Post-covid : DocShipper simplifie l’import/export avec un service à 360° qui s’adapte aux challenges des entreprises.
En 2021, la France a importé 585,6 Md€ de biens (+18,8% par rapport à 2020), dont 63,7 Md€ depuis la Chine (+12,8%). En parallèle, les importations depuis l’ASEAN (Association des nations de l’Asie de Sud-Est) ont aussi augmenté de 9,4% pour atteindre 18 Md€ (source).
Mais derrière ces chiffres, alors qu’elles ont des besoins croissants, les entreprises françaises sont confrontées à une réalité coûteuse et chronophage.
Car à chaque étape, les importateurs, comme les exportateurs, font face à une industrie archaïque
Ils doivent faire appel à un prestataire différent à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.
Le marché est dominé par des géants dont les préoccupations sont plutôt focalisées sur la génération de dividendes que l’optimisation de l’expérience de leurs clients.
Un concept unique français
Dans ce contexte, le groupe DocShipper casse les codes du secteur au niveau digital ET opérationnel. Le concept : une offre unique, personnalisée et adaptée à chaque entreprise qui intègre l’approvisionnement, la logistique internationale et la distribution.
En prime, comme l’équipe est française, tout est beaucoup plus simple, de la prise d’information à la 1ère commande, en passant par l’organisation et la négociation.
DocShipper est un groupe “nouvelle génération” qui dérange les acteurs traditionnels du secteur avec son business model unique.
Présent en Asie, en Europe et en Afrique (et opérant dans le monde via un réseau d’agent), DocShipper est en effet le seul à associer 3 départements pour maîtriser entièrement la chaine d’approvisionnement.
Sourcing pour aider au processus d’approvisionnement (recherche de fournisseurs, contrôle qualité, conformité…).
Logistique internationale pour répondre aux besoins de fret (transport, emballage, dédouanement…).
3PL p(distribution B2C) pour accompagner les acteurs du E-Commerce dans leur logistique (stockage, préparation des commandes, Last-Mile Delivery…).
Une société asset-light avec un fonctionnement ultra-agile
DocShipper, c’est aussi une activité qui repose sur une structure légère et souple.
Comme les nouveaux champions du numérique (Uber, Airbnb, TripAdvisor, Booking.com, etc.), elle repose “simplement” sur 4 piliers :
Marketing digital : forte visibilité en ligne pour augmenter son flux et capter le marché.
Processus de vente : DocShipper ne vend pas, mais assiste et sert de A à Z.
Tech : automatisation pour une meilleure productivité & optimiser l’UX.
Réseau mondial : les 3 piliers précédents permettent à DocShipper de construire « facilement » un réseau mondial.
Une démarche novatrice et scalable qui donne aussi à DocShipper une totale indépendance : le groupe est en bootsrapping depuis ses débuts et affiche une santé financière qui ferait rêver plus d’une start-up.
À propos de Nicolas Rahmé, le fondateur
Né en France en 1991, Nicolas Rahmé est passionné par les nouvelles technologies, l’univers des startups, mais aussi des sciences beaucoup plus concrètes comme la géopolitique, la finance et l’économie.
Après avoir suivi des études en école de commerce à Paris, où il obtient un Master en 2015, il se lance dans un projet entrepreneurial dans le secteur de l’import-export : Siam Shipping.
À l’origine, il s’agit d’un transitaire digital basé en Thaïlande. Mais très vite, le projet cartonne et dépasse les frontières de ce pays pour s’étendre sur toute l’ASEAN et la Chine via différentes marques (Sino Shipping, FNM Vietnam, FNM Malaysia, FNM Group).
Après 5 ans sur le marché, et fort de cette solide expérience, Nicolas décide de co-fonder DocShipper Group en 2019, un modèle ambitieux et unique en pleine croissance sur le secteur de l’import-export.
Aujourd’hui, le groupe affiche de grandes ambitions. Animé par la volonté de s’imposer sur cette industrie qui pèse plus de 30 trilliards de dollars (soit l’équivalent du PIB combiné de l’Union Européenne et des USA), il souhaite désormais se déployer dans toutes les régions du monde.
Avec un objectif : conquérir des parts de marché pour atteindre un chiffre d’affaires de 1B USD d’ici à 2028.