Fondée en 2017, MatchTune (ex-Muzeek) permet de trouver l’accord musical parfait pour les vidéos en seulement quelques secondes grâce à l’IA. La startup se structure autour de 2 produits – Studio, TuneBlades – pour permettre aux professionnels de la musique et de la vidéo, comme aux créateurs de contenu, de trouver facilement les mélodies les plus adaptées, tout en respectant et en rémunérant le travail des artistes.
Pour réussir ce pari, MatchTune s’est allié aux 15 principaux labels musicaux (Universal Music, BMG Production Music, BAM Music…) et travaille d’ores et déjà avec plusieurs content creators.
À Paris et Los Angeles, le 20 avril 2022 – MatchTune, marketplace musicale utilisant l’IA pour associer automatiquement la musique au contenu vidéo, annonce aujourd’hui sa levée de fonds en Série A de 3,5M€. Menée par OneRagtime, le fonds Tech & Touch, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, ainsi que des Business Angels (Hennessy), cette enveloppe va permettre à MatchTune de consolider ses équipes, renforcer sa R&D et se positionner comme la marketplace de référence musicale à l’image.
Au cours des dernières années, la vidéo est devenue le moyen le plus efficace de communiquer pour les marques et les influenceurs, et permet de s’adresser à leurs communautés tout en créant de la viralité.
La musique au service des créateurs de contenu
Fondée en 2017 par Philippe Guillaud (CEO), André Manoukian (Président), Igal Cohen-Hadria (CTO) et Hervé Gourdikian (Music Scientist), MatchTune (ex-Muzeek) avait à ses prémices l’idée de créer et générer automatiquement une musique compatible avec la vidéo diffusée, et ce, grâce à l’IA.
En 2018, la société pivote, comprenant que son écosystème n’a pas besoin de nouvelles musiques mais d’utiliser celles déjà existantes. C’est ainsi que MatchTune voit le jour à travers une marketplace musicale. La startup se tourne alors vers l’univers de la “Creator Economy” en simplifiant à l’extrême tous les processus pour les créateurs de contenu, via sa plateforme 100% automatisée. Concrètement, l’IA créée par MatchTune présente dans leur solution Studio permet d’associer parfaitement la musique à la longueur de chaque vidéo, mais également d’ajouter automatiquement sous-titres et effets sonores. Enfin, les utilisateurs peuvent partager directement leurs créations sur les réseaux sociaux, sans passer par la vérification des copyrights (MatchTune s’en charge automatiquement).
9.95$ par mois
Disponible sur abonnement à partir de 9.95$ par mois et structurée autour de 2 solutions – Studio, TuneBlades – la startup permet à ses utilisateurs (professionnels de la musique, créateurs de contenu…) de suivre précisément l’utilisation des musiques protégées par les droits d’auteur ; trouver, couper et synchroniser des pistes audio sur des vidéos en quelques clics ; ainsi que redimensionner et ajuster instantanément n’importe quelle piste audio (suppression de voix, de sons…) en fonction de l’environnement de la vidéo.
Chaque mois, grâce aux partenariats noués avec les 15 principaux labels musicaux, les utilisateurs de Studio réalisent de milliers de vidéos permettant à la plateforme de redistribuer 50% des revenus aux labels et aux artistes.
Enfin, pour le lancement de Studio en bêta, l’équipe de MatchTune offrira gracieusement aux 10,000 premiers utilisateurs un accès complet à la plateforme et aux musiques disponibles dans l’inventaire, et ce durant 3 mois.
Soutenir son développement tech et sa croissance à l’international
Pour réussir son pari, MatchTune s’est structurée autour d’une équipe d’une dizaine personnes expertes dans leurs domaines et détient 2 brevets en France comme aux Etats-Unis. Grâce à sa plateforme unique, MatchTune a rapidement séduit différents éditeurs de musique et de nombreuses marques internationales telles que Universal Publishing, BAM et BMG.
Pour soutenir sa croissance et son développement, la startup va profiter de cette enveloppe pour recruter 5 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2022. Par ailleurs, la startup souhaite développer de nouvelles fonctionnalités pour enrichir son offre et s’adapter au mieux aux besoins des créateurs de contenus. Enfin, elle va poursuivre son développement à l’international, avec un focus sur les Etats-Unis.
« Grâce à des technologies innovantes, MatchTune aide les larges catalogues musicaux à mieux répondre aux besoins nouveaux des content creators en simplifiant la recherche, l’adaptation et le clearing des meilleures sélections musicales pour leurs videos », explique Philippe Guillaud, CEO et cofondateur de MatchTune.
MatchTune embauche 5 nouveaux collaborateurs
« André, Philippe et leur équipe sont de véritables visionnaires. Ils nous ont convaincus dès 2017 en répondant à un double enjeu à dimension internationale : le respect du droit d’auteur dans l’industrie musicale et l’opportunité pour les créateurs de contenu d’être innovants et originaux. En s’alliant aux Majors de l’industrie de la musique, MatchTune prouve la pertinence de leur modèle et va permettre à cet écosystème de monétiser leurs différents catalogues musicaux. », se réjouit Stéphanie Hospital, fondatrice et CEO de OneRagtime.
« Matchtune, grâce à son IA propriétaire, a su développer une proposition de valeur puissante au service des acteurs des industries culturelles et créatives. Avec sa solution unique et innovante de synchronisation de la musique à l’image, MatchTune a l’ambition de créer une passerelle entre les catalogues musicaux des majors et le marché en forte croissance de la production de contenus vidéo.
MatchTune affiche aujourd’hui une ambition internationale forte pour devenir la marketplace de référence pour les marques et la creator economy. Nous sommes ravis de l’accompagner dans ses objectifs », explique Guillaume Simonaire, directeur de participations chez Bpifrance.
À propos de MatchTune
MatchTune est une société technologique qui a pour ambition de créer des ponts entre un vivier mondial de musiques et un marché de création vidéo désorganisé. MatchTune résout les 3 problèmes rencontrés par les content creators: Trouver la meilleure musique pour leur vidéo, adapter cette musique aux images et garantir une diffusion de ces contenus dans un cadre légal rassurant.
À propos de OneRagtime
OneRagtime est une plateforme d’investissement nouvelle génération fondée par Stéphanie Hospital et Jean-Marie Messier et parrainée par des personnalités expérimentées du digital et de l’investissement telles que Philippe Bourguignon, Patrick Sayer ou encore Philippe Carle.
Elle sélectionne les start-ups technologiques les plus innovantes dans toute l’Europe, les finance et les accompagne grâce à sa communauté exclusive d’investisseurs. Via ses fonds ou un véhicule créé spécifiquement pour chaque investissement, son modèle unique de plateforme permet aux investisseurs d’investir dans les plus belles pépites technologiques, qu’elles soient françaises et européennes.
À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits.
Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Le Fonds Tech & Touch, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir pour le compte de l’Etat, est un fonds dédié aux startups françaises et indépendantes des Industries culturelles et créatives, dont le modèle repose sur la créativité, des contenus et sur une innovation technologique, d’usage et / ou de modèle économique.
Le fonds peut également investir dans toute entité d’investissement ayant pour objet d’investir principalement dans des sociétés appartenant aux Industries créatives et culturelles. Le fonds a vocation à investir de manière minoritaire dans des opérations de seed capital, série A et série B, avec des tickets allant de 300 000 euros à 10 millions d’euros. »