Dans un contexte de renchérissement du coût de la vie et de pénuries de main d’œuvre, le partage de la valeur, engagement ADN des 480 adhérents de CroissancePlus, apparaît aujourd’hui comme un sujet politique prioritaire au cœur des débats au sein du Gouvernement, du Parlement, dans les négociations paritaires et au sein des formations politiques.
Les entrepreneurs de CroissancePlus rappellent qu’il existe déjà nombre d’outils de partage qui nécessiteraient quelques améliorations pour être plus largement appréhendés et par ailleurs que ce partage doit s’effectuer de manière juste, dans le respect de l’impératif d’investissement et en prenant en compte l’ensemble des surcoûts auxquels les entreprises sont aujourd’hui confrontées.
Nos propositions
• Massifier l’actionnariat salarié, en incitant les entreprises à négocier des accords sur le sujet et en facilitant l’octroi d’actions gratuites à un panel large de salariés
• Permettre aux salariés de débloquer une partie de leur épargne salariale en 2023 sans surcoût fiscal, comme cela a été permis en 2022 pour renforcer le pouvoir d’achat à court terme
• Laisser la liberté de mettre en place un accord de participation dans les entreprises de moins de 50 salariés, afin d’éviter une aspiration automatique des bénéfices qui menacerait gravement l’investissement et in fine la pérennité des PME
• Faciliter la transmission d’entreprise aux salariés en allégeant son coût.
Nous nous engageons pour mieux faire connaitre les dispositifs de partage de la valeur et accompagner les entrepreneurs dans leur mise en place.
C’est dans cet esprit que nous organisons aujourd’hui un événement autour du « Partage de la valeur », une opportunité unique d’écouter l’expérience et les bonnes pratiques de 10 entrepreneurs et de bénéficier de conseils personnalisés grâce à la présence de nos experts partenaires.
Pour Audrey Louail, Présidente de CroissancePlus: « Le partage de la valeur, c’est l’ADN de CroissancePlus depuis sa création en 1997. Nous plaidons sans relâche pour une simplification de la mise en œuvre des dispositifs de partage et une massification de l’actionnariat salarié. Le partage est un outil unique de cohésion social qui permet à tous les collaborateurs de s’approprier le projet entrepreneurial, en donnant du sens à leur travail et leur engagement. Il est une juste reconnaissance vis-à-vis des femmes et des hommes qui participent au développement de l’entreprise. Nous souhaitons continuer à être pionniers en accompagnant les entrepreneurs pour les aider à mettre en place des outils de partage de la valeur dans leur entreprise et en intervenant auprès des décideurs politiques pour une simplification de la mise en œuvre de ces dispositifs. Il n’est de belle réussite que partagée. »