YZR, la startup française qui met l’IA au service de l’homogénéisation de la donnée, achève une levée de fonds de 10 millions d’euros. Accélérée par 50 Partners depuis 2 ans et vainqueur du Galion Booster 2020, YZR est désormais notamment soutenue par les fonds Orange Ventures et Nauta Capital, pour conquérir le marché américain.
Sébastien Garcin, Président de YZR : “Cette levée de fonds confirme que notre vision est la bonne : il y a toujours plus d’outils et d’algorithmes pour faire parler les données, mais rien qui permette à ces outils de communiquer entre eux. Le temps où des data workers consacraient des heures tous les jours à homogénéiser des données est révolu.”
Jean-Philippe Poisson, Directeur Général de YZR : “Cette campagne de levée de fonds est un beau succès, nous en sommes extrêmement fiers. Grâce à nos partenaires Nauta Capital et Orange Ventures nous avons les moyens de nos ambitions internationales. Nous nous préparons maintenant à une entrée réussie sur le marché américain.”
Une levée de fonds à 10 millions d’euros pour accompagner la croissance internationale de YZR
YZR propose une solution d’uniformisation des données afin d’en faciliter l’interopérabilité. Les données d’entreprise sont quantitativement surabondantes et bien souvent non-homogènes, ce qui implique de les traiter manuellement pour les utiliser au mieux. YZR est un outil de normalisation de données textuelles.
Il automatise des tâches de standardisation, labellisation, ou matching de données généralement effectuées à la main sur des tableurs. Ainsi, en ajoutant de la clarté à la data, YZR permet d’en exploiter facilement le plein potentiel.
Alors que ses débuts ont rapidement été bouleversés par la crise du coronavirus, YZR a rapidement su se placer comme l’une des start-up françaises les plus prometteuses.
“L’expertise de l’équipe, la pertinence de la solution et la profondeur de marché nous ont rapidement convaincu du potentiel de YZR.” confirme Jérôme Masurel, CEO de 50 Partners. YZR a levé 2 millions d’euros en janvier 2021 auprès d’investisseurs renommés de la scène tech française. Que sont Bertrand Diard (Talend), Frédéric Mazzella (Blablacar), Laurent Ritter (Voodoo) ou Jean-Baptiste Rudelle (Critéo), après avoir remporté le prestigieux prix Galion Booster.
Après un développement rapide de sa solution commercialisée depuis mars 2020, YZR annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros. Pour financer sa forte croissance, continuer à développer son produit, notamment dans le domaine des données consommateurs et de santé ; renforcer ses équipes et sa R&D.
La jeune entreprise souhaite dynamiser son développement international en s’implantant sur les marchés européens et nord américain, notamment avec la création d’une filiale aux États-Unis.
Orange Ventures et Nauta Capital à bord.
Pour accomplir sa vision et ses ambitions internationales, YZR a recueilli le soutien d’Orange Ventures et de Nauta Capital. Ainsi que de 50Partners Capital et LeFonds French Founders.
Orange Ventures est le fonds d’investissement technologique multistage du Groupe Orange doté de 350 millions d’euros. Soutenue par l’acteur majeur et multinational de télécommunication, Orange Ventures propose aux startups dans lesquelles il investit un accès aux expertises du Groupe et la possibilité de mise en place de synergies avec ses nombreuses unités commerciales.
Jérôme Berger, Président et Managing Partner d’Orange Ventures : “Nous nous réjouissons de pouvoir compter YZR parmi nos investissements. Dont la mission va permettre de décupler les capacités d’utilisation des données – un secteur hautement stratégique auquel nous accordons chez Oranges Ventures une grande importance. En outre, une manifestation de notre pleine confiance en la French Tech. YZR contribue à faire rayonner le talent à travers le monde.”
Nauta Capital est un fonds pan-européen spécialisé dans les investissements early-stage dans les startups SaaS B2B, disposant de plus de 550 millions d’euros sous gestion et accompagnant plus de 60 entreprises à l’international dont YZR constitue le premier investissement français.
Nauta Capital investie pour la première fois sur une start-up française
Pratima Aiyagari, Venture Partner chez Nauta Capital : “Les flux de données sont constamment affectés par les multiples procédures qu’implique le data process, il est donc plus important que jamais de penser une homogénéisation des données permettant de les analyser de manière plus efficace, afin d’en tirer des informations commerciales cruciales.
Les différentes entités composant les entreprises ont besoin d’un format de données commun. Afin qu’ils puissent tous parler le même langage et pour préparer au mieux l’utilisation commerciale de leur données. Nous sommes donc ravis de soutenir YZR pour leur nouvelle phase de croissance. marquée par l’extension de leur offre technique et par la diversification de leur présence géographique.”
Nous sommes extrêmement fiers de nous joindre à l’aventure YZR dont l’offre était très attendue par tous les professionnels qui exploitent des données au quotidien. YZR est de plus notre premier investissement français, un marché qui devient aujourd’hui incontournable aux vues du talent, du savoir-faire et de la capacité d’innovation de ses entreprises tech.”
YZR, une startup engagée pour un secteur tech plus inclusif
Au-delà de sa mission économique, YZR souhaite contribuer à rendre le secteur de la tech plus inclusif.
La start-up conduit ainsi une politique RH rigoureuse sur le recrutement. En donnant leur chance à des talents en reconversion professionnelle, sur l’égalité des genres en maintenant une parité femme/homme dans son effectif.
Puis une réelle égalité salariale, et sur la lutte contre les discriminations. En s’assurant que chacun et chacune, quelque soit sa couleur de peau son orientation sexuelle, son appartenance ou sa non appartenance à une religion, trouvent chez YZR un espace de travail ou il ou elle sera valorisé.e et respecté.e.
Inspirée par l’importance de la Journée internationale des droits des femmes, YZR a choisi le 8 mars pour communiquer son Gender Parity Score établi en partenariat avec la plateforme 50inTech.
A propos de YZR:
YZR est une plateforme intelligente de normalisation de données, délivrée en tant que SaaS (Software as a Service). Fondée à Paris par Sébastien Garcin et Jean-Philippe Poisson, la start-up a démarré ses opérations en septembre 2019.
Depuis, YZR ambitionne, grâce à l’intelligence artificielle, de simplifier le travail des 54 millions de data workers dans le monde qui homogénéisent des données à la main dans des tableurs.
YZR fournit ainsi sa solution à des leaders du retail et du e-commerce comme Monoprix ou La Redoute pour normaliser automatiquement les données produits hétérogènes provenant de leurs fournisseurs.
De plus, ces données plus qualitatives et granulaires permettent ensuite des politiques de pricing ou de fidélisation clients de nouvelle génération. En effet, avec sa très forte croissance, YZR poursuit ses activités en prenant soin de promouvoir une vision inclusive du secteur de la tech, notamment dans sa politique de recrutement.
Orange Ventures
Orange Ventures participe aux investissements dans les technologies innovantes. Issu du groupe multinational français Orange, Orange Ventures propose aux start-ups qu’il accompagne une expertise reconnue. Une opportunité de travailler au sein d’un écosystème économique fort de 256 millions de clients présents dans 26 pays. Acteur international, Orange Ventures soutient aujourd’hui des entreprises européennes, américaines et africaines.
Nauta Capital
Nauta Capital est une société de Venture Capital paneuropéenne. Elle investit dans des entreprises technologiques en phase early-stage avec des bureaux à Londres, Barcelone et Berlin. Par ailleurs, avec plus d’un demi-milliard d’actifs sous gestion et une équipe de 24 personnes ; Nauta Capital est l’une des principales sociétés de Venture Capital européennes axées sur le B2B.
En tant qu’investisseur agnostique, Nauta s’intéresse principalement aux solutions SaaS B2B. À fort effet de réseau, aux technologies d’entreprises verticales qui transforment les grandes industries. Ainsi qu’à celles qui exploitent les applications deep-tech pour résoudre les enjeux actuels auxquels sont confrontées les grandes entreprises.
Nauta a investi dans plus de 60 start-ups dont Brandwatch, HappySignals, Marfeel, Nextail, Emjoy, zenloop, Mercaux, Hlded, Onna, Mishipay et Smart Protection. Pour en savoir plus, consultez le site www.nautacapital.com.
50 Partners
50 Partners est l’un des principaux accélérateurs européens fondé en 2012 autour de figures du monde entrepreneurial français (Blablacar, LeBonCoin, ShowRoomPrivé…) visant à soutenir les meilleures jeunes sociétés innovantes dans le secteur du numérique, de l’impact et de la santé.
Depuis 10 ans 50 Partners accompagne des projets dans des secteurs variés de l’innovation : Fintech, Deeptech, IA, Cyber-sécurité. Au fil des années, 50 Partners a su fédérer un écosystème d’investisseurs et d’experts soutenant l’émergence des solutions du monde de demain.
LeFonds by French Founders
LeFonds, créé en 2021, a pour ambition d’accompagner la croissance de jeunes start-up innovantes dans leur expansion globale. Il offre aux sociétés de son portefeuille une opportunité incomparable de se développer plus rapidement.
Notamment sur de nouveaux marchés, notamment les États-Unis grâce à la force du réseau FrenchFounders, qui rassemble plus de 4 000 membres francophones et plus de 250 investisseurs dans le monde.
Avec Sébastien Cazabon