spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursImmobilierArkéa, filiale du Crédit Mutuel invente un configurateur d'appartements

Arkéa, filiale du Crédit Mutuel invente un configurateur d’appartements

Arkéa Flex lance un configurateur d’appartement pour une expérience d’achat unique.

Après un an de développement avec les équipes d’IA Factory du Groupe Crédit Mutuel Arkéa et avec Tailora, Arkéa Flex lance son configurateur d’appartement, comme il en existe pour les voitures. Cette innovation au service des promoteurs leur permettra d’offrir une expérience d’achat unique aux futurs acquéreurs, qu’ils soient clients particuliers ou institutionnels. Les particuliers pourront co-concevoir leur futur appartement, en 3 étapes : le choix de l’emplacement dans le bâtiment, le choix du plan intérieur et enfin la visite virtuelle 3D. Les institutionnels pourront choisir entre différentes configurations de leur programmation idéale.

La filiale du Groupe Crédit Mutuel innove

Moins d’un an après son lancement, la filiale Arkéa Flex innove avec un outil destiné à la commercialisation des opérations de promotion immobilière en résidentiel, pour la vente au détail ou la vente en bloc. Ce configurateur complète une offre sur mesure pour les promoteurs, qui seront accompagnés dès la phase projet avec des principes de conception brevetés, puis à la commercialisation grâce au configurateur, et enfin à la livraison par des modifications apportées à l’acte de vente et au règlement de copropriété qui pérennisent la flexibilité des logements.

Arkéa Flex, pour des bâtiments qui s’adaptent aux évolutions des modes de vie.

La technologie Arkéa Flex repose sur un système de pièces ou d’alvéoles (de 18 à 25 m² chacune) qui s’associent pour créer des appartements, du T1 au T5, en fonction de l’acquéreur privé ou institutionnel. Chacune des alvéoles peut accueillir tout type d’utilisation : studio, chambre avec salle de bain, salon avec cuisine, bureau…

Les logements deviennent personnalisables à l’achat et peuvent également s’adapter à moindre coût aux évolutions de la vie des occupants ou aux évolutions des besoins des territoires. Un T2 pourra devenir un T3 puis un T4 et inversement.

Pour une commercialisation au plus près des besoins des clients

Dans un immeuble Arkéa Flex, les potentialités d’aménagement intérieur sont presque infinies, il devient possible de créer autant de T3 qu’il y a de combinaisons de 3 alvéoles.

Un client particulier qui cherche à acquérir un T3 pourra donc choisir l’emplacement idéal, l’étage, l’orientation, l’accès à un espace extérieur, en fonction de ses besoins et de son budget. Une fois l’emplacement connu, il pourra choisir entre différents variants de plans intérieur de l’appartement, puis dans le même temps faire une visite immersive en 3D de son futur appartement, et encore changer les revêtements au sol ou au mur. Il devient acteur de son projet.

Pour une vente en bloc du bâtiment, il devient possible de proposer à chaque client institutionnel plusieurs configurations qui répondent toutes parfaitement au besoin exprimé en typologies de surface.

Evolutivité et co conception au coeur des préoccupations des décideurs publics

La flexibilité et la réversibilité des bâtiments sont au coeur des préoccupations des décideurs publics, collectivités ou aménageurs, qui souhaitent lutter contre l’obsolescence programmée des bâtiments non flexibles.

Les évolutions de la famille nucléaire (divorces, familles recomposées…), les évolutions des modes d’habiter (coliving, bâtiments mixtes bureaux logements…), et mêmes les périodes de confinement successives ont profondément changé nos modes de vie et notre rapport au logement, pour plus de personnalisation et plus de flexibilité.

« La solution Arkéa Flex répond aux enjeux de notre temps et on voit d’ailleurs ces notions d’évolutivité et de personnalisation apparaître dans les rapports sur le logement de demain ou dans les chartes promoteurs de plus en plus souvent. Arkéa Flex permet aux promoteurs de différencier leurs opérations en apportant une réponse concrète et éprouvée aux préoccupations des décideurs publics.»

Florent Lemaire, Directeur exécutif Arkéa Flex

« Le promoteur lors de la commercialisation d’un nouveau bâtiment fait face à de multiples contraintes qu’il doit intégrer dans les propositions de configuration d’alvéoles qu’il peut pousser à ses clients. Nous avons donc conçu au sein de l’IA Factory, un algorithme qui permet en fonction d’un paramétrage précis de chaque opération, de s’assurer que la proposition qui est faite au client répond au mieux à toutes ces contraintes : architecturales, réglementaires ou de rentabilité souhaitée. Ainsi, le commercialisateur peut davantage se concentrer sur la vente et le souhait de son client, puisque c’est l’outil qui lui poussera des propositions intégrant ces multiples contraintes.»

A propos d’Arkéa Flex 

Arkéa Flex est une filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Le groupe Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que d’une quarantaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…). Il compte près de 11 000 salariés, 2 800 administrateurs, 4,9 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de 169 milliards d’euros. Crédit Mutuel Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici