spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursFormationLegal Design Sprint, tour de France pour challenger les professionnels du droit

Legal Design Sprint, tour de France pour challenger les professionnels du droit

Dans un monde du droit qui se transforme, avocats, notaires et directions juridiques doivent repenser leurs pratiques métier. Il ne s’agit pas de remettre en question leur expertise et leurs compétences, mais de rendre leurs pratiques plus accessibles.

En effet, beaucoup de professionnels du droit ont du mal à sensibiliser leurs clients : les rapports qu’ils écrivent ne sont pas lus, et ils sont perçus comme des « gratte-papier » qui entravent la réalisation de projets.

Créer un lien

Le Legal Design leur permet de recréer du lien avec leurs clients en adaptant leurs pratiques métier à des interlocuteurs non-juristes. Pour faire connaitre cette méthodologie innovante, l’avocat Stéphanie Marais-Batardière et la designer Sabine Bertrand organisent le Legal Design Sprint, un évènement multiforme qui fera le tour de la France.

Au programme, dans chaque ville étape : des ateliers de mise en pratique du Legal Design, un grand concours et une table ronde sur l’innovation juridique. Et fin 2023, une soirée évènement de clôture.

Le Legal Design : une méthodologie incontournable pour les professionnels du droit

Le Legal Design, c’est la méthode du Design appliquée au droit. En structurant le processus de création et d’innovation, il permet aux professionnels d’exprimer leur créativité et de renouveler leurs pratiques métier pour les mettre au service de leurs clients.

Tourné vers l’innovation, le Legal Design se comprend véritablement lorsqu’il s’expérimente et se pratique. Cette méthodologie a notamment été popularisée en France par l’avocat Stéphanie Marais-Batardière et la designer Sabine Bertrand, qui ont allié leurs compétences pour aider les professionnels du droit à évoluer.

Avec le Legal Design Sprint, Stéphanie et Sabine souhaitent former un maximum de professionnels à l’état d’esprit et à la méthode Legal Design, et faire rayonner le Legal Design au niveau régional. En tant qu’avocat, Stéphanie a à cœur de contribuer à une société et une démocratie dans laquelle le droit est plus accessible et plus compréhensible par tous.

12 heures pour sensibiliser le secteur du droit à l’importance du Legal Design

Lancé en mai 2022, le Legal Design Sprint fait étape dans plusieurs villes de France. 

Il y donne rendez-vous aux avocats, notaires, commissaires de justice, huissiers et juristes, qui passent 12 heures sous le signe du Legal Design. Pour y participer, ceux-ci doivent s’inscrire sur le site de l’évènement.

Le mode Sprint impose un rythme de travail qui accélère les projets, fournissant aux participants l’occasion unique de partager, d’organiser et de concrétiser rapidement des idées, puis de les faire évaluer.

À l’issue des ateliers, les professionnels du droit passent de l’idée à la réalisation du meilleur livrable dans un temps optimal. Une méthode que les participants pourront réutiliser pour relever des challenges dans leur vie quotidienne. Ils sont également invités à créer un outil de Legal Design innovant, pertinent et original sur un thème commun à chaque ville.

Après des étapes à Montpellier (8 juillet 2022), Angers (15 septembre), et Bruxelles (29 septembre), la dernière étape 2022 se déroulera à Paris en novembre. Une grande finale sera organisée fin 2023 avec un jury de professionnels reconnus en Legal Design qui désignera l’équipe gagnante. De quoi motiver d’autres villes à organiser une étape chez eux en 2023 !

Une enquête pour explorer les perspectives du Legal Design en France

Pendant le tour de France Legal Design Sprint, Stéphanie Marais-Batardière et Sabine Bertrand lancent une grande enquête sur le Legal Design. Elles réaliseront des sondages et entretiens dans chaque ville étape, qui, en complément des ateliers et conférences, permettront de recueillir des données et des retours d’expérience.

Cette enquête a pour objectif de dresser le premier état des lieux de l’application du Legal Design par les différentes professions du droit, et d’enrichir la perception du Legal Design en France.

Aux origines du Legal Design Sprint

Le projet Legal Design Sprint est né en novembre 2019, à l’issue du salon Village de la Legaltech. Stéphanie Marais-Batardière et Sabine Bertrand y ont constaté que, si le Legal Design se diffuse en France, trop de professionnels ne savent pas encore en quoi il consiste.

Elles ont donc décidé d’aller à la rencontre des professionnels du droit dans différentes villes de France, pour mieux faire connaitre le Legal Design. Ce tour de France leur servira également à mener une grande enquête sur le Legal Design ; le duo a pour ambition d’utiliser les données recueillies pour en faire un livrable de référence sur l’appropriation du Legal Design en France.

À propos des fondatrices du Legal Design Sprint

Stéphanie Marais-Batardière

Stéphanie Marais-Batardière est avocat fiscaliste depuis plus de 20 ans. Elle a exercé au Barreau de Paris de 2001 à 2007, et exerce au Barreau d’Angers depuis 2007, mettant en pratique le Legal Design au quotidien auprès de ses clients. Elle a créé en 2013 le cabinet Callios, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en droit des affaires et fiscalité.

Stéphanie a également créé des outils visuels qui rendent ses conseils plus accessibles, permettant à ses clients de percevoir clairement la valeur ajoutée de son accompagnement. En complément de son activité d’avocat, elle est aujourd’hui formatrice en Legal Design auprès des professionnels du droit afin de contribuer à la modernisation de ces métiers et ainsi redonner sens et valeur à leurs interventions.

Sabine Bertrand

Depuis 15 ans, Sabine Bertrand est designer spécialisée en créativité d’entreprise. Fondatrice de l’agence Madame Créa, elle met le design au service des métiers techniques, avec une prédilection pour le secteur du droit et du médical.

Armée de sa baguette magique, elle aide les professionnels du droit à se libérer de leur expertise en rendant ludiques les sujets les plus complexes, afin de mieux collaborer avec leurs clients. Elle utilise la facilitation graphique et le sketchnoting pour visualiser les interactions et cheminements d’actions, ce qui permet de lever les freins et de faciliter la compréhension.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici