L’agence Notes de Styles Toulouse relève un double défi malgré des contraintes structurelles importantes
Premier réseau de franchises d’architecture d’intérieur spécialisé dans la rénovation, Notes de Styles signe le chantier technique et sur mesure d’une maison individuelle. Située dans un lotissement de la commune de Colomiers à quelques kilomètres de Toulouse, cette bâtisse de 130 m2 a été rénovée et réaménagée en seulement 6 mois pour une enveloppe totale de 238 000 euros. Sollicitée au départ pour un chantier de rénovation de 40 m2, Aurélie Perret, architecte d’intérieur et gérante de l’agence Notes de Styles Toulouse, a également pris en charge 40 m2 de travaux d’extension avec un étage en porte-à-faux et en ossature bois. Un défi conséquent qui a permis de transformer cette maison individuelle en maison familiale.
« J’ai au départ été contactée par le propriétaire dans le cadre d’une rénovation. En effet, celui-ci devait démarrer des travaux d’extension avec un constructeur de maison individuelle. Mais l’entreprise s’est désistée au dernier moment et il a fallu trouver une solution rapidement. Malgré les difficultés techniques de ce chantier, j’ai décidé de relever ce défi de taille en proposant un rez-de-chaussée maçonné et un étage en ossature bois. Le projet a su retenir l’attention des propriétaires et avec l’aide de mes partenaires de confiance, nous avons mené ce chantier dans le budget prévu initialement et dans les délais impartis » explique Aurélie Perret, gérante de Notes de Styles Toulouse.
Une extension structurelle conséquente
Aurélie Perret a dû faire face à des difficultés techniques dans la réalisation de ce chantier. En effet, le permis de construire avait été accepté sur un mode de construction bien précis et limité dans le temps. Un travail important de modification de la structure a donc été entrepris sur 38 m2, malgré un terrain étroit et contraignant.
Tout d’abord, un grand salon séjour de 20 m2 a été rajouté au rez-de-chaussée et la cuisine déplacée. Afin de créer un lien visuel entre les espaces intérieurs et extérieurs, une ouverture vitrée a été rajoutée et un parquet bois a été posé pour s’intégrer parfaitement à l’espace bois autour de la piscine.
Ensuite, pour créer une suite parentale de 20m2 au premier étage en évitant de mettre des poteaux au milieu du salon, une extension particulière en ossature bois a dû être réalisée, soutenue par une dalle béton en porte-à-faux par rapport au rez-de-chaussée. L’escalier existant a été conservé pour accéder à l’étage.
L’étage laisse place à une suite parentale composée d’une chambre, d’une salle de bain et d’un dressing sur mesure pensé à l’image de la maison. Aurélie Perret a su jouer avec le bois pour créer un espace fonctionnel et design, avec de petites alcôves pour laisser place à des objets décoratifs.
Notes de Styles est le seul réseau de franchises pour architectes d’intérieur diplômés et d’architectes DPLG. À ce jour, elle comptabilise 14 implantations (Côtes d’Armor (22), Lyon (69), Marne-La-Vallée (77), Marseille (13), Montpellier (34), Nancy (54), Nord-Pas-de-Calais (59), Perpignan (66), Strasbourg (67), Essonne (91), Toulouse (31), Bayonne (64), Metz (57) et Colmar (68). La société est spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels. Elle propose des prestations haut de gamme tout en conjuguant architecture d’intérieur, maîtrise d’œuvre et décoration avec petits budgets et tranquillité d’esprit. Tout réside dans une promesse simple : le respect des délais et la facturation forfaitaire.