spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursÉconomie - SocialFinantis Value, anticiper la cession de son entreprise

Finantis Value, anticiper la cession de son entreprise

Finantis Value propose un accompagnement sur-mesure qui favorise la transmission

Chaque année, il y a en France environ 185 000 entreprises susceptibles d’être cédées, ce qui représente un vivier de 750 000 emplois qui pourraient être conservés.

Pourtant, elles sont des milliers à être liquidées, par manque de repreneur… et surtout de réflexion stratégique.

Car souvent, la cession n’a pas été correctement anticipée. Par exemple, il est fréquent que le dirigeant historique continue à jouer un rôle trop déterminant, ou que les entreprises peinent à identifier ce qui fait leur valeur, les privant ainsi d’une reconnaissance légitime.

Mais cette situation n’est pas une fatalité ! En mettant en place des mesures correctrices au bon moment, il est possible de changer la donne et d’envisager une transmission dans de bonnes conditions.

Dans ce contexte, le cabinet Finantis Value, en partenariat avec Nowall Innovation (conseil en stratégie et management, accompagnement de dirigeants), propose une offre originale destinée aux dirigeants d’entreprise qui envisagent de céder leur entreprise à moyen terme (horizon de 2 à 5 ans) : le Coaching de la Valeur.

Le concept : un accompagnement personnalisé, au fil du temps, afin que chaque cession se fasse dans les meilleures conditions, tant pour les cédants que pour les repreneurs.

Le Coaching de Valeur : le mix idéal entre valorisation financière et accompagnement humain

La transmission des entreprises de taille moyenne ne s’improvise pas !

Parce qu’il peut y avoir des changements culturels profonds à mettre en place, Finantis Value aide chaque chef d’entreprise à maximiser au fil du temps la valeur de son entreprise.

En effet, les dirigeants rencontrent souvent des difficultés à anticiper la valorisation de leur société et de leur rôle dans cette valeur de par leur posture managériale.

Ainsi, une direction très centralisée et sans délégation viendra rendre difficile, voire impossible, une transmission ou une cession, car la valeur est centrée sur “le patron”. En détectant cette faiblesse en amont, il est possible d’y remédier et de céder la société à un tiers acquéreur plutôt que de la liquider.

Finantis Value va alors accompagner cette transition délicate du point de vue humain, surtout lorsque le cédant a baissé les bras ou s’est désintéressé de la pérennité de sa société.

Déminer les contre-arguments des acquéreurs potentiels

Finantis Value commence par réaliser une première estimation mettant en avant les points forts ou faiblesses qui impactent la valeur de l’entreprise.

Le cabinet va ensuite émettre des recommandations priorisées sur tous les aspects qui pourront l’augmenter de façon substantielle :

•       éléments commerciaux (le portefeuille de clients) et comptables (les performances financières) ;

•       actifs immatériels qui viennent pérenniser la valeur de l’entreprise (son image de marque, son savoir-faire, ses innovations, les ressources humaines, l’organisation et le capital relationnel dans l’entreprise, etc.) ;

•       critères d’ordre stratégique, financier, managérial, humain, marketing, etc.

Le dirigeant est alors accompagné dans la mise en place opérationnelle et humaine (accompagnement du changement) de ce plan d’action : mises en relation, suivi du calendrier, coaching du dirigeant et de ses équipes si besoin.

Au fil de l’eau, la première estimation est actualisée en fonction des avancées réalisées par l’entreprise et des actions correctives sont proposées.

Finantis Value émet un rapport final de valorisation soulignant les actions structurantes adoptées et renforçant la valeur de reprise de cette société.

Enfin, le dirigeant va bénéficier d’un coaching avant et pendant la phase de négociation de la cession de sa société.

À propos de Finantis Value

Finantis Value est un cabinet de conseil en gestion, expert sur les sujets de valorisation financière des entreprises et de leurs actifs immatériels qui constituent une partie essentielle de leur valeur.

Créé en 2017 à l’initiative du cabinet Nowall Innovation et du groupe Finantis, Finantis Value a à cœur d’utiliser la valeur comme un catalyseur des changements et des innovations dans les entreprises.

Le cabinet compte 5 associés et est dirigé par Mme Sylvie GAMET. Ingénieure de formation, elle apporte notamment une réelle compréhension des innovations et des technologies au-delà des compétences financières de la société.

Les associés allient ainsi différentes expertises, tant financières que stratégiques, technologiques, juridiques, marketing, managériales, etc.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici