Nin-Nin, la marque de doudous Made in France créée par un papa va plus loin que son activité initiale et lance sa première application mobile pour partager et conserver les moments forts de la vie de ses enfants. Une première dans l’univers du bébé.
Entièrement conçue en France, cette application apparaît comme un « carnet de liaison » pour partager la vie de bébé avec ses proches. Incluant une fonctionnalité de réalité augmentée pour donner vie au Nin-Nin, cette application marque un tournant pour l’entreprise bourguignonne qui se diversifie dans le digital. Une accélération pour cette entreprise française qui vend chaque année 40 000 doudous sur internet et en magasin. Avec déjà 80 points de ventes sur le territoire, Nin-Nin ambitionne de doubler sa présence en boutique avant la fin 2022.
La première application mobile destinée aux familles dans l’univers de l’enfant
Destinée à partager les moments forts de la vie de ses enfants avec ses proches, l’application mobile Nin-Nin® facilite les échanges entre les parents et toutes les personnes invitées à s’y connecter. Née du constat que de plus en plus de couples avec enfants se séparent et que la communication est souvent difficile, Nicolas Courrège, co-fondateur de Nin-Nin, imagine cette application à l’image d’un carnet de liaison accessible depuis son téléphone.
“L’idée de départ était de développer cette application afin de faciliter la communication entre les parents séparés et ainsi éviter à l’enfant d’être l’intermédiaire, ce qui peut être difficile à vivre au quotidien. Au fil du temps, nous avons constaté qu’il pouvait être utile d’ouvrir l’accès à toutes les personnes gravitant de près ou de loin autour de l’enfant : oncles, tantes, grands-parents, amis de la famille, nounous…” explique Nicolas. Officiellement lancée le 8 avril 2022, l’application Nin-Nin® apparaît comme un véritable outil à destination des familles et se démarque des autres applications dédiées aux services parentaux en mettant un pied dans le futur grâce à une expérience de réalité augmentée pour donner vie au doudou de l’enfant.
Un réseau social familial et privé
Conçue pour être un support de souvenirs, l’application Nin-Nin® s’utilise dès l’annonce d’une grossesse, et permet aux parents de partager le déroulé de la grossesse et les moments forts de la vie de bébé avec leurs proches. A l’image d’un réseau social, le profil de bébé possède un feed pour partager des photos ou des petits mots.
Et parce que la vie privée des enfants ne regarde personne d’autre que la famille et les amis proches, cette application est un véritable espace privé, maîtrisé et sécurisé dont le créateur du profil est modérateur. Il définit qui peut y avoir accès et les fonctionnalités autorisées : être un simple lecteur, commenter, partager une photo sur le feed, etc.
Une fonctionnalité de classification des photos
Grâce à un espace de stockage sécurisé, il est possible de conserver toutes les photos de bébé dans l’application. Très souvent, les photos et vidéos des enfants sont conservées en vrac dans les smartphones, c’est pourquoi l’application Nin-Nin® propose de les regrouper dans des albums thématiques : la naissance, les premières fois de bébé, les repas de bébé, les vacances de bébé, …
Véritable gain de temps lorsque l’on cherche une photo précise, cette fonctionnalité a également été imaginée pour faciliter la création d’albums photos souvenirs.
Un accès au E-Portrait de bébé
Toujours dans une volonté de partager les informations de bébé de façon sécurisée et ainsi faciliter la communication entre toutes les personnes amenées à s’occuper de lui, l’application Nin-Nin® intègre le E-Portrait de l’enfant, à l’image d’un carnet de santé. Il est ainsi possible aux parents de partager les informations vitales de l’enfant et notamment ses allergies, ses traitements médicamenteux, son alimentation et ses métriques avec les grands-parents, nourrices, et baby-sitters. En tant que modérateurs, ce sont les parents, créateurs du profil, qui déterminent quelles personnes peuvent avoir accès à ces informations.
Une entreprise Made in Bourgogne qui continue son ascension
Après plus de deux ans de développement et un investissement de 140 000€, les fondateurs de Nin-Nin se lancent un tout nouveau défi à travers cette application, un premier pas prometteur dans le monde du digital.
Fondée en 2016, la start-up bourguignonne poursuit sa croissance et réalise un chiffre d’affaires de 700 000€ en 2020. Son atelier de confection du Creusot emploi aujourd’hui 9 personnes et valorise les beaux métiers et savoir-faire français. Aujourd’hui distribués dans plus de 80 points de vente et sur son site internet, ce sont plus de 40 000 Nin-Nin qui sont sortis des ateliers de l’entreprise l’année dernière.
Chiffres clés Nin-Nin
- Fondée en 2016
- 40 000 doudous Nin-Nin vendus par an
- 700 K€ de CA en 2020
- 9 salariés
- 1 atelier de confection au Creusot
- 200 produits/références