La Fédération du service aux particuliers (FESP) a récompensé 8 projets innovants dans le domaine du handicap dans le cadre des HandiTrophées des services à la personne.
Les HandiTrophées sont organisés par la FESP, en partenariat avec l’Agefiph et la Branche des Entreprises et le soutien de Malakoff Humanis et Pro SAP. Le jury, composé de personnalités qualifiées dans le domaine du handicap et du secteur des services à domicile, a mis à l’honneur cette année des projets engagés pour l’inclusion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
Pour cette 2ème édition des HandiTrophées, des entreprises diverses en termes d’ancienneté, d’effectifs et de taux d’emploi de Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH), ont présenté des initiatives fédératrices autour de personnes en situation de handicap. 8 projets d’une grande qualité ont ainsi été primés dans 5 catégories : Intégration, Formation/sensibilisation, Maintien en emploi,
Sous-traitance handi-responsable et Projet transversal.
Les lauréats se voient attribuer une dotation financière de 1 000 euros pour leur permettre de poursuivre leurs actions et pérenniser leur projet. L’objectif pour la FESP, à l’initiative de la démarche, est de contribuer au changement de regard sur le handicap, notamment en milieu professionnel.
Dans la catégorie intégration, le jury récompense le projet d’Allegro Musique qui propose des cours de musique et de chant, flexibles et dynamiques à domicile pour l’intégration de deux salariés BOETH. Le projet coup de coeur de cette catégorie est attribué à Agridom Dom service & Domicile, entreprise de services à la personne également pour le recrutement d’une candidate BOETH.
Le lauréat de la catégorie Formation / Sensibilisation est EDUCAZEN, entreprise de garde d’enfants et soutien scolaire à domicile pour la création et la diffusion d’un livret de sensibilisation au handicap à destination de l’ensemble des collaborateurs. Le coup de coeur du jury est remis à Tunstall Vitaris, constructeur et éditeur de solutions innovantes en téléassistance et santé connectée. La société accueille chaque année des salariés via le GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) et intègre également régulièrement des salariés BOETH.
Le projet primé dans la catégorie Maintien en emploi est le projet de la société Atoudomicile Joker Liberté pour le maintien dans l’emploi d’une salariée assistante ménagère dans l’entreprise.
La société O2 Care Services et l’Agence Bordeaux Cenon est récompensée dans la catégorie Sous-traitance handi-responsable pour son projet d’accompagnement et de mise en place de plusieurs périodes de mise en situation en milieu professionnel PMSMP (en tutorat) afin de permettre à un jeune homme présentant des troubles autistiques et travaillant en Esat de découvrir le métier d’assistant ménager. La société
Babychou Service a été primée dans la catégorie sous-traitance handi-responsable également avec le coup de coeur pour la confection d’un goodie écologique confié à une entreprise adaptée.
Le 8ème prix de cette édition 2022 est attribué à la société S2P Age D’Or Services dans la catégorie Projet transversal. Ce projet s’est distingué notamment pour l’implication des dirigeants et des équipes responsables ainsi que pour le recrutement, l’intégration et l’accompagnement d’une personne handicapée au sein de l’entreprise.
La FESP, première fédération des entreprises du secteur des services aux particuliers ambitionne de démultiplier les actions d’insertion et de formation dédiées aux métiers du grand âge, de l’entretien de la maison, de la garde d’enfants ainsi que les fonctions transverses et d’encadrement.