spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursBourseLa Néo-bourse régionale du Grand Est, "Europa" ouvre ses portes

La Néo-bourse régionale du Grand Est, “Europa” ouvre ses portes

Annoncée en février dernier, la Néo-bourse régionale du Grand Est, ouvrira ses portes le 24 mai prochain.

Cette initiative unique en France, marque la première étape de la renaissance des anciennes bourses régionales, qui virent émerger des dizaines de sociétés parmi les plus belles entreprises françaises actuelles.

Développée par la Fintech Kriptown avec le concours du Conseil régional Grand Est, la Néo-bourse Europa a en effet pour ambition de faciliter le financement des entreprises du territoire en re-mobilisant l’épargne de proximité.

“Europa”, qui disposera de locaux en région, fait en quelque sorte renaître l’ancienne bourse du Grand Est (la bourse de Nancy) en activité jusqu’à l’aube des années 2000 et fermée depuis.

Basée sur une technologie Blockchain, “Europa” est une bourse d’actifs numériques qui permet  aux  entreprises,  notamment  les  startups  et  les  PME, d’ouvrir leur capital, sans perte d’indépendance, de manière simple et peu coûteuse, et de renforcer ainsi leurs fonds propres, en les proposant au plus grand nombre d’investisseurs.

Des fonds propres au service des PME

Les investisseurs (ou épargnants), qui sont de plus en plus friands d’entreprises qu’ils connaissent et en lesquelles ils croient, ont, quant à eux, la possibilité inédite de contribuer au financement des forces vives de l’économie régionale (à partir d’1 euro), tout en disposant de la liquidité permanente de leurs investissements.

“Europa” est en effet une place de marché, qui permet l’échange des actifs numériques des entreprises régionales en ligne, 7 jours sur 7, 24 h sur 24, grâce à un processus simple et totalement sécurisé.

Dans l’esprit de ses promoteurs, il s’agit ni plus ni moins de contribuer à la redynamisation de l’écosystème de financement régional, en fédérant l’ensemble des parties prenantes autour du projet : banques, gestionnaires d’actifs, fonds régionaux, Business Angels, organisations et mouvements patronaux, sans oublier les Conseils d’entreprises (avocats, notaires, experts-comptables ou encore, agences de marketing et de communication…) qui auront un rôle clé, dans la diffusion de cette solution novatrice, auprès de leurs clients.

Baguette Box, première société cotée

La société bas-rhinoise Baguette Box, fondée et dirigée par Maurice Heitz, sera la première société cotée sur la Néo-bourse régionale “Europa”.

Les actifs numériques Baguette-Box, seront ouverts à la souscription à partir du 24 mai prochain.

Créée en 2019, Baguette Box connaît un développement spectaculaire. L’entreprise qui, depuis sa création, a signé 150 emplois en CDI, couvre plus de 400 communes d’Alsace (principalement dans le Bas-Rhin) et livre chaque matin avant 7 heures, grâce à sa flotte de véhicules électriques, 8.000 clients en pain frais, produit par les artisans boulangers du territoire.

Elle a pour objectif de lever 300 000 € à l’occasion de ses premiers pas sur “Europa”, qui vont lui permettre d’étendre ses services à d’autres départements (à

commencer par le Haut-Rhin) et d’accélérer son développement, notamment en ayant recours à la franchise. La cotation sur la Néo-bourse “Europa” permettra également à Baguette-Box de renforcer sa notoriété et de fédérer son propre écosystème de clients, fournisseurs et partenaires.

Deux autres entreprises à fort potentiel de croissance, industrielles cette fois, devraient être cotées sur “Europa” durant l’été.

La Néo-bourse régionale du Grand Est compte accueillir une demi-douzaine d’entreprises d’ici la fin 2022.

Pour participer au financement de Baguette Box, rendez-vous le 24 mai : https://europa.kriptown.com/stratup/baguettebox

Pour en savoir plus :Europa | Soutenez les sociétés de votre région (kriptown.com)

Découvrez la Néo-bourse régionale du Grand Est : Europa – YouTube

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici