La crise de l’énergie pousse les entreprises à développer leur durabilité
Les mesures déployées par les entreprises pour faire face à la crise énergétique les font évoluer vers une plus grande durabilité, fait apparaitre une étude de la société de conseil en innovation Ayming, réalisée auprès de 846 entreprises dans 17 pays différents.
Selon le « Baromètre de l’innovation 2023 », 72% des entreprises interrogées affirment que la hausse soudaine et dramatique des coûts de l’énergie affecte leur rentabilité. Un constat qui les a poussés à explorer différentes pistes pour réduire ces coûts.
L’étude Ayming fait ainsi apparaitre que 77% des entreprises ont procédé à des changements dans leurs activités. Un quart d’entre elles (26%) affirmant que ces changements sont radicaux.
« Cette situation correspond à un véritable retournement de situation qui aura des impacts à long terme sur les comportements en matière de développement durable. En effet les projets d’économie d’énergie étaient principalement pilotés par des objectifs altruistes jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, cette transition entre en première ligne dans la stratégie des entreprises car elle devient vitale », remarque Hervé Amar, PDG d’Ayming.
La tactique la plus populaire utilisée par 44% des entreprises interrogées- consiste à rechercher de possibles économies d’énergie. Vient ensuite la recherche d’énergies alternatives à laquelle se livrent 33% des entreprises.
52% des directeurs de l’innovation interrogées par la société de conseil en innovation Ayming pensent bénéficier d’un financement suffisant de la part de leur gouvernement alors que 34 % répondent par la négative.
A propos d’Ayming :
Ayming est un groupe international de conseil en performance des entreprises, leader sur ses marchés. Nous réunissons les personnes, la connaissance et l’innovation pour créer durablement de la valeur.
Nous conseillons les directions des entreprises dans tous les secteurs et toutes les zones géographiques sur leurs enjeux et opportunités autour de quatre domaines clés : l’innovation, le financement et les taxes, les opérations, les ressources humaines.
Nous aidons nos clients à prendre les meilleures décisions en matière de performance d’entreprise avec une approche multispécialiste. Nos consultants accompagnent la transformation des entreprises par des leviers opérationnels, pour leur apporter des résultats concrets et mesurables. A la clé, une plus grande efficacité des processus internes et une création de valeur directe pour le client. Le succès de l’approche Ayming se reflète dans la fidélisation de 90% de nos clients.
Le Groupe bénéficie d’une influence globale avec une présence dans 15 pays: Belgique, Canada, République Tchèque, France, Allemagne, Grande Bretagne, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne, Slovaquie et USA avec un effectif d’environ 1300 personnes. En 2018, il a réalisé un chiffre d’affaires de 157 M€.
Depuis 2016, Ayming réunit tous les ans 1000 dirigeants à Paris, pour les Business Performance Awards. Cet événement unique est l’occasion de découvrir des idées inspirantes et la vision de personnalités parmi les plus renommées. Les Business Performance Awards ne récompensent pas seulement des idées, ils mettent surtout l’accent sur les opportunités de demain, stimulant de nouvelles façons de penser et d’inspirer l’action.