FinTech : Moning, la plateforme qui permet d’investir avec clarté et confiance, fête ses 1 an en accueillant plus de 20 000 membres
Entre la pandémie de Covid-19, la baisse du pouvoir d’achat et le conflit russo-ukrainien, les Français sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur les meilleures solutions pour placer leur épargne.
Leur objectif ?
Réussir à obtenir par la suite des revenus passifs (dividendes, plus-values) pour leurs projets personnels ou encore sécuriser leur future retraite… car cette dernière parait de plus en plus incertaine vu les politiques gouvernementales.
Les particuliers n’hésitent donc plus à se lancer en Bourse.
Ils ont été 150 000 à entrer sur ce marché en 2020, et cette tendance se confirme en 2022 (source) avec 793 000 achats ou vente d’actions réalisés dès le 1er trimestre.
En parallèle, pour diversifier leurs sources de bénéfices, ils s’intéressent aussi aux crypto-monnaies, aux prêts entre particuliers et au crowdfunding. Quitte à ouvrir des comptes chez différents fournisseurs, néo-banques et néo-courtiers et autres plateformes, qui se multiplient sur Internet.
Mais, en pratique, cette stratégie montre vite ses limites : au fil du temps, il devient de plus en plus complexe d’avoir une vision globale sur son patrimoine et ses actifs.
Dans ce contexte, un trio d’investisseurs a lancé Moning, une plateforme en ligne (Software As a Service) dédiée aux investisseurs particuliers.
Cet ensemble d’outils, à la fois simple, rapide et efficace, leur permet :
D’avoir une vision claire sur leur patrimoine complet (bourse, crypto et immobilier).
De suivre leurs performances globales au fur et à mesure du temps ;
Et d’améliorer leurs investissements ou de découvrir de nouvelles opportunités.
Un concept qui cartonne ! Aujourd’hui, Moning célèbre ses 1 an d’existence et compte 20 000 membres pour sa formule gratuite, 1 000 membres pour sa formule payante et plus de 25 000 messages échangés entre les membres de sa communauté.
Moning, la jeune pousse française qui monte
Moning, c’est une plateforme lancée début 2021 par 3 investisseurs passionnés qui trouvaient qu’il manquait sur le marché un outil simple pour gérer et consolider son patrimoine au complet.
Sa force ? Être adaptée aux attentes d’un public très large, qui va des débutants sans connaissances particulières jusqu’aux personnes expérimentées. Avec, toujours, l’engagement d’apporter une vision et des conseils clairs.
Et bientôt…
Pour aller plus loin, Moning ambitionne désormais d’accélérer le développement de sa plateforme en proposant de nouvelles fonctionnalités d’aide à la décision et de projections futures. Il y aura aussi des innovations sociales, comme par exemple la possibilité pour des personnes de confiance de suivre plus facilement les investissements et l’activité d’autres membres.
En parallèle, comme la plateforme est déjà disponible en anglais, des opérations marketing vont être lancées dans d’autres pays européens afin de renforcer sa notoriété et sa visibilité.
À propos de la Dream Team
Moning est un projet lancé par Nicolas et Sébastien.
Nicolas Blanco
Spécialiste et ingénieur Web, il a travaillé pour de nombreuses startups en France et à l’international, dans des secteurs variés : santé, e-commerce, journalisme, food-delivery…
Sébastien Koubar
Sébastien Koubar est un chef de projet marketing. Il a travaillé pour Disney Paris, ainsi que pour des startups en France et à l’international.
Il est désormais influenceur finances personnelles sur YouTube, avec une communauté dépassant les 95 000 abonnés.