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AccueilSecteursMédiasPresse, le réseau NAP surfe sur le succès !

Presse, le réseau NAP surfe sur le succès !

L’entreprise surfe sur une dynamique exceptionnelle depuis le début de l’année 2022 et signe en novembre, un nombre d’ouvertures d’enseignes jamais vu. 12 boutiques Maison de la Presse et 8 Point Plus viennent de voir le jour.

NAP est un groupe de distribution français, créé en 2004, son activité repose sur deux verticales :

NAP développe et anime trois réseaux dʼenseignes Maison de la Presse, Point Plus et Mag Presse, avec près de 1300 points de vente partout en France. Avec 800 000 clients par jour, les enseignes de NAP constituent le premier réseau de commerces culturels de proximité et est la 36ème enseigne en France (source classement LSA 2020).

Plus largement, le groupe propose aux 22 000 marchands de journaux et buralistes indépendants de France de nombreux produits et services. Certains services sont exclusifs comme le retrait ou lʼexpédition colis avec Amazon Counter et DHL et/ou la délivrance dʼabonnement Free mobile en points de vente.

NAP est un groupe de distribution français indépendant spécialiste du commerce de proximité. Ses enseignes historiques sont Maison de la Presse, Point Plus et Mag Presse. Il a été créé par 3 entrepreneurs toulousains : Jean-Charles Navajas, Arnaud Ayrolles et Olivier Piraud. NAP dirige et anime un réseau de près de 1300 points de vente.

Son chiffre d’affaires 2021 était de 55 millions d’euros. Le groupe compte 110 collaborateurs répartis sur 3 sites dʼexploitation, son siège social se situe à Toulouse où l’on retrouve également sa plateforme industrielle assurant l’approvisionnement des commerces. Son réseau de commerces sous enseignes génère près de 2.4 milliards d’euros de volume d’affaire annuel.

Les équipes du groupe fédèrent et animent quotidiennement le réseau de points de vente et propose à ses adhérents indépendants des solutions complètes pour leur approvisionnement, le marketing ou l’animation des ventes, la communication, l’agencement, la gestion ou le financement…

Au-delà de son activité de « tête de réseau », NAP propose aux 22 000 points de vente de presse ou buralistes indépendants français qui ne sont pas sous enseigne une gamme diversifiée de produits du quotidien. Avec plus de 90 000 références, NAP leur propose via sa centrale d’achats B to B, une solution complète d’approvisionnement sur tous les univers produits : jeux, jouets, multimédia, dépannage, alimentaire, livres, papeterie, articles fumeurs…

NAP se positionne comme l’allié incontournable des commerces de tabac presse et les accompagne au quotidien dans la gestion de leurs activités. Le groupe leur propose des services « clé en main » (merchandising, modernisation, agencement, gestion, financement, animations marketing et supports de communication). Il leur permet de retrouver des marges, d’attirer une nouvelle clientèle et de se positionner durablement dans le paysage de la distribution de proximité.

Vision d’avenir

Alors que le commerce de proximité s’est retrouvé au cœur du quotidien des Français au moment de la crise de la COVID, il a dû s’adapter aux évolutions des habitudes de consommation et à la modification des zones urbaines et périurbaines.

À lʼhorizon 2025, NAP a de grandes ambitions :

Développer la stratégie digitale des enseignes en omnicanalité (B to C – B to B to C) Accentuer le poids de la centrale d’achats dans l’approvisionnement des commerces Consolider et accroître les activités de services

Parmi ses objectifs, NAP va développer et expandre ses enseignes :

Modernisation de son parc magasin

Maintien et accroissement de l’accompagnement économique des magasins Constitution d’un maillage d’apporteurs d’affaires dynamiques

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