PayFit, logiciel de gestion de la paie et de ressources humaines, a réalisé une étude auprès d’Ipsos afin de connaître plus précisément les erreurs commises lors de la création d’une entreprise, mais aussi celles qui ont un impact sur la vie future de celle-ci.
Créer et gérer son entreprise, son restaurant, son commerce, est un parcours semé d’embûches. Aujourd’hui, PayFit célèbre dans sa toute nouvelle campagne de publicité le droit aux petites galères des entrepreneurs. Et pour mieux comprendre les vraies difficultés des entrepreneurs, PayFit a réuni les confidences de 500 d’entre eux, qui se sont livrés en toute transparence sur les erreurs à la création de leur entreprise.
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Les erreurs et difficultés rencontrées lors de la création d’une entreprise
Créer son entreprise prend du temps et de l’énergie. Toutefois, près d’un entrepreneur sur quatre (23%) considère avoir consacré un temps de travail trop important à la création de son activité, et 18% estiment que c’est encore l’une des principales erreurs qu’ils font aujourd’hui.
L’étude révèle également que 22% des entrepreneurs ont négligé la rentabilité de leur structure, et 18% commettent encore cette erreur aujourd’hui.
Par ailleurs, 22% des entrepreneurs déclarent avoir eu une mauvaise anticipation et gestion de trésorerie, ce qui a fortement impacté le bon fonctionnement de l’entreprise dès le départ. Pourtant, la trésorerie est le pilier de l’entreprise pour assurer sa pérennité, nécessitant une certaine expertise et les compétences nécessaires.,
Enfin, ne pas avoir vendu le produit au juste prix (21%) et avoir manqué de conseils (19%) font partie du top 5 des principales erreurs citées ayant eu le plus d’impact à la création de l’entreprise.
Une fois l’entreprise lancée, quelques années plus tard et malgré l’expérience, ces mêmes dirigeants affirment encore commettre les mêmes erreurs qu’à la création de leur entreprise, et dans des proportions similaires.
En plus de possibles erreurs, la création d’entreprise reste un parcours semé d’embûches et de difficultés, quel que soit le secteur d’activité concerné. En tête, des revenus instables ou fluctuants pour 37% des dirigeants.
Par ailleurs, créer son entreprise va souvent de pair avec la solitude de l’entrepreneur. Un tiers des dirigeants interrogés ont dû y faire face, probablement dû à l’absence de vision externe, de l’inexpérience, du manque d’accompagnement et d’aide… Le démarchage de la clientèle et des nouveaux clients arrive en 3ème position des difficultés principales pour 29% des entrepreneurs.
Il est intéressant de noter que les difficultés rencontrées lors de la création de l’entreprise sont là encore les mêmes que celles d’aujourd’hui.
PayFit sensibilise sur l’importance d’être bien accompagné à travers une nouvelle campagne publicitaire.
En tant qu’entrepreneur, il y a des sujets sur lesquels il vaut mieux ne pas se tromper. La paie en fait partie. L’objectif de la nouvelle campagne de PayFit est de sensibiliser à l’importance d’être accompagné. Bénéficier des bons outils spécifiques de la gestion de la paie et des RH, et ce dès la création d’une entreprise, est gage de sérénité et d’efficacité.
En donnant aux petites entreprises les moyens des grandes, PayFit accompagne et facilite le quotidien des entrepreneurs français, leur permettant ainsi de réduire les erreurs et de se concentrer sur leur cœur de métier.
A propos de PayFit
Lancée en 2016, PayFit est une entreprise française qui ambitionne, via une solution SaaS, de faciliter une tâche considérée comme complexe et chronophage : la gestion de la paie et des ressources humaines. Fondée par Firmin Zocchetto (CEO), Ghislain de Fontenay (CTO) et Florian Fournier (CPO), l’entreprise a levé 434 millions d’euros, auprès de Xavier Niel, d’Accel, d’Eurazeo Growth, de BpiFrance et de General Atlantic, lui permettant ainsi de soutenir son ambition de croissance et de développement.
Implanté dans 4 pays (France, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni), PayFit emploie actuellement plus 1000 personnes en Europe qui accompagnent 8 000 TPE et PME dans la gestion de leurs paies et de leurs ressources humaines.