spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursBanqueBIM, la crypto-monnaie au service de l'économie réelle arrive enfin !

BIM, la crypto-monnaie au service de l’économie réelle arrive enfin !

Pour l’Industrie, la France et la Planète. Un outil liquide pour financer la relocalisation et la décarbonation de l’économie, et pour protéger le plus grand nombre de l’inflation.

Pourquoi créer une crypto-monnaie au service de l’économie réelle ?

Vous connaissez peut-être le projet de création d’une cryptomonnaie au service de l’économie réelle passé dans l’émission Qui veut être mon associé ? Près d’un an plus tard, ce qui avait à l’époque suscité beaucoup d’intérêt arrive enfin. La crypto-monnaie souveraine au service de l’économie réelle : le jeton numérique $BIM et le création d’un écosystème made in France et bas carbone associé.

Ainsi, par rapport au Bitcoin (BTC) dont les frais de transaction sont importants, les transactions longues (plusieurs minutes), et la consommation énergétique im- portante, le jeton numérique $BIM propose un ensemble de moyens de paiement avec des frais de transaction infinitésimaux, une consommation énergétique très faible, utilise une blockchain neutre en carbone (POLYGON), et est compatible avec un très grand nombre d’applications du WEB 3.0.

Utiliser une cryptomonnaie (Token) comme moyen de paiement combine les avantages du cash (espèces) et de la monnaie électronique : même facilité d’utilisation que la monnaie électronique (paiement sans contact, carte virtuelle) et l’anonymité du cash (espèces) qui découle de l’anonymité de la blockchain. La BIM introduit ainsi deux innovations importantes pour les commerçants et e-commerçants : l’anonymité des paiements électroniques (caisse $BIM) et les paiements instantanés et gratuits de compte à compte (portefeuille $BIM à portefeuille $BIM).

La BIM permet de régler directement ses achats sur internet avec le jeton numérique $BIM en utilisant la solution BIM Pay. Pour cela il faut préalablement échanger ses euros ou ses crypto-monnaies contre des jetons numériques $BIM. Payer en $BIM permettra d’obtenir un cash-back (remise) proportionnel à l’impact positif de ses achats (made in France, empreinte carbone).

Pourquoi le $BIM permet-il de se protéger de l’inflation ?

L’une des majeures limitations des monnaies fiduciaires est l’absence de collatéral, ce qui est le cas depuis la fin des accords de Bretton Woods en 1971. Les détenteurs de dépôts sont donc directement exposés à l’érosion de la valeur de la monnaie, comme en témoigne l’écart entre le taux du livret A (2%) et l’inflation (5%). Autrement dit, 200€ aujourd’hui n’en vaudront plus que 100 € dans 15 ans.

Avec la monnaie fiduciaire (euros) collectée par la vente des jetons numériques $BIM, la BIM investit dans des entreprises de l’économie réelle, qui fabriquent des produits physiques, grand public, grande série, en France, dans une démarche de réduction de leur empreinte carbone. La mission de la BIM est ainsi de contribuer à la relocalisation d’activités en France, avec l’ambition qu’à terme il y ait une offre made in France pour l’ensemble des produits du quotidien.

Les participations de la BIM dans des entreprises de l’économie réelle constituent le collatéral (valeur intrinsèque) des jetons numériques $BIM. Les participations de la BIM sont constituées d’un tiers d’equity (capital) et aux deux tiers d’obligations, qui permettent aux entrepreneurs de garder le contrôle de leur entreprise moyennant le paiement d’intérêts. Avec les intérêts perçus sur ses obligations, la BIM rachète des jetons numériques $BIM sur le marché secondaire. Cela avec au moins 5% des flux générés. Le jeton numérique $BIM sera listé sur le marché secondaire au moyen d’un échangeur décentralisé à partir de la fin du premier trimestre 2023.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici