spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursÉconomie - SocialPoursuite de la hausse des créations d'entreprises en octobre 2022

Poursuite de la hausse des créations d’entreprises en octobre 2022

En octobre 2022, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus continue de croître sur un mois (+1,7 % après +1,4 % en septembre, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables). Il s’agit du cinquième mois consécutif de hausse. 

Ce nouvel accroissement est dû aux immatriculations de micro-entrepreneurs, qui augmentent nettement (+4,2 % après +0,8 %). À l’inverse, les créations d’entreprises classiques se replient (-2,3 % après +2,4 %). En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois (novembre 2021 à octobre 2022) augmente très légèrement (+0,2 %) par rapport à celui des mêmes mois un an plus tôt (novembre 2020 à octobre 2021).

Rebond du nombre de créations dans le soutien aux entreprises

En octobre 2022, les créations d’entreprises rebondissent nettement sur un mois dans le soutien aux entreprises (+5,0 % après -1,2 %). Elles continuent d’augmenter dans la construction (+4,4 %) et dans les activités de services aux ménages (+3,1 %) et se redressent dans les transports et entreposage (+2,8 %). En revanche, elles se replient dans l’information et communication (-4,1 % après +2,1 %) et dans le commerce y compris commerce et réparation automobiles (-1,0 % après +4,6 %).

Forte augmentation des créations au cours des trois derniers mois

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des trois derniers mois (d’août à octobre 2022) augmente fortement par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+8,3 %). Cette hausse est portée par le dynamisme des créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur (+10,4 %) et des créations de sociétés (+6,5 %). Les créations d’entreprises individuelles classiques s’accroissent quant à elles légèrement (+0,8 %).

Sur cette période, le secteur du soutien aux entreprises est celui qui contribue le plus à la hausse (+12 000 créations par rapport au cumul des mêmes mois en 2021, soit une contribution* de +4,9 points). Au sein de ce secteur, la hausse est notamment due aux créations dans le « conseil pour les affaires et autres conseils de gestion » (+4 100 créations au cours des trois derniers mois par rapport aux mêmes mois de 2021).

* La contribution d’un secteur à l’évolution d’ensemble est l’évolution observée dans ce secteur, pondérée par le poids relatif du secteur dans l’ensemble.

Très légère hausse des créations sur les douze derniers mois

En données brutes, le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois (de novembre 2021 à octobre 2022) augmente très légèrement (+0,2 % en glissement annuel). Les créations d’entreprises sous le régime de micro-entrepreneur croissent à peine (+0,2 %) et les créations de sociétés plus fortement (+5,2 %). À l’inverse, les créations d’entreprises individuelles classiques diminuent fortement (-10,2 %).

Sur cette période, la baisse est particulièrement marquée dans le secteur des transports et entreposage (-36,3 % en glissement annuel).

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici