Créée par Alexandra Thiltgès et née sur Internet en 2017, Anja Paris a rapidement su se faire une place sur le marché du swimwear. La marque, qui a réalisé plus d’1 million d’euros de CA en 2021, ambitionne de le doubler en 2022 et, à terme, de devenir le leader européen du maillot de bain. Retour sur la succès story d’une petite DNVB devenue grande !
L’histoire de la marque
C’est en répondant à la question « que manque-t-il dans mon quotidien ? » que l’idée des maillots de bain s’est présentée à Alexandra Thiltgès en 2017. Étudiante de Dauphine puis de l’IFM, la jeune femme décide donc de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale après plusieurs années dans les cosmétiques.
Le souhait d’Alexandra ? Créer une marque de maillot et de beachwear pour toutes les femmes, pour qu’elles se sentent libres, en confiance et féminines lors de leurs moments d’évasion. Fille d’artiste, Alexandra dessine elle-même ses maillots de bain et teste toutes ses créations en tant que femme et cliente pour conserver un regard objectif et critique.
5 ans plus tard, le pari est réussi puisqu’Anja Paris a su se faire une place de choix sur le marché du swimwear grâce à des créations répondant parfaitement aux attentes des femmes d’aujourd’hui : une qualité irréprochable à un prix abordable. Le tout dans une logique de création éco-consciente qui séduit de plus en plus les consommatrices.
Une marque en pleine croissance
Forte de cette stratégie et de ses clientes fidèles depuis le premier jour, Anja Paris a ouvert sa première boutique à Paris en novembre 2018. Elle est présente dans 27 Galeries Lafayette à travers à la France ainsi qu’au Printemps Haussmann. La marque va également régulièrement à la rencontre de ses clients en province à l’occasion de pop-up stores comme à Saint Tropez l’été dernier ou à Bordeaux, Marseille et Lyon cette année.
Malgré un contexte qui se prêtait peu à l’évasion et aux voyages jusqu’à présent, Anja Paris peut se targuer d’une croissance exponentielle ! La marque a quasiment triplé son chiffre d’affaires en deux ans, passant de 457 000 € en 2019 à 1 250 000 € en 2021.
Pour soutenir ce développement, 6 recrutements ont été effectués en 2021 et ce, à tous les postes -communication, marketing, développement produit, stylisme, vente – faisant passer l’équipe Anja Paris de 9 à 15 personnes.
Anja Paris, une marque engagée
Année par année, Anja Paris a à cœur de s’inscrire dans une démarche de mode plus responsable. Les pièces sont pensées pour durer dans le temps et lutter contre la surconsommation : des coupes intemporelles, sans effet de mode, des tissus italiens résistants – certifiés Oeko Tex Standard 100 ou en fibre recyclée Econyl® – et une fabrication de qualité, dans une usine familiale à Porto avec des salaires et des conditions de travail justes.
La marque fait également preuve de solidarité en reversant 1% de son résultat net au Secours Populaire qui envoie chaque année 5000 enfants à la plage et en donnant tous ses prototypes à Vacances & Familles afin de permettre aux femmes seules et défavorisées de se sentir belles en maillot.
Enfin, Anja Paris s’engage pour une mode circulaire en adhérant à ReDonner. Un concept innovant qui permet de déposer les vêtements que l’on ne porte plus dans un point de collecte afin qu’ils soient recyclés et de recevoir en échange des cadeaux sur le eshop Anja Paris.
Une marque au service de ses clientes
Ultra transparente – notamment sur Instagram où elle est née – Anja Paris cultive un lien très fort avec ses clientes. Elles constituent une véritable communauté de « femmes Anja » et sont les premières ambassadrices de la marque. Pour preuve, la communauté Instagram qui ne cesse d’augmenter avec une hausse de 62% des followers entre janvier 2021 et janvier 2022 (passant de 37K à 60K).
Anja Paris met d’ailleurs très régulièrement ses clientes à l’honneur. Jeux concours, soirée meilleures clientes ou encore participation à des shootings mettant en valeur toutes les féminités, tous les âges et toutes les morphologies… autant d’opérations qui ne cessent de renforcer le lien étroit qui unit la marque à ses clientes !
De nouveaux challenges
En pleine croissance, Anja Paris ne compte pas s’arrêter là ! La marque ambitionne de doubler son chiffre d’affaires en 2022 et, à terme, de devenir le leader européen du maillot de bain.
Afin d’être toujours plus proche de ses clientes, Anja Paris souhaite également développer son réseau retail en 2023 tout en s’ouvrant à de nouveaux marchés européens tels que le Benelux, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne ou encore l’Italie.
La diversification fait également partie des projets de la marque, notamment dans une volonté de répondre aux attentes d’un maximum de femmes. Ainsi, plusieurs lignes sont actuellement en réflexion : adolescente, grandes/très petites tailles sur les best-seller ou encore des maillots dédiés aux femmes ayant subi une mastectomie.
Enfin, Anja Paris envisage un élargissement de la gamme notamment par la création de pulls, de t-shirt et de plein d’autres surprises pour l’hiver prochain afin de faire vivre à ses clientes une expérience globale autour du voyage et de l’évasion.