À l’approche de la Coupe du monde 2022, il est temps pour les marques de se lancer dans le marketing sportif.
Des entreprises qui n’ont rien à voir avec le sport sortent leurs dernières campagnes avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, dans l’espoir de capitaliser sur l’engouement sportif du moment. Ce phénomène ne se produit pas seulement avec les championnats de football, mais pour tous les grands événements sportifs. Qu’il y ait un nouveau champion de F1, un talent montant en NBA ou un changement aux premières places du tennis, vous pouvez vous attendre à ce qu’Instagram soit inondé de posts avec la nouvelle star du sport.
Sortlist a décidé de mettre ce battage médiatique à l’épreuve. Les athlètes augmentent-ils vraiment l’engagement d’une marque sur Instagram ? Dans certains cas, l’investissement est rentable, les entreprises voyant nettement plus d’interactions sur leurs posts avec un athlète. D’un autre côté, les grands géants de l’industrie comme Mercedes-Benz et les marques de luxe comme Rolex ne parviennent pas à engager leur audience en collaborant avec des sportifs de haut niveau.
Voici quelques-unes de nos observations principales
L’alimentation et les boissons restent le secteur où la plupart des marques ont un engagement plus élevé dans leurs posts avec des athlètes que dans leurs posts sans athlètes. Barilla remporte la palme de l’engagement, avec un taux qui augmente de 71% grâce à Roger Federer et Coco Gauff.
Les marques de luxe, en revanche, sont loin de ce résultat : Rolex, Bovet, Maurice Lacroix, Louis Vuitton et Armani enregistrent des taux d’engagement négatifs (entre -1 % et -0,05 %) quand elles publient des posts avec des athlètes.
Les marques de finance et de crypto qui font appel à des athlètes obtiennent un taux d’engagement plus élevé dans leurs publications, allant de 14% à 100%.
Les marques d’hygiène sont les principaux acteurs du sponsoring. Plus de 30% des marques analysées sont issues de ce secteur et parrainent certains des plus grands noms du sport.
À propos de Sortlist
Sortlist est la plus grosse marketplace européenne dans le secteur du marketing.
L’entreprise a été fondée en 2014 en Belgique, pour faciliter les collaborations B2B dans le secteur du marketing. Aujourd’hui, Sortlist dispose de bureaux dans sept pays.