spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursBanqueZoom sur les marchés, analyse de Philippe de Gouville, CEO d'ISMO

Zoom sur les marchés, analyse de Philippe de Gouville, CEO d’ISMO

Les mauvais chiffres de l’inflation américaine ont tué dans l’œuf la tentative de rebond des marchés du début de semaine.

L’inflation Core au plus haut depuis 40 ans aux US

Encore une fois, ceux qui espéraient un ralentissement de l’inflation aux US en ont été pour leurs frais. Mois après mois, l’inflation est non seulement en hausse mais surtout à chaque fois au-dessus des prévisions. Avec une inflation core de 6,6%, les investisseurs s’attendent encore à plusieurs hausses de 0,75% des taux par la Fed.

Les marchés anglais en pleine tempête

Le Chancelier de l’Échiquier n’aura tenu que quelques jours. L’extrême volatilité des obligations « Gilt » à long terme est de retour. En effet, la Banque d’Angleterre se refuse à maintenir le programme d’achat qu’elle a mise en place en urgence pour freiner l’effondrement des obligations. C’est un camouflet pour la nouvelle Première Ministre qui se voit contrainte d’effectuer un virage à 180° en abandonnant la plupart des mesures « Reaganienne » à l’origine de la tempête de ces derniers jours.

Une dette commune en Europe ?

Encore un fois, c’est dans les crises que les choses bougent et s’accélèrent. Inimaginable il y a encore quelques semaines, l’Allemagne se dit favorable à une émission jointe de l’Union Européenne pour amortir l’impact de la crise énergétique. Les sommes ainsi levées seraient redistribuées sous forme de prêt aux pays les moins solides (Italie, Grèce, Portugal, …).

Le congrès du Parti communiste (PC) chinois démarre dimanche

Il a lieu tous les cinq ans. Sans surprise, le congrès va entériner un troisième mandat pour Xi Jinping. On cherchera dans les commentaires et discours tout indice de changement de politique économique, militaire ou sanitaire.

Le yen toujours plus bas

Malgré plusieurs interventions des autorités japonaises sur le marché des changes pour soutenir leur devise, le yen n’en finit plus de s’affaiblir. Il est au plus bas depuis plus de 30 ans. Pour autant, la Banque du Japon n’envisage toujours pas de modifier sa politique de taux zéro. Le bras de fer continue.

Le FMI revoit ses prévisions de croissance mondiale à la baisse

Sans grande surprise le FMI, comme tous les grands instituts de prévisions, revoit ses prévisions de croissance à la baisse et n’entrevoit plus qu’une faible croissance mondiale de 2,7% pour 2023. Pour rappel, début 2022 elle anticipait 3,8% !

La NEF va devenir la première banque éthique de France

Vous ne connaissez peut-être pas la NEF ? Filiale du groupe BPCE, la NEF souhaite devenir la première banque éthique indépendante. La coopérative finance exclusivement des projets à impacts positifs, au service de la transition écologique et sociale, sans activité spéculative et assure une transparence totale de ces financements. On ne peut que leur souhaiter bonne chance !

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine :

La croissance chinoise attendue en nette hausse au troisième trimestre.

L’indice du climat des affaires en Allemagne (ZEW) attendu en net recul.

La confiance des consommateurs en zone euro attendu en baisse.

L’inflation au Japon attendue en hausse à 3%.

A propos d’ISMO :

Ismo, application mobile, offre l’opportunité d’épargner au quotidien et d’investir dans des produits d’investissement boursiers de façon simple, performant et responsable. Développé par Wide Asset Management, Ismo permet à tous d’investir à son rythme (arrondis des dépenses, virements ponctuels ou périodiques) dans des fonds d’investissement privilégiant l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Wide Asset Management, agréée par l’Autorité́ des Marchés Financiers et membre de l’Association Française de la Gestion financière (AFG), a été́ co-fondée par Jacques Lucas (Président), Philippe de Gouville (CEO), Amélie Marchand (CMO) et Thierry Sorgnard (CTO) en janvier 2016. Wide Asset Management emploie aujourd’hui douze personnes.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici