Dès la fin 2021, une étude réalisée par Euler Hermes prévoyait une augmentation des faillites de 40% en France, en raison de l’arrêt des différentes mesures de soutien à l’économie (source). Force est de constater que cette prédiction pourrait devenir une réalité : au 1er trimestre 2022, le nombre d’entreprises qui mettent la clé sous la porte a bondi de 35% par rapport à l’année précédente (source).
Une vague de défaillances qui aurait pu emporter la sellerie Equi-Bride, si son dirigeant Sébastien Mugnier n’avait pas pris rapidement des mesures fortes.
Début 2021, après un an de pandémie marquée par les confinements et l’arrêt des compétitions équestres, la situation de son entreprise est au plus mal : son chiffre d’affaires a chuté de façon vertigineuse, les problèmes de trésorerie s’accumulent, la banque joue les abonnés absents…
Pour éviter d’aller dans le mur, il prend alors des décisions radicales en accélérant la transition numérique d’Equi-Bride, mais aussi en repensant son business model. Une stratégie gagnante ! Aujourd’hui, tous les voyants sont au vert et la sellerie se développe au triple galop.
Une catastrophe annoncée qui se transforme en belle success-story
La sellerie Equi-Bride existe depuis 2007. À l’origine, elle a été créée pour répondre aux demandes des cavaliers d’endurance qui ne parvenaient pas à trouver le matériel répondant aux critères spécifiques de leur discipline.
Une équipe de commerciaux allait donc à leur rencontre sur tous les concours et, en parallèle, Equi-Bride disposait d’un site web et d’un showroom. Grâce à une solide connaissance de ce marché de niche et à des produits ultra-qualitatifs, la sellerie se développait très bien.
Et puis en 2020, il y a eu la pandémie de Covid-19. Du jour au lendemain, la sellerie a été confrontée à une situation inédite qui l’a précipitée au bord du gouffre.
Entre les confinements successifs et l’annulation des événements sportifs, c’est plus d’une demi-saison de concours qui a été perdue. Cette baisse significative de chiffre d’affaires a très vite engendré des problèmes de trésorerie.
Sébastien Mugnier souligne :
« Face à toutes ces problématiques, j’ai dû réfléchir à une nouvelle stratégie pour réinventer mon entreprise et surmonter les difficultés. Seul. Car ma banque, durant cette période, n’était absolument pas présente. »
L’écrivain Mark Twain n’avait donc pas vraiment tort lorsqu’il écrivait : « Un banquier, c’est quelqu’un qui vous prête un parapluie par beau temps et vous le reprend lorsqu’il commence à pleuvoir »…
Zoom sur les changements opérés pour rebondir vite et bien
Grâce au précieux soutien de sa femme Pauline, Sébastien décide donc de se retrousser les manches et, durant le premier trimestre 2021, Equi-Bride prend des virages décisifs :
Élargissement de l’activité d’Equi-Bride
La sellerie ne se limite plus à l’endurance. Elle entre sur le marché de l’équitation classique, du CSO (concours de saut d’obstacles) et de l’ensemble des disciplines équestres.
Elle touche ainsi une audience beaucoup plus large : l’équitation est le 4ème sport le plus pratiqué en France, avec plus de 650 000 cavaliers licenciés.
Renforcement de la transition numérique
Equi-Bride a effectué une refonte totale de son site e-commerce, confiée à un nouveau prestataire spécialisé. En parallèle, la sellerie a recruté un talent spécialisé dans le web et l’intégration de contenus sur les réseaux sociaux, le blog… Elle a ainsi pu développer sa présence en ligne, construire une véritable communauté, valoriser son image de marque et offrir une expérience client plus qualitative.
Sébastien Mugnier explique :
« Le Covid a presque failli tuer notre entreprise… Mais il a finalement été un tremplin vers une deuxième naissance ! Grâce à tous les changements mis en place, Equi-Bride vit aujourd’hui une très belle évolution, avec une équipe plus grande et plus forte que jamais. »
[ https://youtu.be/mkfPs2UrOs0 ]
Les 5 piliers de la stratégie gagnante made by Equi-Bride
L’expertise
Pour mener à bien son projet d’élargir son activité à toutes les disciplines équestres, Equi-Bride s’entoure de cavaliers compétents à différents postes de l’entreprise. Ses clients ont ainsi l’assurance de bénéficier de conseils pointus prodigués par des experts du sujet.
Une présence à 360°
Equi-Bride n’est pas seulement un e-shop et une sellerie présente, via des stands, sur les terrains de concours. C’est aussi, et avant tout, une belle communauté de passionnés d’équitation. La sellerie est donc présente aux côtés de tous les mordus de chevaux via un maximum de fiches-conseils, un blog… Avec un objectif : les accompagner pour leur permettre de vivre pleinement leur passion.
L’humain avant tout
Parce qu’il n’y a rien de pire que de rester avec une question sans réponse, Equi-Bride est aussi joignable par téléphone. La Dream Team, très à l’écoute, peut ainsi prodiguer de bons conseils et trouver des solutions pour répondre à tous les besoins.
Des réseaux sociaux ciblés
Les différents réseaux sociaux, mis en place pour aider la communauté Equi-Bride, ont chacun une fonction spécifique :
- YouTube : les vidéos explicatives ;
- TikTok : le côté humoristique et l’apport ;
- Instagram : les stories, le look du jour et les nouveautés ;
- Twich : les lives des nouvelles collections.
Les partenariats
Afin d’être au plus proche de sa communauté, Equi-Bride noue des partenariats avec quelques équipes ou cavaliers pour recevoir leurs impressions sur des produits, leurs envies et leurs retours du terrain.
À propos de Sébastien MUGNIER, le fondateur
Sébastien est un authentique passionné d’équitation.
Cavalier depuis l’âge de 10 ans, il fait ses premières armes dans une sellerie aussitôt son diplôme d’École de commerce (Rennes) en poche.
Animé par la volonté d’entreprendre, il a l’idée du concept Equi-Bride suite à une discussion avec des amis proches : tous se plaignaient d’un manque de spécialistes pour l’endurance.
En quelques jours, à 23 ans à peine, il fonde donc sa propre sellerie… en partant de zéro. Sans magasin, il installe l’ensemble du stock chez lui et travaille à son domicile et même chez ses parents. En parallèle, pour réussir à développer Equi-Bride, il travaille durant les premières années comme Chef de rayon dans la grande distribution.
Autant dire que ces journées sont bien rythmées ! De 4h30 à 13h, il exerce son activité de salarié puis il consacre ses après-midis à la sellerie et à monter à cheval. Pendant ses congés, il se déplace sur les concours afin de faire connaître Equi-Bride.
Quelques années plus tard, ses efforts sont récompensés : Equi-Bride a bien grandi et il peut désormais s’y consacrer à plein temps.
Aujourd’hui, Equi-Bride ambitionne d’apporter du matériel de qualité à tous les cavaliers, quelle que soit leur discipline, tout en préservant avec eux une relation de proximité.