Rentrée 2022 : Unis-Cité recrute dès septembre 6 000 jeunes de 16 à 25 ans pour des missions utiles aux autres comme à eux-mêmes
Les 6 000 postes ouverts en Service Civique à Unis-Cité vont permettre aux jeunes d’agir concrètement pour la société sur une ou plusieurs causes : environnement, numérique, solidarité, santé, culture, seniors éducation.
Une opportunité à saisir pour les dizaines de milliers de jeunes de 16-25 ans actuellement sans projet.
Une jeunesse pour beaucoup sans projets de rentrée, fragilisée
Bac -3 à Bac +5, des milliers de jeunes de 16 à 25 ans abordent cette rentrée sans projet. Parmi eux, des jeunes décrocheurs, des déçus de Parcours-Sup, des étudiants fraîchement diplômés qui ne sont pas encore prêts à rejoindre la vie professionnelle, des jeunes sans expérience en recherche d’emploi ou encore des jeunes en césure sans plan définis pour les mois à venir.
La génération des 16-25 ans est en proie à un sentiment d’isolement social et de solitude qui atteint un score très préoccupant : 65% des jeunes, selon le Baromètre des relations intergénérationnelles SC2S-OpinionWay, mené en mars 2022. Une fragilité à considérer d’urgence, surtout si elle est corrélée à une absence de projet.
Unis-Cité permet aux jeunes de s’inscrire dans une dynamique positive, d’agir et de faire des rencontres, de gagner en confiance, en compétences, de prendre le temps de définir son projet ; un temps utile pour les autres et pour soi. Pour faire un Service Civique, aucun diplôme n’est requis : seule la motivation compte. A Unis-Cité, l’intégration du jeune volontaire au sein d’une promo est une manière efficace de lutter contre le sentiment d’isolement.
Faire un Service Civique chez Unis-Cité pour un jeune, c’est agir sur les enjeux d’avenir et participer à la construction du sien !
Le Service Civique chez Unis-Cité ? 90% des jeunes qui l’ont fait le recommande !
Il s’agit pour les jeunes de 16 à 25 ans d’agir en moyenne 8 mois pour des missions de solidarité au sein d’associations et de services publics. Indemnisées 600 €/mois, ces missions constituent l’opportunité d’être mobilisé sur de « grandes causes » abordant des défis majeurs pour l’avenir : l’isolement des seniors, l’inclusion numérique, ou encore la transition écologique. Concrètes, elles permettent aux jeunes de se rendre et se sentir utile, et d’être mobilisés ensemble pour relever les défis de la société entière.
75% des jeunes sont en emploi ou en formation 6 mois après leur Service Civique, alors qu’ils n’étaient que 29% à l’être avant leur année chez Unis-Cité.2
Épauler la jeunesse dans cette période critique, lui proposer des solutions n’est-il pas un devoir citoyen ? Leur présenter le service civique et les inviter à réfléchir à un engagement alors qu’ils ont plusieurs mois devant eux leur permet de franchir le pas du recrutement : 84% des plus de 26 ans ayant entendu parler du Service Civique sont prêts à le recommander, révèle le baromètre Ipsos réalisé par l’agence du Service Civique en 2021.
Et comme 26% des jeunes déclarent avoir trouvé leur mission par le bouche-à-oreille (entourage personnel ou éducatif), loin devant Internet et les moteurs de recherche avec un score de 14%, il s’agit bien à la société de se saisir de ce sujet et à chacun de les informer et de les encourager !
Une inscription en quelques clics, des séances d’information pour une première immersion
Le site uniscite.fr permet une inscription à une séance d’information. Celles-ci ont lieu dans toutes les régions de France. Elles permettent aux jeunes d’y rencontrer les encadrants et parfois des jeunes engagés dans promotions précédentes, de mener une activité de groupe représentative, histoire de comprendre comment se vit le quotidien en équipe. Les missions ouvertes dans la région sont présentées et l’on postule sur place.
Le site permet aussi de consulter les offres de mission près de chez soi et de candidater en ligne.
Les équipes d’Unis-Cité prennent le relai pour que le jeune soit accompagné au mieux et démarre en confiance « les 8 premiers mois du reste de sa vie ».