Dans un contexte économique inédit, complexe et incertain, les relations commerciales durables entre des PME et des distributeurs prennent aujourd’hui un nouveau sens.
Soutenir la fabrication française, contractualiser sur du long terme, préserver les savoir-faire, accompagner l’innovation… autant de collaborations qui, au-delà du simple référencement, ouvrent la voie d’un commerce plus vertueux et responsable.
Le 13 septembre, la 24ème cérémonie des FEEF d’OR organisée par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) au Casino de Paris, a distingué les 10 meilleures collaborations entre une PME et un distributeur.
– Produire des pâtes artisanales en circuit court et éduquer au goût les enfants dans les cantines de Marseille, c’est la collaboration entre Sodexo et Mademoiselle de Provence ( PACA).
– Promouvoir ensemble l’industrie textile en France à un prix accessible et générateur d’emplois, c’est l ’objectif du contrat pluri annuel signé entre Les Manufactures de Layette et Tricots (Auvergne-Rhône-Alpes – Nouvelle Aquitaine) et Auchan.
– Créer une filière de farine 100% française et des contrats tripartites garantissant une production responsable et une juste répartition de la valeur entre 320 producteurs : c’est la démarche menée par Périgord Farine-Minoterie Allafort (Nouvelle Aquitaine) et Metro France.
– Faire preuve d’agilité face à la pénurie de matières premières avec des produits clean label, c’est l’histoire d’Escal (Grand-Est) et de Cora qui se font confiance depuis 30 ans.
– Développer un nouveau marché avec un produit inédit, écologique et made in France : c’est l’histoire des culottes menstruelles Love & Green (Ile-de-France) au rayon hygiène féminine dans les magasins E.Leclerc.
– Co-construire une gamme innovante 100% végétale de purées de noix de cajou équitables et biologiques sans additif ni conservateur au rayon apéritif, c’est le pari relevé par Base Organic Food (Occitanie) et Biocoop.
– Inverser le process d’innovation et co-créer des produits bio : c’est le partenariat entre U Enseigne, A&O Nutrition Bio (PACA).
– S’engager à r elancer l’activité d’une marque historique et sa nouvelle identité avant la reprise de l’entreprise, c’est le challenge de Monoprix avec Martin Pouret (Centre-Val-de- Loire).
– Dynamiser une marque grâce à la data est la démarche d’Intermarché avec Biscuits Fossier (Grand Est).
– Expérimenter un projet de développement équitable et écoresponsable « du pavot au café » qui intègre la technologie blockchain : une collaboration durable entre Carrefour et Malongo ( PACA).
Le prix « spécial Enseigne » a récompensé cette année U Enseigne pour ses actions menées en faveur des PME (5 000 fournisseurs) avec notamment un moratoire des pénalités logistiques, un paiement comptant en périodede crises (Covid-Ukraine), le lancement du premier portail digital dédié aux TPE/PME pour faciliter la mise en relation commerciale.
De gauche à droite : Léonard Prunier, Président de la FEEF, Dominique Schelcher, Président de Système U et Jeanne Cluzel Lemoine, Vice-présidente de la FEEF.