Finir l’année 2022 en beauté ? Rien de plus facile… en faisant le choix du Made in France.
Cela est possible grâce à Lesitedumadeinfrance.fr, le moteur de recherche de produits fabriqués en France. En ouvrant son univers Beauté en octobre 2022, il réunit désormais 50 000 produits et 800 marques, un an seulement après avoir été lancé.
Maquillage, soin, parfum, hygiène, toilette et santé : plus de 10 000 produits pour femmes, hommes et enfants, fabriqués en France, et 200 marques viennent rejoindre les univers Mode, Maison, Puériculture et Jouets déjà proposés sur Lesitedumadeinfrance.fr.
L’offre très complète de cet univers Beauté réunit le meilleur de la fabrication française, dans toute sa diversité. Vous y trouverez les produits de marques iconiques, comme ceux de marques encore confidentielles : Guerlain, Lancôme, Nuxe, Vichy, La Roche Posay, Dr. Pierre Ricaud, Respire, Nature AZ, HapsatouSy beauty, Irisé Paris, Bioseptyl, Joone… et bien d’autres pépites à découvrir sur le site.
Consommer français devient encore plus facile
L’ouverture de cet univers Beauté est une bonne nouvelle pour les consommateurs… mais aussi pour le Made in France. Car si le Made in France a le vent en poupe, sa consommation (hors alimentation) est encore largement minoritaire. Certes, les Français ont désormais conscience des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la fabrication française, et ils sont de plus en plus attachés au Made in France (Source). Il existe pourtant un décalage important entre leur envie accrue de consommer français et la réalité de leurs achats. En effet, le Made in France ne représente que 10 à 15% du marché de l’ameublement, de la mode ou du jouet, par exemple (Source).
Il reste encore des freins et des obstacles importants à la consommation des produits fabriqués en France. De nombreux Français ne savent pas vraiment ce que signifie « Made in France » ; les pratiques de franco-lavage, ambiguës ou même trompeuses, peuvent être dissuasives. De plus, les atouts des produits fabriqués en France ne sont pas suffisamment connus et leurs prix sont souvent jugés trop élevés, alors qu’ils sont comparables à ceux des grandes marques fabriquées à l’étranger. Surtout, ils se heurtent à la difficulté de les trouver, car si l’offre est très riche, elle est méconnue, dispersée et difficile d’accès.
Le secteur de la beauté n’est pas à l’abri de telles difficultés. Si la France est le premier exportateur de cosmétiques au monde, 52% des Français ne privilégient pas le Made in France pour leurs achats de produits de beauté et d’hygiène (Source). Voilà qui est préoccupant à un moment où les attentes des consommatrices en matière de beauté ont très nettement évolué en faveur des produits naturels ou bio, écoresponsables et transparents : en 2022, une très grande majorité de Françaises n’associent pas le « green » au Made in France (Source). Les marques de produits de beauté fabriqués en France répondent déjà à ces attentes, mais les consommateurs ne le savent pas !
Les atouts de la fabrication française demandent à être mieux mis en valeur, y compris dans le secteur de la Beauté. Lesitedumadeinfrance.fr s’y emploie et facilite l’accès aux produits de marques écoresponsables et innovantes.
Donner sa chance au Made in France pour qu’il devienne un acte du quotidien, telle est la mission que nous nous sommes données en fondant Lesitedumadeinfrance.fr. L’excellence de la Beauté française est un nouvel atout pour nous rapprocher encore de cet objectif.
Le moteur de recherche qui révolutionne l’accès au Made in France
Lesitedumadeinfrance.fr donne accès à l’offre de produits fabriqués en France la plus large et la plus complète du marché, avec ses 50 000 produits référencés actuellement.
Accessible depuis web et mobile, le moteur de recherche a été conçu de façon à être le plus simple et efficace possible, tout en permettant aux consommateurs de trouver des produits qui respectent leur budget.
Les produits sont classés par univers et par catégorie, et des filtres permettent d’affiner les recherches en fonction du prix, des couleurs, de la taille ou des marques recherchés.
Le site propose également un contenu riche dédié au Made in France, avec des pages pédagogiques, des articles et des sélections de produits.
Des marques iconiques, des grands distributeurs, des spécialistes et des pépites
Lesitedumadeinfrance.fr a réussi à fédérer une grande partie de l’écosystème du Made in France, des artisans aux grands noms de la mode, de la maison, de la puériculture et du jouet, et désormais de la beauté.
Les 800 marques réunies sur la plateforme peuvent être classées en 4 catégories :
• Les marques iconiques : Lancôme, Guerlain, Nuxe, Vichy, Lacoste, Aigle, DIM, Simmons, Le Creuset, Moulinex, Smoby, etc.
• Les spécialistes du Made in France : Joone, Respire, Leslipfrançais, Camif, 1083, Bleuforêt, Le Jacquard Français, Lafuma Mobilier, Thermobaby, Jeujura, Bioviva, etc.
• Les grands distributeurs : Nocibé, Sephora, Marionnaud, Léa Nature, Galerie Lafayette, La Redoute, Darty, Nature et découvertes, Oxybul, etc.
• Les pépites : HapsatouSy beauty, SO BIO étic, Irisé Paris, Unsibeaupas, Saint Lazare, Inadéa, ABC meubles, Little Woude, Carpeto, etc.
Une mission : faire de l’achat Made in France un acte du quotidien
Les fondateurs de Lesitedumadeinfrance.fr, avec leur objectif de faire de l’achat Made in France un acte du quotidien, veulent contribuer à rendre la consommation Made in France majoritaire sur la Beauté, la Mode, la Maison, la Puériculture et le Jouet.
« Notre démarche se veut citoyenne, écoresponsable, et bénéfique au tissu économique et social de nos territoires, de nos régions et de la France. » Olivier Paccalin, président de Lesitedumadeinfrance.fr
La plateforme n’a toutefois pas l’intention de se substituer aux fabricants, commerçants et e-commerçants qui luttent au quotidien pour le Made in France. Ce n’est pas une marketplace : elle ne vend pas de produits, mais redirige les utilisateurs vers les fiches produits de ses marchands partenaires.
Indépendante, elle ne reçoit pas de soutien financier de groupe privé, association ou lobby, et est rémunérée par les marchands dont elle référence les produits.
Lesitedumadeinfrance.fr : origines et développement
Aux origines de Lesitedumadeinfrance.fr, Yann Cano, Xavier Guiguen et Olivier Paccalin se sont rencontrés en 2013, alors qu’ils travaillaient tous les trois chez une plateforme de marketing digital de mise en relation entre sites éditeurs et annonceurs. De collègues, ils sont rapidement devenus amis, évoquant régulièrement l’idée de créer une entreprise ensemble. Mais, faute de temps et de projet qui leur tienne réellement à cœur, ils ne donnent pas suite.
Tout change en 2021, quand Olivier quitte sa société, où il travaillait à la direction commerciale, et qu’il a l’idée de créer un portail non marchand référençant des produits Made in France. « Mon épouse et moi-même sommes très attachés aux produits locaux et d’occasion, mais aussi inquiets des conditions économiques difficiles dans lesquelles vivent de trop nombreuses personnes. La ville où nous habitons était autrefois un fleuron du textile. Il me fallait agir ! » Olivier Paccalin
Pour mener à bien le projet, il pense immédiatement à Yann et à Xavier, qui possèdent des compétences complémentaires : le premier est spécialiste du marketing digital, le second ingénieur IT. Six mois plus tard, en septembre 2021, Lesitedumadeinfrance.fr voyait le jour.
Depuis, ses fondateurs ne cessent d’améliorer les fonctionnalités du site, et ils ont étendu son offre en ouvrant de nouveaux univers : les Jouets en novembre 2021, la Puériculture en avril 2022, et maintenant (octobre 2022) la Beauté. Ils s’emploient à enrichir leur catalogue de marques partenaires. À plus long terme, ils ambitionnent de développer leur entreprise de manière à pouvoir recruter des collaborateurs, dans le but de contribuer davantage encore à l’essor du Made in France.