Le coliving, révélateur d’une nouvelle vocation : le métier de House Manager aux portes de OpenHouse
Une nouvelle profession émergente et destinée à alléger le quotidien des colocataires, tant sur la gestion des tâches ménagères, qu’aux formalités administratives et bien plus. Focus sur un métier plein d’avenir !
Le coliving est un nouveau mode d’habitat qui propose de vivre en colocation dans des espaces de vie privatives et des pièces en commun, le tout avec des services intégrés et des activités planifiées. Cette nouvelle tendance a fait émerger un nouveau métier de House Manager, indispensable pour aider à une vie en communauté tout en douceur.
OpenHouse, jeune start-up qui révolutionne l’hébergement résidentiel en proposant des maisons à partager avec services, est un des acteurs pionniers dans le recrutement de ce type de profil au sein de leur équipe. Facilitateur de démarches administratives, animateur de bonne humeur dans la communauté, planificateur d’activités ou encore interlocuteur privilégié avec les locataires, les formules ne manquent pas pour caractériser ce métier nouvelle génération.
Un métier avant tout « couteau suisse »
Créer une communauté ne s’improvise pas, bien au contraire. Le métier de House Manager est justement là pour s’assurer que tout se déroule pour le mieux dans la colocation sans désagréments et à tous les niveaux.
Le House Manager est donc amené à gérer toute la gestion locative en amont de l’entrée des colivers : l’organisation des visites des maisons, la validation du dossier, le suivi des paiements.
Il endosse également le rôle d’interlocuteur indispensable pour régler les tracas du quotidien : gérer les problèmes techniques, la validation des animations choisies par les locataires. Mais son rôle va bien plus loin que ces missions, c’est également un créateur de lien entre les colocataires.
Une casquette de « Happiness Manager »
Pour bien vivre ensemble, il faut partager des choses ! Et cela, l’équipe d’OpenHouse l’a bien compris.
Une fois par mois, le House Manager valide les activités avec les coliveurs selon un budget préalablement défini. Le House Manager est aussi là pour fédérer toujours plus la communauté dans la bonne humeur
A propos de OpenHouse
OpenHouse, ce sont des maisons à partager, transformées pour la vie en communauté, le tout dans une démarche écologique et de développement durable. À l’origine de cette jeune start-up, Agnès Chastang, Julien Martinez et Grégoire Mercier, trois entrepreneurs qui ont à cœur de réinventer l’hébergement résidentiel en France. Depuis sa création en novembre 2020, OpenHouse est perpétuellement à la recherche de biens d’exception pour proposer à ses locataires un service clés en main et sur mesure sans aucune contrainte. A ce jour, OpenHouse compte une dizaine de biens en région parisienne et Lille avec plus de 145 locataires qui leur ont déjà fait confiance.