spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilTerritoiresHaute-GaronnePierre Passion, 1er promoteur immobilier "société à mission" de l'Occitanie

Pierre Passion, 1er promoteur immobilier “société à mission” de l’Occitanie

Créé dans les années 1970, PIERRE PASSION, membre du réseau Procivis et filiale du groupe Midi Habitat, a l’engagement sociétal ancré dans son ADN avec pour ambition de favoriser l’accession à la propriété pour le plus grand nombre. C’est donc naturellement et porté par ses convictions que PIERRE PASSION s’est engagé depuis 2021 dans une transformation de sa forme juridique en vue de devenir « Société à Mission ».

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

→ Tous les articles du Quotidien des Entreprises en illimité

→ Accès à l'intégralité des archives

→ Un abonnement au magazine Entreprendre offert

Après plus d’un an de démarches, PIERRE PASSION devient le 1er promoteur immobilier Société à Mission d’Occitanie.

PIERRE PASSION, promoteur engagé et innovant

La société à mission est selon une enquête BVA 2022, le modèle de « l’entreprise de demain » pour 79% des français. Pour rappel, la société à mission, telle que définie dans la loi PACTE (2019), constitue un modèle d’entreprise qui permet d’inscrire dans ses statuts une raison d’être ainsi que des engagements sociaux et environnementaux à mettre en œuvre pour concilier performance économique et contribution sociétale. Aujourd’hui en France, on compte environ 740 sociétés à mission.

Pierre Passion, qui œuvre depuis de nombreuses années dans ce sens, a souhaité aller plus loin en officialisant sa démarche et en l’inscrivant dans les statuts de l’entreprise. Depuis le 17 novembre, PIERRE PASSION est devenu le 1er promoteur société à mission d’Occitanie et a fait le choix d’adopter le plus haut niveau d’engagement sociétal actuellement en France pour une entreprise.

Qui dit « société à mission » dit « raison d’être » et « engagements » ; PIERRE PASSION a défini sa raison d’être :

« Notre priorité est que nos clients soient heureux d’habiter leur logement. Nous fédérons nos équipes et partenaires pour bâtir une ville durable et préserver l’environnement »

Afin de servir cette raison d’être l’entreprise a défini ses engagements autour de 4 thèmes :

– La satisfaction client : PIERRE PASSION s’engage à accompagner ses clients à chaque étape de leur vie pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété ou de se créer un patrimoine. L’entreprise s’engage également à concevoir et construire un habitat pensé pour répondre aux besoins de chaque client, pratique, confortable et intégré dans son écosystème.

– L ’ é t h i q u e : PIERRE PASSION agit en professionnel engagé et responsable, en exerçant le métier de la promotion immobilière avec fierté, transparence et droiture tout en respectant toutes les parties prenantes.

– L’éco-responsabilité : PIERRE PASSION s’engage à être un acteur de la transition énergétique et de la préservation de la biodiversité en recherchant des principes de frugalité et d’innovation.

– L a s o l i d a r i t é : PIERRE PASSION redistribue pour partie les dividendes générés dans le financement de missions sociales.

En pratique, comment cela se passe ?

Des équipes engagées et solidaires

Cette transformation, PIERRE PASSION a souhaité la partager avec l’ensemble de ses collaborateurs et les a impliqués dès la première heure. Un comité « Société à mission » a été créé avec les salariés sur la base du volontariat, ses membres sont devenus des ambassadeurs porteurs du projet auprès de leurs collègues, créant une véritable appropriation et un engouement permettant à chacun de s’investir sur la thématique pour laquelle il avait le plus d’appétence.

L’objectif étant que chacun se reconnaisse dans la démarche et soit fier de participer à la transformation de l’entreprise autour de valeurs communes.

PIERRE PASSION, promoteur au service du mieux habiter pour

mieux vivre

PIERRE PASSION est la filiale de promotion immobilière du groupe régional MIDI HABITAT qui chapeaute sur la région 8 entités actrices de domaines variés de l’immobilier. Grâce à ce large champ de compétences, MIDI HABITAT est un véritable « couteau suisse » du logement et l’un des groupes régionaux les plus solides du marché.

PIERRE PASSION incarne la philosophie et les valeurs du groupe en concevant des logements neufs adaptés aux attentes de chaque catégorie de clientèle, du primo-accédant à l’investisseur, et met en place un accompagnement individuel nécessaire à la réalisation de tout projet d’accession.

Son activité de promotion immobilière se concentre sur des résidences en accession libre, en location-accession, ou en immobilier patrimonial pour investir.

Au-delà de son métier premier, PIERRE PASSION mène différentes missions sociales à travers des conventions établies avec les partenaires institutionnels locaux dans le cadre de dispositifs au profit des ménages souhaitant accéder à la propriété ou en aidant les propriétaires-occupants à améliorer leur logement. Ainsi depuis 2002, PIERRE PASSION a mis en place et développé des « missions sociales » faisant l’objet d’une convention signée avec l’état soutenant :

– La lutte contre l’indécence et l’indignité du logement,

– L’adaptation au vieillissement et au handicap,

– La remise en état des copropriétés dégradées,

– La lutte contre la précarité énergétique et aide à la rénovation thermique,

– L’accession sociale à la propriété (PSLA, BRS…).

MIDI HABITAT en chiffres 8 entités actrices du logement 200 salariés 100 M€ d’euros de chiffre d’affaires en 2021, 40 000 personnes logées par le Groupe

PIERRE PASSION en chiffres 17 salariés Près de 27 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 188 logements réservés

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici