Les chiffres de l’APEC constatent une intention record d’embauche des cadres en 2022 et que le record de 2019 pourrait être battu. On ne peut que se réjouir de ce contexte favorable aux candidats !
En revanche, ces mêmes chiffres s’arrêtent en septembre, juste avant le début d’une récession, période où le marché se tend : pénurie forte sur plusieurs métiers, inflation qui risque de ralentir l’économie au 4e trimestre et dont les effets se font déjà ressentir.
Hymane Ben Aoun, Présidente de Syntec Recrutement et fondatrice d’Aravati, un cabinet conseil RH spécialisé sur les managers digitaux, se dit inquiète pour les start-up et les pure players pour lesquels les levées de fonds et les financements ralentis risquent de se traduire par un ralentissement/gel des recrutements, voire des licenciements comme c’est déjà le cas pour des grandes entreprises telles que Méta (13 % de l’effectif), Twitter (50% de l’effectif) et plus récemment Amazon (10 000 salariés).
Publiés à la veille des négociations de fin d’année 2022, début d’année 2023, le dernier trimestre va signer, en quelque sorte, la « fin de la récré ».
Si l’année 2022 a été très encourageante, avec une forte accélération des recrutements, qui peut encore se confirmer dans les métiers du digital, les entreprises vont devoir être vigilantes et anticiper une 2023 qui s’annonce rude…