spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursÉconomie - SocialUn nouveau départ au salon de la reconversion !

Un nouveau départ au salon de la reconversion !

Le 8 novembre prenez un nouveau départ avec l’Afpa au salon Nouvelle Vie Professionnelle et la Journée nationale de la Reconversion partout en France.

En partenariat avec le Groupe AEF, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), participe à la 9ème édition du salon Nouvelle Vie Professionnelle, journée « spéciale reconversion professionnelle », le 8 novembre prochain à Paris, Espace Champerret de 9h à 18h30.

Changer de métier ou de région pour trouver un emploi ? Quels sont les métiers qui recrutent ? Où trouver des places disponibles en formation ? Cette journée concerne tous ceux qui ont envie de changer de voie professionnelle ou tout simplement de retrouver le chemin de l’emploi.

L’Afpa dispose d’une offre importante de dispositifs d’accompagnement, pour sécuriser son projet professionnel et accéder à l’emploi. Se former à l’Afpa est un gage d’employabilité :

• 73% des stagiaires formés à l’Afpa trouvent un emploi, six mois après la fin de leur formation.

• 82,4% obtiennent leur titre professionnel.

Le sujet des reconversions professionnelles s’est imposé dans le paysage de la formation. De nombreux secteurs d’activités rencontrent des difficultés de recrutement et d’attractivité et proposent des opportunités d’emploi :

– Hôtellerie/restauration : serveur/se, cuisinier/ère,

– Bâtiment et travaux publics : maçon, coffreur bancheur,

– Industrie : soudeur/se, chaudronnier/ère,

– Transport/Logistique : magasinier, chauffeurs-routiers,

– Services à la personne : assistant/te de vie aux familles, comptable,

– Services aux entreprises : sécurité, nettoyage de locaux,

– Informatique, etc.

Véritable solution pour l’emploi, la formation est un des moyens pour y parvenir.

Un stand dédié pour prendre un nouveau départ

Les conseillers en formation de l’Afpa Ile-de-France accueillent les visiteurs sur le stand C10 pour présenter l’offre de formation de l’Afpa, délivrer des conseils utiles, accompagner les candidats pour concevoir au mieux leur projet et les informer des différents dispositifs de financement :

• Compte personnel de formation CPF, pour se former en toute autonomie

• Projet de transition professionnelle PTP, pour se concentrer sur sa formation en gardant son emploi

• La promotion par alternance Pro-A, pour évoluer rapidement au sein de son entreprise,

• TransCo, un dispositif d’accompagnement à la reconversion pour faire face à la crise, etc.

A cette occasion des centres Afpa ouvrent leurs portes afin d’offrir des réponses plus personnalisées et faire découvrir :

• les plateaux de formation et la pédagogie par le geste professionnel,

• les offres de formation disponibles dans les secteurs qui recrutent,

• comment se lancer pour créer son entreprise, etc.

D’autres temps forts en partenariat avec les acteurs de l’emploi sont programmés : organisation de conférences, petits-déjeuners, after-work, etc.

A propos de l’Afpa

Etablissement public industriel et commercial depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), est un opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France. Elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 70 ans, à se qualifier, à trouver un emploi et se reconvertir.

En 2021, l’Afpa a formé 100 000 personnes, dont 62 000 demandeurs d’emploi et 38 000 salariés. Elle accueille chaque année plus de 3 000 personnes en situation de handicap.

Ses parcours d’accompagnement (Prépa Compétences, PEC VAE, Déclic pour l’action, La Promo 16.18) ont permis à 56 000 personnes de retrouver le chemin de l’emploi. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles présent sur tout le territoire avec plus de 200 implantations, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6 500 entreprises.

Sa nouvelle stratégie « Villages des solutions » lui permet de créer, aux côtés de nombreux acteurs, partout en France, les tiers-lieux de l’insertion sociale et professionnelle et de l’entreprenariat.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici