Quelques mois seulement après son lancement, Goodvest, la fintech engagée pour l’environnement avec ses portefeuilles d’assurance-vie responsables, vient de dépasser les 1 000 clients investisseurs. La jeune pousse a déjà reçu de multiples certifications et récompenses prestigieuses pour son travail engagé.
2021 : les prémices de la reconnaissance dans l’écosystème Tech & Finance
Déjà en 2021, Goodvest obtient plusieurs récompenses prestigieuses, qui démontrent tout le potentiel de cette jeune pousse. Goodvest fait une entrée remarquée dans l’écosystème entrepreneurial, en raflant le prix Graine de Boss de Capital (17ème édition), le Prix Bâtisseur de demain par le concours Petit Poucet, mais aussi le concours Finance & Innovation for Good. Matthieu Silva Santos, directeur de la clientèle privée, est reconnu comme “Espoir” pour le concours Sommet BFM Patrimoine, qui réunit les professionnels du patrimoine.
A Station F, l’incubateur fondé par Xavier Niel, Goodvest figure déjà parmi les Future 40, indice qui met en lumière les 40 projets les plus prometteurs de l’année. La fintech est également lauréate de la French Tech Rise pour la région Ile-de-France.
Plus qu’une start-up, Goodvest est aussi une entreprise à mission : c’est pour cela qu’en septembre 2021, elle est signataire du “Principles for Responsive Investment”, un réseau international d’investisseurs soutenu par les Nations Unies.
Grâce à son engagement, Goodvest obtient le label “ Fintech & Finance de demain ” de la filière Finance Durable et Solidaire de France Innovation, aux côtés d’acteurs tels que le spécialiste de l’empreinte carbone Greenly.
Et en décembre 2021, la jeune pousse candidate pour obtenir la très sélective certification B Corp, octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales de gouvernance, ainsi que de transparence envers le public. Elle est aujourd’hui “B Corp en création”.
Cette année Goodvest est également lauréat Wilco et le Réseau Entreprendre suivra l’année suivante.
2022 : la consécration pour Goodvest
L’année commence par l’obtention du prix de Fintech à impact de l’année 2021 de Finance Innovation.
Quelques semaines plus tard, le CEO Joseph Choueifaty entre dans le classement Forbes 30 Under 30 qui met en lumière les entrepreneurs de moins de 30 ans les plus prometteurs.
En mai 2022, Goodvest repart avec 3 prix lors du concours organisé par Toutsurmesfinances.com qui récompense, avec l’aide d’un jury indépendant depuis 10 ans, la meilleure assurance-vie vendue sur Internet dans différentes catégories. Ainsi, l’assurance-vie GOODVIE reçoit le Top d’or du “ Meilleur contrat ISR ” , le Top d’argent du “ Meilleur nouveau contrat ” et le Top d’argent de la “ Meilleure innovation ” .
La jeune pousse ne compte pas en rester là : d’autres certifications, prix et reconnaissances sont en cours pour le second semestre 2022.
Investir dans un placement à impact positif pour la planète
L’épargne représente une émission de 11 tonnes de CO2 en moyenne par an et par épargnant. C’est pourquoi financer les entreprises et les projets visant à accélérer la transition écologique et ayant des objectifs de décarbonation prend toute son importance. Goodvest propose la première offre d’épargne compatible avec l’Accord de Paris, dont l’objectif est de maintenir en-dessous de 2°C le réchauffement climatique. Elle exclut entièrement les secteurs néfastes tels que les énergies fossiles, l’armement ou le tabac.
Pour Joseph Choueifaty, CEO et cofondateur de Goodvest : “Lorsque nous avons lancé Goodvest, nous ne pensions pas rencontrer un tel engouement. C’est à ce titre que l’assurance-vie GOODVIE est le meilleur lancement pour un contrat distribué par une fintech en France pour GENERALI. Notre objectif est simple : nous voulons démocratiser l’investissement responsable qui répond aux grands enjeux de demain.« .
À propos de Goodvest
Goodvest a été fondée à Paris en 2020 par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau. L’entreprise compte aujourd’hui une équipe de 15 personnes.
91% des français.e.s se disent inquiet.ète.s à propos du réchauffement climatique… Mais la plupart ignorent que leur épargne est utilisée pour financer des industries polluantes : l’épargne moyenne d’un.e français.e génère 11 tonnes de Co2 par an. C’est pour cela qu’Antoine et Joseph ont créé Goodvest : une solution d’épargne engagée pour l’environnement.
Leurs client.e.s choisissent leurs thèmes d’investissement responsables : Transition écologique, Accès à l’eau, ou encore Emploi et solidarité. Chez eux, pas de concession : ils ne s’arrêtent pas aux labels, et excluent strictement les secteurs néfastes, tels que les énergies fossiles, l’armement ou le tabac. Ils analysent l’empreinte carbone des entreprises et chaque portefeuille est conçu pour avoir une trajectoire climatique inférieure à 2°C, conformément à l’Accord de Paris.
La solution est digitale, simple et rapide. Elle permet à chacun.e de bénéficier d’une épargne 100% personnalisée, en accord avec ses projets, sa situation et ses valeurs. En toute transparence. Quelques mois après son lancement, Goodvest compte plus d’un millier de clients et plusieurs millions d’euros sous gestion. Goodvest est immatriculé ORIAS en tant que courtier en assurance et conseiller en investissement financier.