O2feel première marque française de vélos à assistance électrique à utiliser la technologie NFT afin d’équiper ses modèles d’un véritable passeport digital
Depuis le 1er Janvier 2021, la réglementation française exige le marquage des vélos neufs afin d’éviter les vols et recels de vélos volés. En effet, chaque année ce sont :
Plus de 400 000 vélos sont volés
Plus de 150 000 vélos retrouvés abandonnés. Mais faute d’identification, ils ne peuvent être restitués.
En l’absence de marquage, seuls 2 à 3 % des victimes de vol récupèrent leur vélo
A cause du vol, près de 80 000 cyclistes renoncent chaque année à faire du vélo (Source FUB)
Les vélos ne possédant pas de “carte grise “, la recherche de leur propriétaire est quasiment impossible et il est très difficile d’assurer la traçabilité ou la vérification de provenance de produits. De ce constat, O2feel a décidé d’équiper l’ensemble de ses modèles neufs d’un passeport digital et a fait appel à la technologie O’code, qui depuis quatre ans possède sa propre technologie en blockchain. Les objets sont marqués par une gravure, lisible par un smartphone mais avec une cryptographie sécurisée.
Mis en place dès le mois de septembre sur une première série de vélos O2feel, ce passeport digital annonce les prémices d’une connectivité complète sur les futurs modèles de la marque.
Pourquoi faire appel à la technologie O’Code ?
Une valorisation du produit accrue
La technologie O’Code est un premier pas vers la valorisation du vélo lors de son achat. En effet, ce système a été conçu pour permettre de tracer les objets en leur accolant un passeport numérique ultra fiable et non piratable, avec un triple objectif : éviter les vols et fraudes, retrouver les objets perdus et valoriser l’objet.
Un nuage de points est gravé sur le vélo, l’équivalent à un passeport numérique, puis est enregistré sur une blockchain privée, ce qui rend l’objet unique et traçable. L »application O’Code permet alors d’identifier l’objet, son propriétaire, et d’accéder à son historique, contribuant ainsi à valoriser son bien en cas de revente, lutter contre le recel de biens sur les marchés de seconde main.
Une meilleure relation entre le consommateur et la marque
La technologie O’Code favorise l’expérience consommateur tout en allongeant la durée de vie du produit. En effet, son vélo devient un point d’accès à l’information produit et non plus à la personne. Le client peut communiquer directement avec la marque et bénéficier d’un service sur-mesure en cas de panne ou d’accident. Via l’application, le propriétaire peut avoir accès :
Registre partagé des événements de la vie de l’objet
(fabrication, entretien, réparations, sinistres, revente, revalorisation…)
Carnet d’entretien digital avec des alertes automatisées
Médiathèque (vidéos, tutoriels, manuels, contenus de marque)
Porte-documents personnels (Factures, garantie, photos…)
Pour les magasins, recevoir un vélo marqué numériquement est un gain de temps énorme en termes d’opération de marquage. Puis, une fois le vélo vendu, le O’Code s’active avec un enregistrement simplifié du propriétaire.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Gravé sur les objets, le code est émis sous forme de NFT et enregistré sur une technologie blockchain non énergivore et non spéculative. Une application permet de scanner ce code inviolable et infalsifiable.
La technologie NFT permet de certifier le vélo électrique à l’achat en offrant un acte de propriété infalsifiable à son propriétaire.
Avec cette technologie, c’est une véritable révolution que connait le monde du vélo électrique. En effet, cette prouesse technique repose sur l’enregistrement confidentiel et non modifiable des données de vie du vélo générant ainsi un carnet d’entretien dématérialisé et certifié, particulièrement utile pour une revente. Ces données, fiables et irréversibles, permettent ainsi de déclarer la vente, assurer la revente et la garantie du produit. De la production à la revent, il y a donc un traçage complet qui permet d’éviter le recel et d’assurer un lien direct avec le propriétaire en cas de problème technique ou autre.
A PROPOS de O2feel
Leader sur les moteurs Shimano et dotés des dernières innovations technologiques, les vélos O2feel allient design et performance. O2feel développe ses propres batteries communicantes iPowerpack, iPowerFit et iPowerpack Advanced. La gamme complète de vélos O2feel est pensée pour répondre aux différents besoins de chaque utilisateur. COMFORT : des vélos fiables et maniables; DYNAMIC : des bolides super-performants; UTILITY : des vélos pliants et des vélos porteurs par excellence; SPORT avec des VTT équipés de moteurs puissants. O2feel c’est 24 000 vélos vendus en 2021 et un réseau de plus de 500 revendeurs en France, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays Bas, en Suisse, en Grèce, en Angleterre, en Espagne et en Australie.