SCOP3, start-up française fondée en 2021, vient de remporter le concours du pitch contest organisé par Radio France et France TV dans le cadre de la 6ème édition du salon Viva Tech.
Avec le parrainage de Franceinfo – partenaire officiel de VivaTech – ce challenge a pour but de favoriser la réflexion sur la transformation éco-responsable de l’industrie des médias. Cette démarche s’inscrit dans le réseau Future Media Hubs pour représenter l’innovation française au sein de l’industrie européenne des médias.
En tant que lauréat de ce challenge, SCOP3 remporte une visibilité média ainsi qu’un accompagnement destiné à développer sa solution innovante de réemploi d’équipements professionnels.
En savoir plus
Lancée en 2021 par Frédéric Salles et Sophie Scantamburlo-Contreras, SCOP3, société à mission, est la plateforme qui donne une seconde vie aux équipements professionnels. SCOP3 permet aux entreprises qui veulent se séparer de leurs équipements d’être mis en relation avec d’autres acteurs économiques (entreprises et associations) souhaitant s’équiper.
SCOP3 promeut le réemploi au sein des entreprises en les encourageant à acheter et vendre de seconde main. SCOP3 apporte aux entreprises une solution simple et concrète pour réduire leur empreinte carbone, tout en permettant aussi aux associations de bénéficier de dons d’équipements.
Chiffres du marché
– Acteurs économiques en France : 4,5 millions d’entreprises et 1,5 millions d’associations
– Marché des équipements professionnels neufs représente 12 milliards d’euros
– Equipements jetés tous les ans : 2,5 millions de tonnes