spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursÉconomie - SocialDeux startups françaises fusionnent pour donner naissance à une plateforme d'évènementiel

Deux startups françaises fusionnent pour donner naissance à une plateforme d’évènementiel

Dans un contexte de forte croissance du marché de l’événementiel B2B et du MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions), Bird Office et Kactus, deux startups Tech françaises, s’unissent pour donner naissance à un nouvel acteur digital de référence. Cette nouvelle entité représente aujourd’hui 80 M€ de CA et près de 100 collaborateurs.

Cette nouvelle entité est issue de la rencontre de deux entrepreneurs, Arnaud Katz, cofondateur de Bird Office et Thomas Cottin, cofondateur de Kactus, faisant le même constat : le monde du travail est en pleine mutation, les entreprises font face à de grands enjeux d’engagement des collaborateurs. Bird Office et Kactus s’unissent ainsi pour répondre aux enjeux de cette transformation en termes de digitalisation et d’usages.

La fusion de Bird Office et Kactus crée une solution Tech complète qui répond à l’ensemble de la chaîne de valeur, capable d’adresser aussi bien les grands comptes que les PME et ETI. 

Levée de fonds de 10 M€

Cette nouvelle entité est soutenue par une levée de fonds de 10M d’euros financée par les fonds d’investissements Eurazeo, BNP

Paribas Développement, Raise…, permettant ainsi de conquérir le marché du MICE et d’accompagner les entreprises sur des enjeux de transformation du monde du travail.

Cette nouvelle structure accompagne aujourd’hui une trentaine de contrats-cadres (GRTgaz, Eramet, Lilly, GRDF,…) dont huit sont des entreprises du CAC 40 (Danone, ENGIE, Bouygues, …).

Une fusion qui répond aux nouveaux enjeux du monde du travail

Le télétravail, la diminution de certains déplacements d’affaires et la réduction des surfaces de bureaux accélèrent la croissance du marché.

En témoignent les chiffres suivants : sur le seul mois de mai, 1800 séminaires ont été réservés sur la plateforme, soit une croissance multipliée par 3 depuis 2019 (dernière année pleine de référence sur le marché). Bird Office et Kactus constatent que les entreprises dépensent plus de 800€ par collaborateur et par an dans l’événementiel. Les entreprises du secteur Tech, plus généreuses y consacrent quant à elles plus de 2000€ par an et par collaborateur.

“Le monde du travail est en train de se transformer durablement avec la mise en place du télétravail, de la flexibilité et la réduction des surfaces de bureau. Dans ce contexte, la question de l’engagement des collaborateurs est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. De ce fait, aujourd’hui, les collaborateurs se voient moins. 

La solution que nous proposons, avec la fusion de nos deux entités, est de se voir MIEUX grâce aux réunions, aux séminaires, aux soirées.” commente Arnaud Katz, PDG de Bird Office

“Partageant la même vision sur le rôle du MICE dans l’engagement des collaborateurs et notre approche « user first », par laquelle nos clients sont à la base du produit et des opérations, nous sommes très heureux de nous réunir pour devenir un acteur incontournable du nouveau monde du travail qui émerge.” déclare Thomas Cottin, PDG de Kactus

Création d’un acteur de référence aux synergies complémentaires

L’histoire de Bird Office et Kactus a suivi une trajectoire similaire, poussée par l’envie de dépoussiérer le marché de l’évènementiel corporate, de le rendre plus transparent et de simplifier les processus pour toutes les parties prenantes.

Chacune des startups ayant atteint une taille critique et au regard d’une analyse approfondie du marché et des synergies indéniables entre les deux structures, Arnaud Katz et Thomas Cottin créent un acteur majeur sur le secteur du MICE, un marché estimé à 3 milliards d’euros en France et à 15 milliards d’euros en Europe, selon EY (novembre 2019).

Naissance d’une plateforme innovante

La naissance d’une plateforme tech unique permet à la nouvelle entité de répondre aujourd’hui à l’ensemble de la chaîne de valeur sur le marché du MICE, à travers un forte capacité d’innovation (tech) et à son excellence opérationnelle (équipes).

En s’appuyant sur les expertises des deux entreprises, la nouvelle entité devient le seul acteur digital capable de répondre à la fois à des demandes provenant de contrats corporate et des demandes issues de la marketplace. De plus, Bird Office dispose d’une offre exhaustive de lieux plutôt urbains tandis que Kactus a une offre plus complète d’établissements au vert.

Le seul acteur du marché à bénéficier de la confiance des investisseurs français

Cette nouvelle entité devient aujourd’hui le seul acteur du marché à bénéficier de la confiance des fonds français : Eurazeo, Raise, BNP Paribas Développement…

A propos de Bird Office x Kactus

Les solutions développées par Bird Office et Kactus permettent aux entreprises clientes d’organiser de manière simple et rapide des évènements d’entreprise (réunions, séminaires, formations, workshops, conférences, etc.) pour les accompagner sur des enjeux d’engagement des collaborateurs. Côté grands comptes (contrats cadres), au-delà de l’organisation des évènements, la proposition de valeur s’articule sur la centralisation, le pilotage et l’optimisation de toutes les dépenses événementielles.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici