservé aux abonnés
→ Tous les articles du Quotidien des Entreprises en illimité
→ Accès à l'intégralité des archives
→ Un abonnement au magazine Entreprendre offert
Cependant, les tensions en recrutement sont toujours une réelle préoccupation pour les acteurs du secteur qui voient une baisse des demandeurs d’emplois pour les métiers du transport et de la logistique de 6% en 2021 comparé à 2020. Plus spécifiquement le transport touristique se reconstruit à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, véritable opportunité économique pour le secteur.
L’emploi dans le transport et la logistique enregistre un rebond en 2021
– Plus de 777 000 salariés dans la branche au 31 décembre 2021.
– L’emploi salarié dans le transport routier et la logistique a progressé de 3,7 % en 2021 ce qui marque l’augmentation la plus forte de ces sept dernières années
– Cette croissance est particulièrement significative en Ile-de-France (+5%), Hauts-de-France
(+4,3%) et Grand Est (+4,1%).
– Elle est portée par la dynamique des prestataires logistiques (+8,6%) et du transport routier de marchandises (+4,5%).
– Malgré la nette croissance des effectifs de tous les secteurs, le transport de voyageurs et la location sont en léger déclin de respectivement -0,2 % et -0,4 %.
Le nombre d’indépendants ne cesse d’accroître
– Le nombre d’indépendants dans la Branche a été multiplié par 1,4 en 2020.
– Cette évolution est attribuable au code APE 5320Z, on recense près de 30 000 établissements de plus en 2020 qu’en 2019 uniquement sur ce NAF. On observe également une forte hausse des prestataires logistiques qui ont plus que doublé.
– Ce phénomène explique 92 % des presque 100 000 créations d’établissements dans la
Branche en 2021 (35 % de créations supplémentaires d’établissements par rapport à 2020).
À propos de l’OPTL
S’inscrivant dans les objectifs fixés par l’ANI, l’Accord national relatif à la formation professionnelle et à l’emploi dans les transports routiers et les activités auxiliaires du transport du 25 novembre 2004 a mis en place un Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), qui présente chaque année un bilan sur les grandes tendances et les prévisions du secteur.
Afin de mieux marquer les liens entre l’OPTL et la Commission paritaire nationale professionnelle de l’emploi et de la formation professionnelle dans la branche des Transports (CPNE), l’OPTL a été placé “sous l’égide” de cette dernière.
En région, l’OPTL dispose de représentations régionales dont sont membres les représentants régionaux des instances membres de l’Observatoire prospectif national.
Conformément aux principes posés par les signataires de l’ANI, l’OPTL est doté d’un Comité paritaire de pilotage.