spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursÉconomie - SocialLa MSA et l'UCANSS mobilisées pour une rénovation énergétique des bâtiments

La MSA et l’UCANSS mobilisées pour une rénovation énergétique des bâtiments

Engagée dans la transition écologique, la MSA adhère ce mercredi 19 octobre à la convention de partenariat d’efficacité énergétique dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) proposée par l’UCANSS.

Ainsi François-Emmanuel Blanc, directeur général de la Caisse Centrale de la MSA, Sébastien Barré, directeur délégué de l’UCANSS, et Augustin BOUET, Directeur du pôle Grands Comptes d’HELLIO, signent aujourd’hui à la MSA cette convention de partenariat de promotion d’opérations de maîtrise de l’énergie sur le patrimoine de la Sécurité Sociale.

Ces dernières années, la MSA a massivement investi dans des réhabilitations ou des constructions énergétiquement sobres ainsi par exemple :

– La MSA de Picardie a construit à Boves près d’Amiens dans la Somme, un bâtiment dit « passif » avec un mode de chauffage et de rafraichissement innovant favorisant les filières agricoles de production de matériaux de construction bio-sourcés (paille, chanvre, lin) et de combustibles végétaux (miscanthus).

– La MSA de Charentes a construit à l’Isle d’Espagnac un bâtiment de revêtu d’un matériau local à faible incidence carbone (pierre de taille issue d’une carrière située à 20 km). La toiture est végétalisée. A Saintes, le remplacement des ventilo-convecteurs doit réduire d’environ 10 % la consommation de gaz et 5 % d’électricité. Il est prévu d’obtenir 15 000 € de Certificats d’Economie d’Energie.

– La MSA de Corse a quitté un bâtiment énergivore pour acquérir en périphérie d’Ajaccio un bâtiment avec isolation thermique par l’extérieur dont le confort thermique est assuré par des pompes à chaleur réversibles.

– La MSA Ile-de-France s’est relogée dans un immeuble neuf à Gentilly disposant des certificats « HQE Excellent Bâtiments Tertiaires » et « Effinergie + ».

– Enfin, La CCMSA est installée à Bobigny dans l’immeuble « Luminem » disposant des certificats « HQE Excellent Phase réalisation » et « BREEAM Excellent Phase post-construction ».

Des projets d’envergure, comportant tous une dimension éco-énergétique sont prévus dans son Plan National Immobilier, qui consacrera près de 200 M€ sur la durée de la COG 2021-2025 pour rénover ou relocaliser les implantations territoriales de la Mutualité Sociale Agricole.

Le contexte actuel d’attrition des crédits disponibles et de renchérissement des coûts de la construction et de l’énergie invite à trouver de nouvelles marges de manœuvre pour mieux financer la transition écologique des bâtiments. Le décret éco-énergie « tertiaire » fait de la sobriété énergétique des implantations un impératif écologique et économique.

C’est dans ce cadre que la MSA et sa tête de réseau la CCMSA ont souhaité adhérer à la convention de partenariat d’efficacité énergétique dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) proposée par l’UCANSS et HELLIO. Les CEE sont des dispositifs d’aides privées financés par les plus gros fournisseurs d’énergie (EDF, Total Energies, Engie, etc.), contribuant à valoriser, à financer tout ou partie des travaux d’efficacité énergétique, et à accélérer le lancement de projets grâce à des moyens financiers supplémentaires.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici