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Ça roule pour les Cuisines Venidom

Cuisines Venidom, l’unique réseau de cuisinistes en camion-showroom se déplaçant au domicile des clients, poursuit son développement avec l’arrivée de 8 nouveaux franchisés lors du 1er semestre 2022. 

D’ici la fin de l’année, l’enseigne dépassera le seuil des 30 franchises. Pour les membres du réseau, ce succès s’explique par l’envie des français d’améliorer leur confort ainsi qu’au rapport de confiance qui s’installe instantanément entre le cuisiniste et l’acheteur.

À la fin de l’année 2021, Cuisines Venidom, premier réseau de cuisinistes en camion magasin, était composé de 21 franchisés. Aujourd’hui, le réseau compte 8 nouvelles franchises et les prévisions pour la fin de l’année prévoient de porter le total à plus de 30 unités. Cette accélération dans le développement de l’enseigne atteste de sa bonne santé, mais aussi celle du marché dont les ventes de cuisines ont dépassé la barre des 4 milliards d’euros en 2021, soit 16 à 19% de plus qu’en 2020. Et même si l’inflation incite le public et les professionnels à être plus prudents, les successions de confinement ont permis aux Français d’économiser pour investir dans leur confort quotidien. Cependant, il existe d’autres raisons qui justifient le succès de Cuisines Venidom.

En France, tous les foyers n’ont pas encore une cuisine aménagée

Récemment devenu franchisé pour Cuisines Venidom en janvier 2021, Jérôme Dailler parcourt les routes de Cholet pour proposer des cuisines personnalisées aux clients à leur domicile. Et bien que son activité au sein du réseau soit récente, le franchisé croule sous la demande : « En quelques mois, j’ai vendu 9 cuisines pour des budgets allant de 3800 à 16 000 €. J’ai ouvert en Janvier, une période calme car les salons et foires ne commencent qu’à partir de mars. Après ma participation au salon habitat et jardin de Cholet, mon activité s’est accélérée. Jusqu’à présent, le mois de juin a été la période la plus chargée mais j’ai un certain nombre de chantiers qui se profilent de juillet jusqu’en septembre. », a précisé Jérôme Dailler.

Pour le franchisé de Cholet, le contexte d’inflation ne semble pas l’inquiéter car, pour lui, le public souhaite toujours se faire plaisir : « Les clients me sollicitent toujours autant pour l’aménagement de leur future cuisine. Certains étaient même surpris par le prix de mes offres et en profitent pour choisir un accessoire en plus ou un plan de travail plus qualitatif. En France, le taux d’équipement de cuisine aménagée est de 63%, contre 80 à 90% chez nos voisins européens comme l’Allemagne ou l’Italie. C’est la raison pour laquelle je suis optimiste concernant notre secteur car nous avons encore de la marge. », a assuré Jérôme Dailler.

Au-delà du besoin, la nécessité de comprendre la situation économique des Français

 Cuisiniste de métier depuis plus de 10 ans, Mylène Halipré a démarré son activité au sein de Cuisines Venidom le 1er septembre 2021. Dès lors, elle a réalisé une trentaine de ventes et présente un chiffre d’affaires annuel de 216 000 € HT. Son succès s’explique dans un premier temps par son réseau solide qui s’est construit sur l’ensemble de sa carrière. Mais la franchisée de Haute-Savoie admet volontiers que la Covid n’est pas étrangère à son départ canon : « Les clients n’ont pas eu beaucoup de vacances, ce qui les a invités à s’investir dans l’embellissement de leur habitat. C’est pourquoi, énormément de gens souhaitent rénover. », a précisé Mylène.

Pour autant, la franchisée explique qu’il est important de se mettre à la place des clients en vue du contexte actuel : « Les Français ont peur des pénuries, des retards de livraison d’un chantier et du surcoût que cela peut engendrer. Afin de rassurer mes clients, je prends en charge l’inflation pour un temps. Ma vision est sur le long terme et je laisse le temps au client de se décider avant de signer. Aussi, j’adapte mes tarifs en fonction de la clientèle. Lorsque le rapport de confiance s’est installé, le consommateur accepte plus facilement le projet proposé. ».

A propos de Cuisines Venidom 

Cuisines Venidom est un concept innovant de camion-magasin avec une cuisine d’exposition se rendant directement au domicile des particuliers pour des projets clés en main pour leur proposer des aménagements personnalisés de cuisine, salle de bains et dressing. Développé en Franchise depuis 2016, Maxime Gérard, le fondateur, envisage d’ouvrir une quinzaine d’unités par an.

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