spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilTerritoiresParisSharelock, augmentation de 11% de l'usage du vélo en un an

Sharelock, augmentation de 11% de l’usage du vélo en un an

L’usage quotidien du vélo n’est décidément plus qu’une simple tendance, il s’agit d’un véritable phénomène de fond. 

L’utilisation du vélo a augmenté de 11% sur les 9 premiers mois de 2022 par rapport à la même période en 2021 et de 33% par rapport à 2019, selon le baromètre publié mercredi 7 septembre par le réseau Vélo & Territoires (cette analyse repose sur un échantillon de 297 compteurs répartis à travers le pays, notamment dans les grandes villes françaises).

Un boom de la pratique du vélo notable dans les centres-villes  

Sans surprise, c’est en milieu urbain que la pratique a le plus augmenté. L’utilisation du vélo en ville a bondi ces derniers mois, avec une hausse de fréquentation de 14% par rapport à 2021. Ce bouleversement des mobilités urbaines a clairement été boosté par la pandémie mais aussi par une prise de conscience progressive et collective de la crise climatique.

La multiplication des acteurs français de la mobilité douce, un marché du vélo dopé par la mobilité urbaine 

La startup française Sharelock, fondée en 2020 par Alexandre Molla (ancien cadre dirigeant d’Uber France) et Nicolas Louvet (expert de la mobilité, fondateur du bureau d’études 6T), a conçu le 1er cadenas connecté et sécurisé au monde pour vélo (ultra-simple d’utilisation, il est accessible depuis un smartphone). Il équipe plusieurs villes de la région parisienne dont St Ouen, Sceaux et Meaux et Nice depuis juillet. Cet acteur peut parfaitement illustrer le boom du marché du vélo en France, accéléré par la crise sanitaire et dopé par la mobilité urbaine.

L’ambition de l’entreprise est d’accompagner les collectivités en proposant leur solution innovante pour tous les cyclistes, l’objectif étant de lever les principaux freins à la pratique du vélo : le manque de stationnement sécurisé et la crainte du vol (Sharelock propose aussi une assurance pour vélo unique afin de compléter son offre).

Sharelock aujourd’hui 

Déjà près de 1 000 cadenas déployés (développés par Sharelock et produit en France, à Orléans, de manière industrielle)

En seulement quelques mois, ce sont déjà près de 3 000 sessions d’utilisation, et aucun vol à ce jour !

Afin d’illustrer les questions soulevées par le renouveau de la mobilité urbaine, l’essor de ce marché et ses nombreux enjeux économiques, les deux fondateurs peuvent vous apporter leur décryptage. 

À propos de SHARELOCK 

Pour répondre à l’impératif de développement durable, les politiques publiques en faveur du vélo se sont multipliées depuis les années 2000. S’il s’agit notamment de mesures centrées sur l’équipement et sur la circulation, très peu d’attention est finalement portée au stationnement, pourtant partie immergée de l’iceberg. Partant du constat que difficultés de stationnement et crainte du vol constituent un frein à la pratique du vélo[1], Nicolas Louvet et Alexandre Molla, tous les deux passionnés de mobilité ont lancé SHARELOCK, une solution innovante au défi du stationnement sécurisé à grande échelle, notamment pour les vélos. En parallèle, ils ont aussi noté que plus de 92% des vélos circulants n’étaient pas assurés.  Pour aller plus loin dans leur démarche, et contribuer toujours plus à la sérénité des cyclistes, SHARELOCK a également développé une assurance vélo innovante, mettant à profit l’expertise de ses équipes en matière de mobilité et de sécurité, aussi des données uniques de mobilité et de sinistralité.

SHARELOCK est une société créée en 2020, composée de 16 personnes, dont le siège est à Paris, ayant levée €4.1m en octobre 2021 auprès d’investisseurs de renom, dont Breega Capital et la Caisse des dépôts et consignations – Banque des territoires

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici