Chaque année, c’est une saison de l’accélérateur OFF7 qui se termine et une autre qui démarre. Avec toujours un même point de départ : un appel à candidatures général lancé à destination de toutes les startups du secteur des médias qui souhaitent pouvoir co-créer avec le Groupe Ouest-France. Les startups de la saison 6 ont fraîchement été sélectionnées par un jury d’experts. Il est (grand) temps de les présenter.
Le 11 octobre, Jean-Pierre Besnard, Responsable d’OFF7 l’accélérateur de startups du groupe Sipa Ouest-France réunissait à Rennes dans les locaux du Groupe Ouest-France un jury d’experts pour assister aux pitchs des 12 startups encore en lice pour intégrer la 6e promotion et ainsi succéder notamment à Doors, Swishlive et Getfluence.
Douze jeunes pépites dans le secteur de la publicité et des médias bien déterminées à convaincre Fabrice Bazard (Responsable des services numériques et de l’informatique), Olivier Porte (Responsable Marketing),
Christian Philibert (DG Additi), Alexandre Phalippou (Chargé de mission Rédactions du Groupe Ouest-France), Maud Lévrier (Directrice déléguée Ouest-France/Intrasipa), Frédéric Lecarme (DGA 20 Minutes ), Francis Gaunand (Président du Directoire Actu.fr), Patrice Hutin (DG Sofiouest), Charlotte Jestin (DG French Tech Grand Paris), et Céline Souliers (Directrice Incubateur Belle de Mai à Marseille).
Un jury d’exception pour des startups d’exception avec une mission pas si simple : recruter les startups de la 6e promotion de l’accélérateur du groupe. Celles qui auront la chance : d’être accélérées et accompagnées pendant 8 mois par des parrains-marraines (ou experts métiers) du Groupe et par les équipes de Startup Palace ; d’avoir accès à un ou des marchés, des audiences, des expertises métier (Publicité, SEO, analytics, marketing, communication, sémantique, RGPD…) ; de bénéficier de mises en relation clés pour leur développement ; d’avoir, un cadre, une méthodologie.
Ce qu’il faut savoir de ces startups :
DK
– Fondateurs : Adrien Galerneau
– Localisation : Paris et Rennes
– Proposition de valeur : DK est un logiciel de pilotage carbone de la communication et du marketing permettant aux clients de calculer, optimiser et réduire l’empreinte carbone de leurs offres et services grâce à des recommandations personnalisées. DK se base sur la méthodologie du bilan carbone de l’ADEME.
Hunel
– Fondateurs : Oscar Landry
– Localisation : Rennes
– Proposition de valeur : Hunel est un outil de filtrage de candidatures basé à 100% sur les soft skills. Il aide les recruteurs à traiter rapidement un vivier de candidatures afin d’identifier le profil qui correspond le mieux en termes de soft skills. Hunel ne s’adresse qu’à des emplois qui demandent peu ou pas de qualifications techniques. La valeur ajoutée de Hunel : permettre au recruteur de réaliser une prise de référence à 360° auprès de l’entourage du candidat (amis, coach de sport, ancien employeur). En interrogeant ceux qui le connaissent le mieux dans différents environnements/contextes, le recruteur peut ainsi identifier les «compétences cachées» ou valider les soft skills choisies par le candidat.
L’objectif est de rendre visible l’invisible (les compétences développées dans un cadre extra-professionnel)
Implcit
– Fondateurs : Laurent Nicolas
– Localisation : Paris et Quimper
– Proposition de valeur : Implcit a développé la première solution de ciblage publicitaire digital qui utilise les données de panels. Grâce à Implcit, les acteurs de la publicité (agences média et régies publicitaires) peuvent acheter les espaces (pages web) les mieux adaptés à la cible qu’ils veulent toucher, et ce, sans utiliser la moindre donnée personnelle, ni le moindre cookie.
Manadge
– Fondateurs : Nathan Venezia
– Localisation : Paris
– Proposition de valeur : Manadge est un outil de BI SaaS innovant spécialisé dans le pilotage d’activité business, à destination des acheteurs et vendeurs de l’industrie publicitaire digitale. Manadge permet de décomplexifier les outils du quotidien en automatisant la collecte et l’indexation des données de différentes plateformes de monétisation, permettant leur corrélation, visualisation, compréhension et analyse grâce à des algorithmes de Machine Learning développés par Manadge
Ocean Skills
– Fondateurs : Franck Tami
– Localisation : Puteaux
– Proposition de valeur : Ocean Skills est la première plateforme d’apprentissage en ligne dédiée au
nautisme proposant des cursus complets à destination des plaisanciers sur Monocoque, Catamaran et
Bateau à moteur.
Teklia
– Fondateurs : Christopher Kermovant
– Localisation : Paris
– Proposition de valeur : TEKLIA développe des solutions pour la compréhension automatique de documents par intelligence artificielle. TEKLIA est une société spécialisée dans la reconnaissance automatique de documents numérisés. Les technologies de TEKLIA permettent à la machine de comprendre la structure et le contenu des images de documents pour en restituer une version électronique permettant leur exploitation et leur valorisation. Grâce aux technologies de TEKLIA, il est possible de transformer une image de document en texte, afin d’y faire des recherches, d’extraire des noms de lieux ou de personnes ou d’identifier des sujets thématiques.
Vetri Global
– Fondateurs : Jonathan Llamas
– Localisation : Zurich
– Proposition de valeur : VETRI permet à ses utilisateurs de protéger, contrôler et monétiser leurs données personnelles. Aujourd’hui elle propose à ses utilisateurs des enquêtes d’opinions qui correspondent à leurs attributs identitaires (genre, âge, profession…). VETR permet à l’internaute de stocker ses données personnelles de manière décentralisée et sécurisée (web3) et de préciser pour chacune de ces données s’il accepte ou non qu’elles soient utilisées pour du ciblage. VETRI permet aux éditeurs de cibler précisément des internautes ayant consenti à ce que leurs données soient utilisées et de mieux rémunérer les internautes qui acceptent le ciblage.
Weeli
– Fondateurs : Louise Le Bolay Desdoigts, François Rousse
– Localisation : Nantes
– Proposition de valeur : Weeli est la solution qui organise des livraisons groupées entre voisins qui aiment la même marque. Concrètement, Weeli regroupe les livraisons des consommateurs qui ont 3 points communs : ils sont voisins ; ils achètent la même marque ; et ils ont un même centre d’intérêt / besoin.
A propos de OFF7 :
Lancé en 2016, OFF7 est l’accélérateur de startups du groupe Ouest-France, spécialement pensé pour favoriser la cocréation entre le
Groupe et des startups innovantes. Depuis son lancement, déjà plus de 35 startups ont été accélérées. Parmi elles : adn.ai, Famileo, admax,
adways, Bloom, Semji, Nothing2iinstall ou encore Leankr et Mediego. Plus d’informations sur : https://off7.ouest-france.fr/