spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursInternet - WebJolimoi lève 7M€ auprès de Seventure Partners

Jolimoi lève 7M€ auprès de Seventure Partners

Lancée en septembre 2017 par Isabelle Rabier, rapidement rejointe par Jennifer Fiorentino, Mathilde Lemée et Aurelia Clot, Jolimoi est la 1ère plateforme multimarques de social selling dans l’univers de la beauté.

  • Jolimoi rassemble près de 5000 Stylistes Beauté passionnés qui conseillent plus de 150 000 clients et leur vendent les produits de 60 marques sélectionnées par Jolimoi pour leur qualité et leur impact social et environnemental.
  • Ce tour de table de 7M€ en Série A est mené par le fonds Seventure Partners et suivi par Pauline Duval, Thierry Petit et Nathalie Balla.
  • Pour les 4 cofondatrices, ce nouveau modèle de vente sur recommandation, validé par une croissance exponentielle depuis 4 ans, représente l’avenir de la consommation.

Un nouveau paradigme de modèle de vente mêlant Tech et social sellingresponsable

« Partant du constat que de plus en plus de consommateurs achètent sur la recommandation d’un proche, en quelques années Jolimoi a réussi à digitaliser et professionnaliser la vente à domicile et en réseau, en mêlant la technologie et la data au social selling. » déclare Isabelle Rabier, Présidente fondatrice de la société.

« Nous offrons au grand public, n’importe où en France ou en Belgique, une expérience unique pour obtenir une routine beauté ultra personnalisée. Notamment grâce au « Beauty AffinityTM », notre test beauté associé à un algorithme de recommandation. Et nous permettons à nos Stylistes Beauté – 5000 déjà – d’exercer une activité professionnelle rémunératrice, à temps plein ou en complément de revenu. »

Les Stylistes Beauté s’inscrivent sur l’App Jolimoi Business qui leur offre les outils et la formation pour créer leur site, incarnant leur univers et relié à leur compte Instagram. La technologie de Jolimoi leur permet ensuite de tout piloter par elles-mêmes : démo produits, live shoppings, réalité augmentée, maquillage à distance, et même les mails pour permettre le paiement en un clic à leurs clients. 

Une levée de fonds de 7 millions d’euros pour recruter et s’étendre en Europe

Un tiers de l’équipe de Jolimoi est composée de développeurs pour mettre cette technologie au service de l’échange, des conseils et du service client. Les algorithmes de Jolimoipermettent par exemple de déterminer quelles sont les références produits qui répondent le mieux aux besoins des clients.

Les Stylistes Beauté gèrent leur propre clientèle en rendez-vous digitaux ou physiques, et sont rémunérés en tant qu’indépendants avec un fixe et une commission sur leurs ventes… quels que soient les produits qu’ils vendent.

Le chiffre d’affaires de Jolimoi s’est élevé à 5M€ en 2021, en croissance de plus de 300% par rapport à 2020 qui était aussi sur une croissance similaire par rapport à 2019. Jolimoi figure d’ailleurs au FW500 des entreprises de croissance de la Tech française.

Un modèle validé donc, qui a su séduire le fonds Seventure Partners, l’un des leaders européens du capital-innovation qui mène cette levée de fonds de 7M€, suivi par des investisseurs de renom, chacun reconnu comme expert dans leur univers : Pauline Duval (Directrice Générale du Groupe Duval), Thierry Petit (Impact Investor, Made-for-all.com, ex co-CEO de ShowroomPrivé) et Nathalie Balla (Co-repreneur de La Redoute).

Avec cette levée de fonds, Jolimoi entend accélérer la croissance de sa communauté et agrandir son équipe, renforcer sa plateforme technologique et data et ouvrir de nouveaux pays en Europe.

Jolimoi c’est aussi le futur du travail… 

Les nouveaux usages digitaux s’appliquent aussi à l’univers du travail, c’est le credo de Jolimoiqui crée des emplois indépendants partout en France. Un vrai pouvoir économique proposé à tous les passionnés de beauté qui souhaitent se lancer en indépendants, à temps plein ou pour un complément de revenus.

Aujourd’hui, la France compte 3,8 millions d’indépendants (source Urssaf à fin 2020), le travail devient plus flexible et les activités générant un revenu complémentaire sont plus fréquentes, Fin 2020, 16,7 % des indépendants cumulaient leur activité avec un emploi dans le secteur privé. C’est une des possibilités offertes par Jolimoi.

Ludovic Denis et Guillaume Echaudemaison, de Seventure Partners : “Jolimoi est à nos yeux le mix parfait entre une technologie novatrice, un potentiel marché très large avec un business model solide.De plus, la personnalité d’Isabelle, son engagement et sa très bonne connaissance de cet univers rendent l’aventure encore plus passionnante. Cette gouvernance féminine, avec l’énergie de chacune des cofondatrices, leurs compétences, leur complémentarité, est impressionnante. Par ailleurs, l’engagement ESG de Jolimoi, notamment dans le choix de ses marques, et son impact social pour jouer un jeu très positif sur l’entrepreneuriat sur le territoire nous ont vraiment convaincus. Seventure est très attaché à ces valeurs.

Pauline Duval : “Le talent de Jolimoi pour révolutionner le social selling, ce qui n’avait pas été fait encore, et l’énergie d’Isabelle Rabier et de toute sa Team, m’ont beaucoup séduite. Par ailleurs, l’impact de ce business qui peut aider toute une population à trouver un complément de revenus, majoritairement des femmes, compte beaucoup pour moi.

Thierry Petit : “J’ai investi dans Jolimoi pour trois raisons. D’abord je m’intéresse beaucoup au secteur de la beauté, ensuite le côté social et à impact de cette startup est très malin et dans l’air du temps, et enfin j’aime beaucoup l’équipe des cofondatrices, elles ont à la fois les compétences, la sensibilité du secteur, la connaissance de ce qu’est une prescriptrice, et elles ont développé des outils très performants.”

Nathalie Balla : “Jolimoi est une société qui a une jolie traction, une belle dynamique avec ses 4 cofondatrices. Quand j’investis j’ai envie que ça ait du sens par rapport à mes engagements Sista. De plus, cette solution technologique au service d’une problématique que toutes les femmes rencontrent, qui les met face à une conseillère indépendante et pas incentivée sur les produits, me motive beaucoup.”

À propos de jolimoi

Lancée en septembre 2017 par Isabelle RABIER, CEO, rapidement rejointe par Jennifer FIORENTINO, Responsable Acquisition, Mathilde LEMEE, CTO, et Aurélia CLOT, Responsable Marketing et Animation Réseau, Jolimoi est une BeautyTech. C’est la première plateforme multimarques de social selling responsable dans le secteur de la beauté et des cosmétiques.

Jolimoi revendique une communauté de 5000 Stylistes Beauté indépendants et passionnés, qui accompagnent et conseillent leurs clients et bénéficient pour cela d’une formation et d’outils technologiques pour réaliser leur mission lors de rendez-vous physiques et/ou digitaux.

La startup emploie 35 salariés. Après une première levée de fonds de 2,5 M€ en 2019, notamment auprès de Marc Ménasé, Jolimoi a levé 7M€ en avril 2022 auprès de Seventure Partners, ainsi que Pauline Duval (Directrice Générale du Groupe Duval), Thierry Petit (Impact Investor, Made-for-all.com, ex co-CEO de ShowroomPrivé) et Nathalie Balla (Co-repreneur de La Redoute). Jolimoi figure au FW500 des entreprises de croissance de la Tech française.

À propos de Seventure Partners

Seventure Partners est un investisseur de long terme qui accompagne activement en capital les entreprises innovantes ayant un impact positif sur l’Homme, la société et la planète. Avec 900 M€ sous gestion* à fin 2021, Seventure est un leader Européen du capital innovation et investit depuis 1997 dans des sociétés à fort potentiel de croissance évoluant dans deux principaux domaines d’activité : les Sciences de la vie (Santé & santé digitale, Alimentation, Blue Economy, Animal & Agriculture, Sport & Bien-être …) dans toute l’Europe ainsi qu’en Asie, Israël et Amérique du Nord, et les Technologies digitales (FinTech, RetailTech etc…) principalement en France et en Allemagne. 

Seventure accompagne le développement de sociétés depuis la création de l’entreprise (amorçage et premier tour), jusqu’à des tours de financement de capital développement (venture, growth, pre-IPO et IPO), avec des montants investis entre 500 K€ et 10 M€ par tour de financement, et jusqu’à 20 M€ par société. 

Les fonds Digital Opportunities FundTM lancés en 2016 puis 2021 sont des fonds institutionnels de capital-risque soutenant les entreprises innovantes dans les domaines de la Fintech, de la Retailtechet les autres solutions digitales innovantes. 

Seventure Partners est une filiale de Natixis Investment Managers. Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici