spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursServicesLe BNPL s'attaque au B2B avec la Fintech Hero

Le BNPL s’attaque au B2B avec la Fintech Hero

De nouvelles fintechs se frottent aux problématiques de délais de paiement entre entreprises, espérant résoudre les difficultés de trésorerie des fournisseurs et de leurs clients. Un problème historiquement bien connu en France.

Libérer de la trésorerie

Tout comme le paiement en plusieurs fois existait bien avant les fintechs dans le commerce de détail, le paiement différé est à la base des relations clients-fournisseurs dans le monde B2B. En moyenne, en France les clients paient à plus de 60 jours. Et c’est un problème. Les délais de paiement sont en effet la cause de difficultés de trésorerie récurrentes pour les fournisseurs, qui peinent à maintenir à flot leur fonds de roulement. En France, où plus de la moitié des factures sont réglées en retard, 25% des défaillances de PME seraient dues aux retards de paiement.

« L’intérêt du BNPL B2B est de libérer de la trésorerie sur les factures qui sont dues aux entreprises, pour la remettre au travail », explique Roland Jais Nielsen, fondateur et CEO de Hero. Les plateformes de BNPL permettent aux fournisseurs de toucher les sommes qui leur sont dues immédiatement. Le marché du BNPL B2B représenterait 200 milliards de dollars en Europe et aux Etats-Unis.

Moderniser l’escompte et l’assurance crédit avec le BNPL

Cette nouvelle fintech apporte des solutions plus modernes en « consumérisant » des moyens de financement de court terme comme l’affacturage (cession de créance) ou l’escompte bancaire, plus lourds à mettre en place. Chez Hero, les factures passent par l’API de la start-up pour être envoyées au débiteur (que la vente se fasse online ou offline), qui reçoit un lien de paiement. La start-up propose également aux acheteurs de profiter de facilités de paiement. Son business model repose sur des commissions de 1,5 à 3,9% selon l’échéance des factures, le volume, le moyen de paiement et le secteur.

La french tech au rendez-vous

Hero revendique plus de 130 clients à date, parmi lesquels le groupe Dessange, et le grossiste de mode eFashion Paris. La start-up de 14 personnes projette une nouvelle levée de fonds en 2022, et le recrutement d’une quinzaine de nouveaux collaborateurs. Elle lancera prochainement une solution de BNPL pour les achats en magasin. Site internet : www.hero.fr

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici