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Madame Soleil : première vente aux enchères d’une marque en France

Pour la première fois dans l’histoire des enchères publiques volontaires, qui remonte à l’antiquité, mais prend forme en 1691 par la création de « charges d’huissiers-priseurs » par le roi Soleil, est organisée une vente aux enchères d’une marque iconique, « Madame Soleil », accompagnée de ses noms de domaines, sur Interenchères Online du 23 au 30 juin 2022.

Depuis le vote d’une loi le 28 février 2022, il est désormais autorisé de procéder à la vente aux enchères volontaires de biens immatériels tels que des noms de domaines, des marques, des logiciels ou des sites Internet, mais également de l’art numérique, récemment popularisé par la technologie NFT.

Boischaut, maison de vente la plus dynamique dans ces nouvelles spécialités, organise la première vente aux enchères volontaire d’une marque européenne, Madame Soleil, déposée dans les classes 3 (cosmétiques, produits de nettoyage) et 25 (vêtements, produits chaussants et chapellerie), mais aussi première vente de noms de domaine, puisque la marque est accompagnée des noms de domaines « madamesoleil.fr » et « madame-soleil.fr ».

Le nommage : une étape importante dans toute activité commerciale

Lors de la création d’une entreprise ou le lancement d’un nouveau produit ou service, un point essentiel est celui du nommage, qui consiste à définir le nom sous lequel l’activité sera développée, avec deux outils : une marque pour s’assurer du droit privatif sur le nom pour l’activité donné et un nom de domaine, nécessaire au développement de la présence en ligne.

Une solution particulièrement pertinente pour simplifier cette étape du nommage consiste à racheter une marque déjà existante, dont la notoriété issue de sa précédente utilisation est encore présente. La marque peut être relancée pour une activité similaire à l’activité historique ou réorientée sur une nouvelle activité, en prenant garde que l’univers de l’ancienne marque s’y prête. Cette idée a déjà été bien comprise par les entreprises chinoises, qui rachètent nombre de marques françaises.

Dans le cas de la marque Madame Soleil, une notoriété très ancienne avec une diffusion dans la langue française avec l’expression désormais célèbre « Je ne suis pas Madame Soleil », prononcée par le président Pompidou, un humour décalé qui associé à une iconographie autour de l’astre solaire, permet assez naturellement de développer des produits tels que :

  • vêtements et accessoires féminins, par exemple dans les univers de l’été et de la plage ;
  • produits cosmétiques, tels que les crèmes solaires ;
  • produits d’entretien, par exemple en allant sur la tendance des produits ménagers à l’ancienne, simples et naturels et qui inspirent le grand ménage d’été en famille.

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