Un chiffre d’affaires en rebond de 18,5% par rapport à 2020 et en croissance de 7,8%par rapport à 2019, démontrant une nouvelle fois la résilience du modèle. Le Groupe conforte son leadership avec des parts de marché en hausse de 0,4 pp à 16,0%[1].
– Accélération du plan Vision 2025, soutenue par une stratégie d’investissement sans précédent de 49,5 M€.
En 2021, KRYS GROUP signe une performance exceptionnelle. Les ventes cumulées Optique et Audition du Groupe en France s’élèvent à 1 199 M€. En hausse de 18,5% par rapport à 2020 et de 7,8%par rapport aux ventes de 2019, pré-Covid (année de référence). Le réseau démontre une nouvelle fois sa résilience.
Alors que le contexte sanitaire a conduit, sur la période, à la fermeture de plus de 180 magasins pendant trois mois et demi. Le réseau a en outre continué de s’étendre, enregistrant un nouveau record de développement avec l’ouverture de 73 magasins.
La diversification à destination de l’audioprothèse a également fortement contribué à la croissance, avec un chiffre d’affaires audio qui a plus que doublé d’une année sur l’autre.
Jean-Pierre Champion, Directeur Général de KRYS GROUP déclare :
« En 2021, KRYS GROUP signe un nouvel exercice record dépassant son niveau d‘activité pré-Covid. Malgré les contraintes sanitaires qui ont continué de peser sur notre secteur et la fermeture de 180 de nos magasins pendant 3 mois et demi.
Si cette excellente performance conforte nos choix stratégiques et démontre que notre modèle est vertueux. Elle témoigne aussi de de l’esprit entrepreneurial qui anime nos associés, de l’engagement de toutes nos équipes et de la force de notre modèle coopératif.
En ces temps de crise, notre Groupe a continué de démontrer son agilité et sa résilience face aux chocs réglementaires et économiques ; auxquels nous sommes confrontés depuis plusieurs années.
Dans ce contexte, nous avons fait le choix de l’investissement, du renouvellement de nos marques, et du lancement de nouvelles offres de rupture pour renforcer notre position à l’avant-poste de notre marché.
Cette stratégie est payante. En 2022, nous continuerons sur cette voie en allant encore plus loin et en lançant un véritable Plan Marshall prévoyant un surinvestissement sans précédent dans notre réseau et dans notre outil industriel pour continuer de contrer cette crise par l’offensive. »
Les comptes de KRYS GROUP pour l’exercice clos le 30/09/2021 ont été approuvés et les données commerciales de l’année calendaire 2021 ont été présentées lors de l’Assemblée Générale du 20 mars 2022.
Des performances commerciales en hausse malgré la crise sanitaire
Pour l’année calendaire 2021, les ventes Optique de KRYS GROUP en France atteignent 1 161 M€. En rebond de 16,7% par rapport à 2020 (+15,3% à parc constant). Sur deux ans, les ventes sont en croissance de 5,6% (+2,7% à parc constant). Dans un marché de l’optique à 1,4%[2], le Groupe conforte sa place de numéro un français et accroît ses parts de marché de 0,4 point de pourcentage en 2021, à 16,0 %.
Cette performance s’appuie sur le développement du réseau qui a vu l’ouverture de 73 magasins. Mais aussi sur l’agilité du modèle de distributeur-producteur propre à KRYS GROUP ; et sur la poursuite du déploiement de son plan stratégique Vision 2025.
La résilience du réseau a en outre été renforcée par les mesures de soutien à l’activité mises en place par la Coopérative.
Le site industriel de Bazainville, levier de compétitivité des enseignes
Le site industriel de Bazainville (78) enregistre un chiffre d’affaires de 153 M€ à fin septembre 2021. En croissance de près de 20% par rapport à 2020 et de 13,2% par rapport à 2019.
Ces très bons résultats sont liés à la performance des magasins et à la qualité de l’offre. Toujours plus pertinente, à la fois en termes de produits, de services, et de conditions économiques particulièrement attractives.
Depuis 20 ans, KRYS GROUP investit massivement sur ce site qui est au cœur de sa stratégie de différenciation. En ayant fait le choix précurseur de rapatrier sa production en France. KRYS GROUP a bâti un solide levier de compétitivité.
Ce qui lui permet de massifier ses achats, de réaliser des économies d’échelle substantielles et de stimuler la politique d’innovation du Groupe.
Un plan d’investissement sans précédent pour contrer la crise par l’offensive et asseoir la puissance du réseau
Dans le prolongement des exercices précédents, KRYS GROUP continuera d’investir massivement. Pour soutenir, son développement à travers la mise en place d’un véritable Plan Marshall.
Grâce à un investissement record de 49,5 M€, KRYS GROUP entend donner un coup d’accélérateur à son Plan Vision 2025 et durablement créer l’écart avec ses concurrents.
Sur les 5 prochaines années, le Groupe va ainsi déployer sa force de frappe sur 5 axes décisifs : l’attractivité des magasins (8 M€), la productivité des points de vente (2 M€), l’expertise du réseau en santé visuelle (13 M€), les ouvertures de magasin (10,5 M€) et son outil industriel (16 M€).
Ce plan d’investissement industriel de 16 M€ est un véritable pari sur les verres Origine France Garantie, et un enjeu de compétitivité pour le Groupe.
En effet, le modèle vertueux de distributeur-producteur fait que plus on investit dans l’outil de production, plus on gagne en compétitivité industrielle qui va se refléter dans la compétitivité prix consommateurs.
Dans le contexte actuel d’hyperinflation sur l’énergie et les transports, le modèle intégré de distributeur-producteur permet en outre d’absorber dans une certaine mesure les hausses de prix qui pour 2022 sont estimées à 1,4 million d’€.
Une stratégie commerciale et marketing qui s’appuie sur la poursuite du déploiement des innovations lancées en 2021
En 2021, toutes les enseignes du Groupe ont contribué à la solide performance commerciale. Tandis qu’un travail de remodelage du portefeuille de marques était engagé pour consolider le positionnement de chaque enseigne ; renforcer leurs différences et mieux adresser les différents segments de marché.
Au cours de l’exercice 2022, KRYS GROUP s’attachera à finaliser le déploiement de ses innovations, freiné par le contexte sanitaire.
Vaisseau amiral du Groupe, l’enseigne Krys continue de cultiver sa différence et la préférence client.
Elle a lancé en 2021 Signature Krys, une véritable offre de rupture sur le marché de l’optique en France, qui réinvente le parcours d’achat autour de l’ultra-personnalisation et s’accompagne de services à forte valeur ajoutée. Cette offre doit désormais se généraliser dans le réseau.
Pour Le Collectif des Lunetiers (anciennement Vision Plus), le principal enjeu sera de réussir son passage d’une chaîne nationale à une marque locale incontournable et de proximité.
Enfin, pour l’enseigne « prix » du Groupe, Lynx Optique You Do, l’objectif sera d’affiner son modèle économique pour réussir son repositionnement.
Krys Audition : le 100% santé, catalyseur du développement
Levier de diversification du Groupe, l’activité Audition est tirée par l’entrée en application du 100% santé audio. Elle constitue une véritable opportunité permettant de démocratiser l’usage des aides auditives. Ainsi, le chiffre d’affaires de cette activité affiche une croissance explosive de 128% en 2021 (en surface totale).
Krys Audition compte aujourd’hui 177 espaces audio, dont 19 centres dédiés. Cette activité va poursuivre son développement en 2022. Elle fait aujourd’hui l’objet de nombreuses initiatives internes pour occuper une place de plus en plus importante au sein du Groupe.