EvidenceB, l’EdTech française qui lutte contre le décrochage scolaire grâce à des modules d’apprentissage adaptatifs fondés sur la recherche en sciences cognitives et en Intelligence Artificielle, a remporté le prix EdTechX ESG & Impact 2022.
Ce prix récompense une entreprise spécialisée dans l’éducation et la formation qui démontre des politiques ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) et des stratégies d’impact significatives.
En développant des parcours d’activités (logiciels et contenus) pour proposer un apprentissage personnalisé aux élèves de la maternelle au lycée, EvidenceB participe pleinement à l’accessibilité et à la diversité en matière d’éducation. Plus spécifiquement, le prix EdTechX ESG & Impact 2022 vient récompenser l’impact social de la start-up, notamment en ce qui concerne l’accès au savoir pour les populations défavorisées. Afin de s’adapter au plus près aux connaissances et compétences de chaque élève, ses modules combinent de manière unique sciences cognitives et IA. De quoi permettre à tous les élèves un meilleur accès à la connaissance !
EvidenceB est à l’origine de 3 solutions dédiées à la différenciation de l’apprentissage grâce à l’Intelligence Artificielle, à savoir
Adaptiv’Math : une application développée pour la maîtrise des savoirs fondamentaux en mathématiques, déployée dans le cadre du P2IA (cycle 2) impulsé par le Ministère français de l’Education nationale, de la jeunesse et les sports, à destination de toutes les écoles primaires de France.
Adaptiv’Langue : un chatbot pour une maîtrise intuitive des compétences langagières en langue maternelle, déployée dans tous les lycées de la Région Île-de-France et en pilote dans plusieurs régions en France actuellement.
Atticus : avec l’éditeur Pearson Italia, une ressource dédiée à l’apprentissage du latin, à destination des lycéens italiens.
L’innovation de rupture proposée par EvidenceB est en effet considérée par de nombreux spécialistes comme l’une des technologies les plus prometteuses pour accompagner le déploiement de l’éducation de demain, et notamment pour anticiper et remédier au décrochage scolaire.
En pleine croissance en France et au niveau mondial à peine deux ans après son début d’exploitation, EvidenceB valide son positionnement unique sur le marché de l’Adaptive Learning, avec un contenu à haute valeur, renforcé par un moteur d’IA exclusif permettant une personnalisation fine, grâce à son modèle économique hautement réplicable à l’international, séduisant les plus grands éditeurs scolaires mondiaux, les ministères de l’éducation, les plateformes de contenu digital et les réseaux d’école dans le monde entier.
A propos d’EvidenceB
Cofondé en 2017 par Thierry de Vulpillières, Catherine de Vulpillières et Didier Plasse, EvidenceB développe des modules d’apprentissage adaptatif numérique de nouvelle génération fondés sur des systèmes d’IA. Les modules sont fondés sur des données et résultats issus de la recherche en sciences cognitives (comment les élèves apprennent), en Intelligence Artificielle (comment personnaliser les parcours d’apprentissage) et en interfaces d’apprentissage numérique (comment stimuler le désir d’apprendre).
EvidenceB est né de l’observation que les découvertes récentes dans le domaine de la recherche permettent de soutenir les choix pédagogiques des enseignants, en facilitant l’identification des difficultés de chaque élève. EvidenceB travaille avec un modèle B2B2C, en partenariat avec les différents acteurs du secteur éducatif en France et à l’international, Ministères, institutions et éditeurs scolaires. EvidenceB a été accélérée chez Willa, qui soutient les femmes entrepreneures et Educate (à Londres) le plus important accélérateur de start-up EdTechs d’Europe. EvidenceB est finaliste aux BETT Awards 2022 Londres, lauréat Elite 200 du GSV Cup 2022 San Diego, Californie, et lauréat Education des Tech4Good awards (BFM) en 2021, finaliste de la compétition internationale SheLovesTech à Pékin, lauréat d’Amplify / Girls in Tech (Singapour) et vainqueur du prix EdTechX ESG & Impact 2022.