UV GERMI, spécialiste de la dépollution de l’eau, de l’air et des surfaces par UV de haute technologie, vient de signer avec EPUR (filiale de Veolia) un contrat visant à équiper les nouvelles « Reut Box » de l’opérateur avec des systèmes de purification par UV pour la réutilisation des eaux issues des stations d’épuration.
Encore peu développée en France, contrairement à des pays comme l’Italie ou l’Espagne, la réutilisation des eaux usées devient un enjeu de plus en plus important pour l’ensemble des communes françaises, confrontées à la raréfaction des ressources en eau et aux aspirations de leurs citoyens pour une gestion raisonnée des ressources naturelles.
Pour répondre à ce nouveau besoin, EPUR propose aux collectivités une solution compact containerisée adaptable aux stations d’épuration existantes. Cette solution appelée Reut Box permet de produire une eau en sortie de process épuratoire suffisamment propre pour être utilisée pour l’irrigation agricole, le nettoyage urbain, l’arrosage d’espaces verts, de stades ou de golfs. La capacité actuelle de la Reut Box est de 5 à 10 m3/h. Des débits plus importants peuvent être atteints à condition d’opérer des modifications de structure sur les stations d’épuration : de nombreux projets sont déjà à l’étude mais en attendant, la Reut Box offre une solution clé en main immédiatement opérationnelle.
Face au succès de sa solution, EPUR a demandé à UV Germi de lui livrer avant la fin de l’année 30 Skids, c’est-à-dire des équipements de purification UV prêts à l’emploi, spécialement adaptés à ses Reut Box. Ce premier marché de 300 k€ (prix tarif avant négociation) devrait ouvrir de nouvelles commandes, potentiellement sur des équipements de plus fort débit.
« La prise de conscience des communes sur le sujet de la réutilisation des eaux usées issues des stations d’épuration ouvre un immense marché. Plusieurs dizaines de milliers de communes sont potentiellement concernées, et la taille des équipements amenée à croître pour retraiter une part de plus en plus importante de cette ressource restée inexploitée en France jusqu’à présent » déclare Willy Fortunato, Directeur général d’UV Germi.
« Nous avons choisi de collaborer avec UV Germi, partenaire de longue date du Groupe Veolia. En effet, face à la forte demande exprimée par les collectivités locales et afin de couvrir les besoins propres à Veolia France, nous devions pouvoir compter sur la réactivité de notre partenaire afin d’assurer la fabrication de nos Reut Box » ajoute Jean-Paul Dubois, Directeur de la société EPUR (filiale de Veolia).
A propos de
UV Germi est une société française fondée par André Bordas au cœur de la Corrèze qui a développé des solutions pour purifier l’air, l’eau et les surfaces grâce à l’utilisation d’ultraviolets. Cette technologie est totalement écologique.
André Bordas a bâti son entreprise sur la volonté de construire le monde de demain en se servant des nouvelles technologies et en s’ancrant dans des valeurs fortes : structure à taille humaine, démarche de développement durable et d’innovation permanente pour viser l’excellence. Il s’agit de la seule entreprise corrézienne cotée en bourse.
La technologie d’UV Germi s’inspire de la nature et plus particulièrement des rayons du soleil. Elle reproduit le procédé physique qui est celui des ultraviolets émis par celui-ci. Ses rayons détruisent naturellement les bactéries, les virus et micro-organismes en brisant leur ADN. Cette désinfection ne modifie pas les caractéristiques physiques, chimiques ou organoleptiques de l’eau.
Ses applications sont très larges, s’adressant aux professionnels dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, des loisirs et tous les lieux accueillant du public.