spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursÉconomie - SocialReconstruire la culture d'entreprise à l'ère hybride

Reconstruire la culture d’entreprise à l’ère hybride

Par Fabrice Berthelot, Regional Director France chez Poly

La pandémie de Covid-19 a profondément transformé le monde du travail. Nous le voyons clairement désormais avec la mise en place du travail hybride, le réaménagement des bureaux, ou encore l’utilisation d’outils innovants pour la collaboration hybride.

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

→ Tous les articles du Quotidien des Entreprises en illimité

→ Accès à l'intégralité des archives

→ Un abonnement au magazine Entreprendre offert

Cependant, si nous nous sommes beaucoup intéressés à l’impact du format hybride sur l’espace et l’aménagement des bureaux, nous avons délaissé cette nouvelle culture d’entreprise que ce bouleversement implique. Il s’agit pourtant d’un pilier essentiel au travail hybride. Alors comment relever ce défi et assurer le succès à long terme d’un modèle hybride ?

La culture d’entreprise ne peut plus se reposer sur le lieu de travail

Une part importante des efforts déployés pour le retour au bureau a porté sur la réaffectation de l’espace de travail à des interactions plus collaboratives. Bien que le bureau soit considéré comme un élément clé pour la culture d’entreprise, les employeurs ont considérablement revu leur organisation en ayant à l’esprit un modèle hybride.

Le lieu de travail ne doit pas se construire sur la culture d’entreprise, même s’il la soutient et la nourrit, car la culture d’entreprise ne doit pas former le lieu de travail. Il existe aujourd’hui un besoin majeur d’un « audit culturel », évaluant des aspects essentiels liés aux différentes cultures d’entreprise, afin de déterminer ce qui fonctionnait et ce qui doit évoluer pour assurer le succès au modèle hybride.

Et il sera nécessaire pour les entreprises de développer une vision claire de la culture pour la reconstruire, en répondant aux attentes du travail et plus particulièrement du travail hybride.

Une vision et une orientation communes

Envisager l’avenir du travail implique de mettre l’intentionnalité et la finalité au premier plan. Pour parvenir à ce type de changement, il faut une vision et une orientation communes qui dépassent le cadre purement tactique, pour prendre clairement position sur ce qu’est la culture hybride, afin que les collaborateurs sachent de quoi il retourne et sur quoi ils peuvent compter.

Reconstruire la culture d’entreprise représente ainsi un véritable défi, car il est difficile aujourd’hui d’harmoniser le travail hybride avec les espaces actuels qui lui sont dédiés. Pour le relever, il faut notamment repenser les réunions physiques en fonction de leurs objectifs spécifiques et encourager les employeurs à créer des règles précises pour déterminer quand les collaborateurs doivent venir au bureau et quand ils peuvent télétravailler.

Cela implique en effet de chercher de nouvelles façons d’impliquer davantage les employés qui travaillent à distance et cela passera indéniablement par des équipements technologiques de visioconférence.

En outre, si l’équité en réunion est essentielle, lorsque les équipes se réunissent et sont réparties sur différents fuseaux horaires, il est également essentiel de tenir en compte de la communication asynchrone.

Aujourd’hui, la culture hybride est inexistante. Sa mise en place requiert une véritable volonté de toutes les parties prenantes de l’entreprise et plus particulièrement des dirigeants. Reconstruire la culture d’entreprise est en effet une rare opportunité qui leur est offerte pour repenser leur façon de diriger leur société.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici