spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilTerritoiresAllierCampinambulle ouvre un nouveau site de production dans l'Allier

Campinambulle ouvre un nouveau site de production dans l’Allier

L’entreprise familiale déploie, depuis 2013, son savoir-faire en ébénisterie traditionnel transmis de père en fils depuis trois générations pour imaginer et concevoir des malles et accessoires de voyages en conjuguant tradition et modernité. 

La structure modernise sa production pour répondre à l’essor fulgurant de la demande dans le secteur de l’aménagement de véhicules en mini-camping-cars.

C’est en 1981 que Monique Guillon et Patrick Matéos décident de s’installer au Bois Mallards. Épris d’aventure et en quête de nature pour leurs deux enfants, Sylvère et Quentin, ils ont choisi la région Auvergne pour son terrain de jeu rêvé. C’est un territoire qui compte 90% d’espaces ruraux dont 37% de forêts. Le travail du bois possède une longue tradition dans ces contrées.

Mais l’Auvergne c’est aussi 80% de territoires montagneux (la Montagne Bourbonnaise, le Massif du Sancy, les Monts du Cantal), de plaines comme celles du Forez, de plateaux comme celui de l’Aubrac, de lacs comme celui du Chambon, de fleuves et rivières importants comme la Loire, le Cher ou l’Allier. L’Auvergne est aussi le centre de la France, ce qui ouvre le champ des possibles : des voyages dans toutes les directions, que ce soit en France ou dans les contrées européennes. De quoi donner l’esprit aventurier aux âmes bohèmes. L’Auvergne a su réunir le silex et la pyrite nécessaires à la création de l’étincelle nomade de Patrick et Monique.

L’étincelle d’où jaillit Campinambulle

Campinambulle est l’histoire de deux parents, mais c’est également l’histoire d’un entrepreneur. Sylvère Matéos, leur fils aîné, a cofondé l’entreprise familiale en 2013 et a aidé sa mère sur la stratégie numérique, le marketing et la communication. Il suivait en parallèle des études universitaires en économie. Mais c’est fin 2018, après avoir soutenu sa thèse de doctorat, que Sylvère décide de s’investir complètement au sein de Campinambulle. Sylvère est un acharné de travail ; élément essentiel pour assurer la relève et développer Campinambulle.

La reprise fut possible grâce à Monique qui a su gérer l’entreprise d’une main de maître durant 5 ans, laissant à son fils une entreprise saine et une marque très prometteuse. “Avec cette reprise, Campinambulle reste une entreprise familiale, ce qui est pour moi une sorte de label, la garantie de certaines valeurs” comme aime à le rappeler Sylvère. Travailler en famille permet à chacun de s’appuyer pleinement sur l’autre, en toute confiance. 

L’enjeu de la transmission consiste alors à concilier deux visions du monde et deux générations.

Le déménagement dans la nouvelle usine permet d’établir de nouveaux standards. La production des malles passera de 250 à plus de 500 par an dès la première année. La surface exploitée est presque triplée : de 300 m2 à 900 m2. Ceci est la réponse de Campinambulle au dynamisme sans précédent dont fait preuve le secteur de l’aménagement de véhicules. Par ailleurs, le van aménagé représente désormais plus de la moitié des véhicules de loisirs vendus en France (53,3%). Campinambulle ambitionne de valoriser davantage son positionnement sur ce marché grâce à l’acquisition de ce nouvel outil de production, également doté d’un show-room. La spécificité de Campinambulle réside dans le fait qu’elle aménage aussi bien des véhicules d’occasion que des véhicules neufs. Cette caractéristique permet d’éviter des délais pouvant aller jusqu’à deux ans pour l’achat d’un van aménagé neuf.

De plus, Campinambulle propose une troisième voie permettant l’aménagement de son véhicule de tous les jours, ce qui placera Campinambulle parmi les grands leaders du marché. Les objectifs sont ambitieux mais réalisables avec l’augmentation de la production, l’augmentation des marges, la diminution de la dépendance aux sous-traitants et le développement des stratégies d’innovation. C’est aussi un outil de production à fort potentiel grâce aux nombreuses possibilités qu’offre le terrain de 10 000 m2 sur lequel est implanté l’usine ainsi que sa facilité d’accès et une belle visibilité depuis la Nationale 7.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici