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Yalink démocratise le freelancing dans la construction et l’industrie

Jusqu’ici réservé aux métiers de la tech et de la communication, le phénomène « freelancing » s’étend désormais aux métiers de l’industrie et de la construction. Lancée il y a un an par trois ingénieurs, Yalink est une agence spécialisée de travailleurs indépendants dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Son objectif ? Répondre aux besoins croissants des entreprises et des bureaux d’études, en matière d’expertise et de flexibilité sur des activités traditionnellement cycliques.

Le Freelancing en plein essor

Ce nouveau mode de travail a pris de l’ampleur en Europe avec 11 millions de travailleurs indépendants. La France, actrice de cette dynamique, en comptabilise à elle seule 1,2 million. Avec une augmentation de 110% en 10 ans, cette notion et recherche d’indépendance semble être au cœur des enjeux d’une carrière.

En créant l’agence en février 2021, Yalink s’adresse aux 35 000 français déjà freelances dans l’industrie et la construction, tout en gardant l’ambition d’accompagner les personnes à devenir indépendantes. La population de freelances dans ce secteur d’activité devrait doubler d’ici 2025 avec 30% de cadres qui songent à démissionner de leur emploi pour se lancer en freelance (source Ifop). Cette tendance a été confirmée par le plan indépendant, présenté par le gouvernement en septembre 2021 et destiné à faciliter la conduite des activités et à améliorer les protections sociales des freelances.

Un modèle d’agence, basé sur l’humain et un outil de matching

Yalink a choisi de se démarquer des modèles classiques de marketplace de mise en relation (Malt, Freelance.com, etc…) en offrant un service d’agence premium de mise en relation fiable, personnalisée et sécurisée entre les donneurs d’ordres (côté client) et les indépendants.

À mi-chemin entre la plateforme digitale et l’ESN (Entreprise de Services du Numérique), Yalink entend révolutionner la prestation de services dans l’ingénierie grâce à son algorithme de matching. Cet algorithme permet aux clients de trouver en moins de 48h des profils correspondant à leurs besoins dans les métiers liés à la mécanique et l’automatisme du côté de l’industrie, des dessinateurs projeteurs et des profils de suivis de travaux du côté de la construction.

C’est dans ce contexte que Yalink cultive sa différence et sa forte valeur ajoutée, en se positionnant en tant que tiers de confiance. Avant d’être présentée à un client potentiel, chaque freelance échange lors d’un rendez-vous avec l’équipe de la start-up pour mieux cerner son expertise etses compétences. Celles-ci sont d’ailleurs vérifiées auprès de ses anciens employeurs ou clients, ce qui permet de rassurer les clients sur les capacités des indépendants à les accompagner dans leurs projets.

Pour favoriser le statut d’indépendant, Yalink applique une commission unique et connue de 15%, à la charge des clients. L’inscription sur la plateforme est quant à elle entièrement gratuite.

« L’enjeu n°1 de nos freelances est d’avoir des missions et de la visibilité sur leur trésorerie. Le constat que nous avons fait, avec Alexandre et Antoine, est que la plupart des indépendants n’ont pas les capacités commerciales pour se vendre. Souvent, leurs1ers clients sont leursanciens employeurs, mais cela ne suffit pas pour assurer la pérennité de leur activité. C’est pour cela que nous développons des outils comme des formations, un blog et bientôt la création d’un site web, pour venir compléter l’apport de notre force commerciale. » explique Vincent Pépin, COO et co-fondateur de Yalink.

La force commerciale des freelances

La vision de l’entreprise est de faire du freelancing une source d’épanouissement, couplée à une situation pérenne et sécurisante. Yalink accompagne chaque professionnel dans ses démarches administratives au travers de ses partenaires assurantiels, bancaires et comptables ainsi que sur la prospection et la recherche de missions adaptées.

En complément des contenus mis à disposition des indépendants sur son blog, la start-up bordelaise va permettre aux freelances de créer leur site web vitrine basé sur leur profil Yalink. Leur site sera personnalisé et personnalisable, permettant ainsi la mise à jour des compétences, des expériences et des recommandations clients. Une différenciation majeure dans la lignée de leur vision : assurer la pérennité des freelances dans le temps.

Avec déjà plus de 30 clients à son actif, comme Cegelec, Spie, Engie ou encore Michelin, Yalink cherche aujourd’hui à faire connaître son service auprès des grands comptes et à trouver des investisseurs pour accélérer les prochaines phases de son développement commercial.

« Création d’un environnement numérique de travail – pour permettre l’accès à des logiciels parfois très coûteux – mise en place de collectifs, étendue du champ d’expertises métiers, ouverture de nouvelles villes… Nous ne nous interdisons rien, preuve que tout est à faire dans un monde ou le freelancing prend de plus en plus de place. » conclut Vincent Pépin, COO et co-fondateur de Yalink.

À propos de Yalink

La Start-up a été lancée en Juillet 2020 par 3 ingénieurs, Antoine, Vincent et Alexandre en parallèle de leur CDI. Au printemps 2021 et après 6 mois de réflexion, le projet Yalink prend vie et est accompagné par l’incubateur Unitec. Yalink travaille chaque jour avec comme objectif de démocratiser le freelancing que ce soit au sein des entreprises mais également auprès des travailleurs de l’industrie et du bâtiment. A ce jour, Yalink compte une communauté de 500 freelances et plus de 30 entreprises clientes qui lui font confiance.

Toutes informations complémentaires disponibles sur le site https://yalink.fr Application disponible via https://app.yalink.fr

À propos d’Unitec

Unitec est l’une des principales structures d’accompagnement des start-up de la région bordelaise. Elle a contribué à la création de 588 start-up sur le territoire. Forte d’une équipe de 11 start-up managers, Unitec conseille sur trois filières, numérique, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur, en accompagnant de l’idée à la création de l’entreprise (incubateur), dans sa structuration et son développement (pépinière), dans sa croissance stratégique (développement) et dans son passage à l’échelle via l’accélérateur UP GRADE Nouvelle-Aquitaine. En 2021, Unitec a accompagné 156 start-up et affiche un taux de pérennité des entreprises suivies de 86% à 5 ans. www.unitec.fr

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